Clerc
Click here for the English version
Le Clerc / Le Greffier
Le terme « clerc » a deux significations:
Le clerc était un homme qui avait reçu la tonsure et aspirait à l'état ecclésiastique. Les clercs ou ecclésiastiques, une fois réunis, forment un corps appelé le clergé. Parmi eux, il existe différents degrés pour les distinguer, du simple clerc tonsuré au prêtre. Ces différents degrés parmi les clercs constituent ce qu'on appelle la hiérarchie ecclésiastique.
Au Moyen Âge, le terme était synonyme de « savant » ou « lettré ».
Le clerc était aussi un titre commun donné à plusieurs fonctions, commissions et charges liées à l'administration de la justice et à la police. Le plus souvent, un greffier travaillait dans un bureau de notaire, où il était également appelé « greffier ». Alors que les fonctions du notaire étaient de tenir des registres judiciaires, d’écouter les témoins, de délivrer des copies de dépositions et d’enquêtes, les principales responsabilités du greffier étaient similaires à celles de secrétaire ou de greffier du juge.
Dans les paroisses, il pouvait aussi s'agir d'un terme général pour quelqu'un qui s'occupait de certains aspects concernant la paroisse.
Personnes qui ont exercé le rôle de clerc (religieux) : Martin Boutet, Louis Castonguay, Jean Girard, Jacques Guyon Fresné, Jean-François Laurent
Personnes qui ont exercé le métier de clerc: Edward Barnard, Pierre Bédard, Jean-Jacques Bollogne, Louis-Benjamin Delagrave, Lecompte Dupré, Pierre-Charles Gauvreau, Louis Hayet, Jean-Baptiste Lachaise, Jean Marchand, John-Samuel McLord, Jean Mornay, Guillaume Roger, Stanislas Roy dit Lauzier,
Personnes qui ont exercé le métier de conseiller-clerc : Chartier de Lotbinière, Joseph-Marie de Lacorne, Joseph de Lacolombière, Bertrand de Latour, Jean-Baptiste Gauthier, Elzéard Pallier, François-Elzéar Vallier
Bibliographie :
Diderot, Denis. 1751-1765. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome troisième. Paris. Numérisé par la Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr/conseils/content/lencyclop%C3%A9die-de-diderot-et-d%E2%80%99alembert). 523-524.
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés. » l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec. (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).