Marguillier
Click here for the English version
Le Marguillier
Le marguillier était le responsable des intérêts matériels de la communauté religieuse du village; il était l'intendant de la paroisse.
Chaque année, trois marguilliers étaient élus pour administrer les biens temporels de la paroisse. L'aîné des marguilliers était responsable des deniers (l'argent) et devait présenter les comptes à la fin de l'année. Il devenait plus tard l'un des anciens marguilliers qui pouvaient être convoqués à des réunions pour des questions extraordinaires, tel l'agrandissement d'une église. En Nouvelle-France, le curé présidait souvent l'assemblée électorale et gérait lui-même les comptes. On choisissait le marguillier dans différents secteurs de la paroisse et, outre les qualités morales requises, on élisait ceux qui faisaient preuve d'une gestion appropriée de leur propre famille et de leurs affaires matérielles.
On pouvait aussi l'appeler marglier, marillier, matriculier ou marreglier.
Bibliographie : Mathieu, Jacques. 2001. La Nouvelle-France: les Français en Amérique du Nord, XVIe-XVIIIe siècle. Québec, Québec : Presses Université Laval. 216.