Saunier
Click here for the English version
Le Saunier / Saulnier / Paludier
Historiquement, un saunier récoltait du sel dans les marais salés. En Nouvelle-France, cependant, un saunier était plus souvent un marchand de sel.
En outre, « saunier » était parfois orthographié « saulnier ». Saunier et Saulnier sont des noms de famille dérivés de métiers qui survivent au Canada aujourd’hui. Un saunier pouvait aussi s'appeler un paludier.
Les faux-sauniers
En raison des taxes élevées perçues sur le sel en France, en particulier la gabelle, les marchands de sel faisaient face à une concurrence intense de la part de faux-sauniers, négociants en contrebande. Au XVIIIe siècle, des centaines de trafiquants de sel condamnés, appelés « faux-saunier », furent exilés au Canada. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les faux-sauniers.
Bibliographie :
« Saunier », Portail lexique du Centre national de ressources textuelles et lexicales, https://www.cnrtl.fr/definition/saunier.
Lessard, Rénald. 1995. « Les faux sauniers déportés au Canada : le cas de Jean Chassé ». Cap-aux-Diamants, (41), 80–80. Numérisé par Érudit (https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1995-n41-cd1041903/8712ac.pdf).