Coupeur de glace
Click here for the English version
Le Coupeur de glace
Le coupeur de glace sillonnait les rivières, les lacs ou les étangs gelés en hiver (généralement de la fin décembre au mois d’avril) pour couper et collecter la glace de surface à des fins personnelles ou pour la vente. Avant l'avènement de la réfrigération mécanique, les gens gardaient des « glacières » chez eux ou dans de petites « maisons de glace » afin de garder les aliments au froid. Les familles qui vivaient à la campagne ramassaient parfois leur propre glace, mais la plupart des familles, en particulier dans les villes, comptaient sur des coupeurs de glace ou des vendeurs de glace pour des livraisons régulières.
Une fois que la glace avait atteint au moins un pied de profondeur, les coupeurs de glace utilisaient une charrue tirée par un cheval pour déblayer la glace ou la déblayaient à la main, puis la marquaient en sections. Enfin, ils utilisaient des appareils tirés par des chevaux ou des scies à main pour couper à travers la glace. Un canal pré-coupé était utilisé pour guider les blocs de glace vers un endroit où ils pouvaient être sortis de l'eau et placés dans des chariots pour la livraison. C’était un travail dangereux souvent entrepris dans des conditions météorologiques difficiles — il n’était pas rare de voir un coupeur de glace ou son cheval tomber à travers la glace.
À Montréal, la glace était collectée dans le St-Laurent près du pont Victoria ou dans la Rivière des Prairies. À Québec, elle était prise de la rivière Saint-Charles ou des lacs voisins. Cependant, on disait que la meilleure glace était celle qui s'était formée sur la baie de Beauport. Il y a des années, on pouvait voir jusqu'à 300 hommes travailler ensemble pour enlever la glace pour la Allan Shipping Line, la Canadian Pacific Railway et de grands hôtels québécois comme le Château Frontenac, le Saint-Louis et le Victoria.
Le commerce de la glace était important aux 19e et 20e siècles, jusqu'à ce que les réfrigérateurs et les congélateurs soient devenus banals. Aujourd'hui, la coupe de glace est rarement pratiquée, mais elle est toujours utilisée pour les compétitions de sculpture sur glace et pour la construction d'hôtels et de structures de glace. Cet article de Radio-Canada contient d'excellentes vidéos montrant la coupe de glace. Aux États-Unis, la Thompson Ice House à South Bristol, dans le Maine, organise chaque année un événement de coupe de la glace utilisant des méthodes traditionnelles (voir le superbe article (en anglais) et les photos de Nicola Twilley ici).
Bibliographie :
« Le métier de coupeur de glace au Québec », CBC Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088014/coupeur-briseur-glace-metier-quebec-archives; publié 8 mar 2018; consulté le 14 jan 2019).
Jean Provencher, « Les Quatre Saisons », site web de Jean Provencher (https://jeanprovencher.com/2012/01/30/la-recolte-de-la-glace/ : publié le 30 jan 2012; consulté le 14 jan 2019).
Melanie Radzicki McManus, «10 Extinct Job Titles: Ice Cutter », HowStuffWorks.com (https://money.howstuffworks.com/10-extinct-job-titles8.htm : publié le 29 sep 2015; consulté le 14 jan 2019).