Rémouleur
Click here for the English version
Le Rémouleur / Affileur de couteaux
Un des métiers les plus anciens de la rue, le rémouleur était un artisan qui savait affûter tous les instruments tranchants. Il se déplaçait généralement d'un village à l'autre avec ses outils, ses couteaux et ses ciseaux à aiguiser avec une pierre qu'il gardait dans sa poche. Le rémouleur portait un tablier en cuir ou en tissu résistant afin de protéger ses vêtements. Il portait une meule avec lui, généralement sur son dos, alors qu'il se déplaçait d'un endroit à l'autre. Le rémouleur avait aussi la réputation d'être un artiste, un raconteur et même un quasi-magicien—de quoi attirer l'attention des gens et attirer des clients.
Le travail du rémouleur se trouvait généralement en ville, car la plupart des habitants des zones rurales possédaient leurs propres meules et pierres à aiguiser et savaient aiguiser couteaux et ciseaux.
Le mot "rémouleur" vient du français "émoudre", lui-même du latin "exmolere", qui signifie aiguiser sur une meule.
On l'appelait aussi un affileur de couteaux.
Personne qui a exercé ce métier : Gelindo Bertoldi
Voici l’histoire de Nicolas, rémouleur-ambulant à Paris. Il sillonne les rues de la capitale quel que soit la saison pour aiguiser les couteaux de particuliers, de commerçants ou des restaurateurs.
Bibliographie :
Pomerleau, Jeanne. 1990. Métiers ambulants d'autrefois. Montréal, Québec : Guérin. Pages 261-264.
Lemay, Claude, 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés », l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique, Société généalogique de Québec (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).