Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Fermier

Fermier canadien (« Canadian Farmer », aquarelle d’environ 1838 par Millicent Mary Chaplin, Wikimedia Commons)

Fermier canadien (« Canadian Farmer », aquarelle d’environ 1838 par Millicent Mary Chaplin, Wikimedia Commons)

Le cultivateur, ou fermier, était une personne qui cultivait et exploitait la terre afin d’obtenir une récolte.

L'agriculteur pouvait être propriétaire de ses propres terres. Selon la grandeur du terrain, il pouvait aussi employer d'autres ouvriers agricoles. S'il ne possédait pas la terre, on l’appelait un métayer. Le métayage était un type de bail rural dans lequel un propriétaire confiait à un métayer le soin de cultiver une terre en échange d’une partie de la récolte.

La plupart de nos ancêtres étaient cultivateurs. Les techniques, outils et procédures qu'ils utilisaient étaient rudimentaires. Avant tout, ils cultivaient la terre pour répondre aux besoins de leur famille. Tout maigre excédent pouvait être vendu au marché. Dans le potager, le fermier et sa femme cultivaient des légumes et du tabac. Parfois, ils avaient quelques arbres fruitiers. Dans les champs, le blé occupait les deux tiers de la terre tandis que les pois, l'orge et l'avoine étaient plantés dans le reste. Il y avait aussi de l'espace pour les animaux et une section boisée. Une fois mis en valeur, le terrain répondait aux besoins essentiels de la famille: nourriture, vêtements, maison et bois de chauffage pour l'hiver, plus un surplus à vendre ou à échanger au marché. Avec 20 arpents cultivés, le couple n'avait pas d'excédents. Avec 40, ils en auraient un peu, ce qui était le cas pour la plupart des familles d'agriculteurs. C'était une vie simple, mais aussi difficile, impliquant un travail manuel du lever au coucher du soleil.

Synonymes : cultivateur, laboureur.

 

Bibliographie :

  • André Lachance. 2004. Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France; Juger et punir en Nouvelle-France: la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Montréal : Éditions Libre Expression. 133-134.

  • « Fermier », Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0503.