Mégissier
Click here for the English version
Le Mégissier / Mégisseur
Le métier de mégissier , ou mégisseur, vient du mot mégis — un bain de cendres et d’alun utilisé pour tanner les peaux d’animal. Tanner veut simplement dire traiter la peau pour l'empêcher de pourrir.
Le travail du mégissier consistait à préparer les peaux d'animal, habituellement celles de moutons et d'autres peaux délicates. Plus généralement, il préparait le cuir blanc, en particulier celui utilisé pour la confection de gants, ainsi que les peaux sur lesquelles les poils devaient être retenus. Le mégissier ne travaillait qu'avec les petites peaux (agneau, mouton et chèvre), contrairement au tanneur qui transformait de grandes peaux (veaux, vaches, taureaux, buffles).
Il y avait deux approches principales dans le traitement des peaux :
La méthode « trempe » pratiquée par les tanneurs, qui consistait à tanner et nettoyer des peaux, souvent au bord de la rivière.
La méthode « sèche » suivant la tonte s’appelait corroyage. Le mégissier enlevait les lambeaux, puis redressait, lissait et adoucissait la peau sèche.
Deux principales sortes de peaux étaient produites : les peaux pelées, débarrassées de tout poil, et les peaux recouvertes, où les poils ou la laine avaient été préservés.
Bibliographie :
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés ». L'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).
« Megisserie ». Patrimoine culturel immatériel français. Ministère de la Culture. http://www.culture.gouv.fr.