Tailleur de pierre
Click here for the English version
Le Tailleur de pierre
Le tailleur de pierre était un artisan qui taillait et façonnait les pierres en formes géométriques précises pour pouvoir les utiliser. Il devait soulever et manipuler les pierres, les scier et les sculpter, ainsi que les polir et en finir la surface.
Les tailleurs de pierre utilisaient une grande variété d’outils pour manipuler et façonner les blocs et dalles de pierre en articles finis. Les outils de base pour façonner la pierre étaient le maillet, le ciseau (ou burin) et une règle en métal. Avec ceux-ci, le tailleur pouvait faire une surface plane - la base de toute la maçonnerie. Il existait une variété de tailles et de formes de ciseaux et burins, dépendant de la fonction et du matériel pour laquelle ils étaient utilisés — pour enlever de grandes quantités de matériel, par exemple, ou pour donner une finition fine à la pierre.
Une fois que les pierres étaient prêtes à être utilisées, le maçon posait des briques pour construire de la maçonnerie, ou toute combinaison de pierres, briques, parpaings ou pièces similaires.
Parfois, le maçon et le tailleur de pierre faisaient le même travail: tailler et façonner les pierres, puis les poser au mortier.
Le tailleur de pierre était parfois appelé « carrier » ou « carayeur ».
Personnes qui ont exercé le métier de maître tailleur de pierre : Paul Charpentier, Jean Cousineau, Jacques Danquel dit Lamarche, Jacques Denis, Jean Dubois, Gabriel Dumastre, Pierre Gratis, Pierre Janson dit Lapalme, Alexandre Jourdain, Jean-Baptiste Laniel dit Desrosiers, Jean-Baptiste Larchevêque, Philippe Larose, Jean Minet, Étienne Parent
Personnes qui ont exercé le métier de tailleur de pierre : Paul Bizet, Paul Charpentier, Jean Cousineau, Jean Daveluy, Jean Deguire dit Larose, Guillaume Deguise, Jacques Deguise, Jean Deslandes dit Champigny, Pierre Gratis, Charles Guilbault, Pierre Hallé, Guillaume-Alexandre Jourdain, Charles Lamusique, Jean-Baptiste Larchevêque, Philippe Larose, Étienne Livernois, Jean Minet, Jean-Baptiste Payet dit Saint-Amour, Charles Pepin, Louis Pepin, Léonard Pichon, Mathurin Roy, Esprit Senet, George Stems
Bibliographie :
« Tailleur », Portail lexique du Centre national de ressources textuelles et lexicales, https://www.cnrtl.fr/definition/tailleur.
Alfred Franklin, Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle (Paris, H. Welter, 1906), 679.