Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Marchand de bois

Marchand de bois en direction du marché (« Old Time Stuff - In the Sixties and Seventies - Going to Market to Sell His Load », aquarelle d’environ 1897 par John Henry de Rinzy, Bibliothèque et Archives Canada).

Marchand de bois en direction du marché (« Old Time Stuff - In the Sixties and Seventies - Going to Market to Sell His Load », aquarelle d’environ 1897 par John Henry de Rinzy, Bibliothèque et Archives Canada).

Un marchand de bois vendait du bois, dont la majeure partie était utilisée pour la construction de maisons et de meubles. Entre 1660 et 1760, plus de 86% des maisons de la vallée du Saint-Laurent étaient en bois. Le bois était également le principal matériau de construction des forts militaires.

Le marchand de bois de chauffage était un autre type de vendeur. Les bûches de bois et les pièces vendues à cet effet étaient souvent des rebuts de stocks de bois destinés à la construction. Le marchand de bois de chauffage vendait son produit dans les villes et les villages. Toute personne vivant à la campagne pouvait essentiellement abattre des arbres et les emmener en ville pour les vendre.

En Nouvelle-France, certaines traditions étaient respectées en matière de bois de chauffage. Les arbres étaient abattus à l'automne ou en hiver, une fois les feuilles tombées et le flux de sève ralenti. Les bois d’oeuvre, ou résineux, tels que le tremble, le cèdre, le peuplier et le sapin, produisaient peu de chaleur et se consommaient rapidement. Les bois francs, comme le frêne, l'érable, l'orme, le cerisier et le bouleau, brûlaient beaucoup plus longtemps. Des petits morceaux de bois d’oeuvre étaient utilisés pour la cuisine, tandis que le bois franc était utilisé pour chauffer la maison.

Personnes qui ont exercé ce métier : James Bowen, John Foran, Thomas Griffin, Henry Hardy, Angus Kennedy, John Lane (fils), Daniel McLachlin, James O'Connell, William Valentine Woods

 
 

Bibliographie : Pomerleau, Jeanne. 1990. Métiers ambulants d'autrefois. Montréal, Québec : Guérin. 363-367.