Coutelier
Click here for the English version
Le Coutelier
En général, le coutelier était un fabricant de couteaux, ciseaux, rasoirs et autres instruments tranchants, pour l'usage domestique. Ils pouvaient également fabriquer des lames d’épée, des dagues et des hallebardes pour l’armée ainsi que des instruments chirurgicaux.
Le coutelier fabriquait ses couteaux à la main, de la lame jusqu’au au manche. La fabrication d'un couteau impliquait généralement un ou plusieurs processus : l’enlèvement de matière, forgeage par mise en forme, laminage soudé ou coulée de précision. Les couteaux primitifs étaient fabriqués à partir de bronze, cuivre, laiton, fer, obsidienne et silex. Les métaux de couteau plus modernes proviennent des familles de l'acier au carbone, de l'acier à outils ou de l'acier inoxydable.
Jusqu'au XIXe siècle, il était encore de mode pour les hommes d'avoir un couteau sur eux à des fins professionnelles ou pour manger. Les couteaux à lame à ressort étaient particulièrement populaires et étaient souvent donnés aux jeunes garçons comme premier cadeau.
En Nouvelle-France, cependant, la plupart des couteliers réparaient des couteaux au lieu de les fabriquer, en raison de l'afflux important de couteaux importés de France puis des États-Unis. La plupart des couteliers devaient souvent occuper d'autres emplois pour se faire vivre.
Personnes qui ont exercé ce métier : Louis Aimé, Claude de Xaintes, Claude Frérot, Charles Gauthier, Jacques Liberge
À la rencontre d’un coutelier Québécois passionné, Etienne Verreault
Bibliographie :
Franklin, Alfred. 1906. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle. Paris : H. Welter. 225.
Pomerleau, Jeanne. 1994. Arts et métiers de nos ancêtres : 1650-1950. Montréal, Québec : Guérin. 173.