Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

L'ancien métier de pilote en Nouvelle-France

Votre ancêtre était-il un pilote, maître pilote, pilote côtier, pilote hauturier ou pilote lamaneur ? Apprenez-en davantage sur ces métiers en Nouvelle-France, au Québec et au Canada.

« Pilots board a schooner » (« Les pilotes embarquent dans une goélette »), dessin de B.A. Wikström, 1882.

« Les pilotes embarquent dans une goélette », dessin de B.A. Wikström, 1882

Le pilote, expert en navigation, était responsable de manœuvrer et de guider le navire. Il travaillait en collaboration avec le capitaine, lui communiquant la position du navire et les éventuels dangers (courants, îles, récifs, eaux peu profondes, etc.). Pour cela, il utilisait des instruments de navigation comme la boussole et le sextant, qu'il vérifiait quotidiennement, en notant toute observation importante. Le pilote était secondé dans ses tâches par des seconds pilotes et des assistants.

Dans le fleuve Saint-Laurent, le pilote était un spécialiste des conditions locales de navigation, chargé de guider le navire le long du fleuve, ainsi qu’à l’entrée et à la sortie des ports. Il maîtrisait les courants, les vents, les marées et les mouillages. Les premiers pilotes en Nouvelle-France étaient français. Au fil du temps, ils ont appris à bien connaître le fleuve et ont pu transmettre leur savoir aux apprentis.


Depuis la Nouvelle-France (1647) jusqu’à nos jours, les pilotes du Saint-Laurent, gens du fleuve, sont au cœur de l’extraordinaire défi que représente la sécurité maritime de cette voie de navigation difficile.
— Jean Leclerc, historien et auteur

Annonce dans Le Canadien, le 16 août 1837, page 2 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Annonce dans le journal Le Canadien, le 16 août 1837 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Des ordonnances, entre 1762 et 1797, ont contribué à formaliser la profession. En 1788, par exemple, la Chambre d'Assemblée imposa de nouvelles exigences pour devenir pilote : passer un examen et obtenir un certificat de compétence. Selon Jean-Claude Dionne, « Il fut statué que les pilotes iraient deux par deux, accompagnés d'un apprenti ou plus, lesquels ne devaient pas avoir moins de quatorze ans. Chaque "compagnie de deux pilotes" devait posséder une chaloupe convenable, grés de voiles, rames, ancres et grappins. Les apprentis étaient obligés de servir pendant quatre ans et ne pouvaient pas être admis avant l'âge de vingt et un ans. Leurs patrons étaient tenus de leur montrer l'usage du compas, comment sonder les baies et les havres, comment mouiller et comment manœuvrer les vaisseaux. Un pilote avait droit à onze schellings pour chaque pied d'eau qu'un bâtiment tirait. »

Une autre loi fut adoptée en 1805 par le parlement du Bas-Canada. Désormais, une licence de pilote ne pouvait être accordée qu'après un apprentissage d'au moins cinq ans et après avoir effectué au moins deux voyages en Europe. Le pilote devait également maîtriser suffisamment l'anglais pour pouvoir donner des ordres.

Aujourd’hui, le pilotage sur le Saint-Laurent est inscrit au patrimoine culturel québécois : « Le pilotage sur le fleuve Saint-Laurent existe depuis le XVIIe siècle, alors qu'on a commencé à confier à des marins familiers avec les conditions locales de navigation, la conduite des navires qui remontaient ou descendaient le fleuve. Car naviguer sur le Saint-Laurent n'a jamais été facile. Depuis ce temps, la plupart des navires qui transitent sur le fleuve entre le golfe du Saint-Laurent et Montréal sont guidés par des pilotes possédant une vaste expérience des nombreux obstacles qui parsèment ce cours d'eau majestueux. Ces experts de la navigation montent à bord des navires pour en assurer la direction en mettant à profit les savoirs et savoir-faire acquis au fil des générations. Grâce à leurs connaissances très précises des côtes, des îles, de l'hydrographie, des reliefs, des courants et des chenaux à emprunter, les pilotes du Saint-Laurent perpétuent l'une des plus anciennes traditions maritimes qui soit parvenue jusqu'à nous. »

Variations du rôle :

  • Pilote côtier : Celui qui guide le navire le long des côtes et dans les ports.

  • Pilote hauturier : Celui qui guide le navire en haute mer.

  • Pilote lamaneur : Ouvrier qui reste sur le quai pour amarrer les navires.


Cliquez ici pour visionner l'épisode "Les pilotes du Saint-Laurent" de l'émission Vues d'ici sur ICI Télé, qui offre un aperçu moderne de cette profession.


Extrait d’un brevet de pilote attribué à Sévère Bélisle, 6 mars 1846 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Extrait d’un brevet de pilote attribué à Sévère Bélisle le 6 mars 1846 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Hommes qui ont exercé le métier de pilote : Pierre Lallemand, Edouard Anctil, François Aubin, Pierre Aubrière, François Aubut, Antoine Audet dit Lapointe, François Audet dit Lapointe, Isaac Audet dit Lapointe, Gilbert Baillargeon, Nicolas Baillargeon, Sévère Bélisle, Alexis Bellecoeur, Jean Blondel, Jean Blouin, Paul Blouin, Pierre Bonneau, Jean Cachelièvre, Jean Baptiste Chalut, André Chauvet, Pierre Chauvin, Jacques Cochu, François Côté, François Curodeau, Charles Delage, Charles Delisle, François Xavier Demeule, Jean Deymier, Pierre Dizet, Laurent Dubois, Claude Dubosq, Ambroise Dumas, Jean Dumas, Joseph Dupil, Germain Fluet, Louis Fontaine, Pierre Fontaine, Joseph Fort, François Gaulin, Jean Gaulin, Jean-Baptiste Gaulin, Edouard Genest, Joseph Genest, Joseph Girouard, Charles Guérard, Antoine Gobeil, Jean Gobeil, Pierre Gobeil, Nicolas Godbout, Ignace Gourdeau, Jean Gourdeau, Pierre Gourdeau (père et fils), Joseph Gravel, Dominique Harvey, Jean Paul Itzweire, Marc Joanne, Gabriel Lachance, Joseph Lachance, Joseph Ovide Lachance, Maurice Lachance, Moïse Lachance, Paul Lachance, Pierre Lachance, Denis Lafargue, Cyprien Langlois, Joseph Philéas Langlois, Pierre Lavoie, Guillaume Lemelin, Jean Lemoine, Louis Maheu, Edouard Marcoux, Jean Marcoux, Abraham Martin dit l'Écossais, Etienne Martin, Jacques Masson de Bectignac, Pierre Moisan, Jean Mongeau dit le Dragon, Thomas Moors, David Morin, William Morin, François Noël, Onézime Noël, Amable Paquet, Paul Paquet, Pierre Paquet, François Painchaud, Jean Paradis, Gabriel Pelegrin, Eugène Pépin dit Lachance, Ovide Pépin dit Lachance, Paul Pépin dit Lachance, Honoré Pelletier, Antoine Perochaud, Michel Petrimoulx, François Pignoisard, Jean Pin, Alphonse Pouliot, Joseph Pouliot, François Proulx, Hubert Raymond, Joseph Raymond, François Rioux, Pierre Rouleau. Antoine Roussel, Abraham Royer, Louis Albert Royer, Pierre Saint-Hilaire, Pierre Saint-Mars, Louis Thivierge, Jacques Tremblay, Alfred Turgeon, William West

Illustration d'un pilote à l'affût des bateaux à vapeur entrants ; du Century Magazine, édition de novembre 1881 à avril 1882.

Pilote à l'affût des bateaux à vapeur entrants (illustration dans le Century Magazine, édition de novembre 1881 à avril 1882)

Hommes qui ont exercé le métier de maître pilote : Paul Blouin. David Bouffard, Pierre Crépeau, François Curodeau, Pierre Curodeau, Alexis Delisle, François Xavier Delisle, Jean Delisle, Nazaire Delisle, François Xavier Demeule, Joseph Dick, Louis Fontaine, Paul Fontaine, Pierre Fontaine, Joseph Fortier, Jean Gaulin, Antoine Gobeil, Jean Gobeil (père et fils), Paul Gobeil, Pierre Gobeil, Laurent Godbout, Fabien Langelier, Charles Langlois, Cyprien Langlois dit St-Jean (père et fils), Joseph Langlois, Paul Langlois, Abraham Martin dit l’Écossais (« maître pilote des rivières »), Jean Mongeau dit le Dragon, Henry Noël, Isidore Noël, Joseph Paquet, Paul Paquet, Barthélemi Pépin dit Lachance, Eugène Pépin dit Lachance, François Xavier Pépin dit Lachance, Gabriel Pépin dit Lachance, Joseph Pépin dit Lachance, Moïse Pépin dit Lachance, Nestor Pépin dit Lachance, Paul Pépin dit Lachance, Pierre Pépin dit Lachance, Antoine Petit, Charles Pouliot, Jean Pouliot, Jean Baptiste Pouliot, Joseph Pouliot (père et fils), Moïse Pouliot, Paul Pouliot, Hubert Raymond, Joseph Raymond, Léandre Raymond, Antoine Roussel, Louis Albert Royer, Thomas Théberge, Louis Thivierge, Jacques Tremblay, Charles Wagner

Hommes qui ont exercé le métier de pilote côtier : Jean Durand, Jean Girard, Marc Joanne, Louis Leblanc, Charles Lecours, Charles Levreau, Charles Nadeau, Augustin Raby, Louis Roberge

Hommes qui ont exercé le métier de pilote hauturier : Pierre Gilbert

Hommes qui ont exercé le métier de pilote lamaneur : Joseph Savard, Guillaume Tremblay

 


 

Vous appréciez nos articles et nos ressources ? Soutenez-nous en effectuant un don ! Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de produire plus de contenu dédié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

 
Je Donne !
 

Bibliographie :