Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Tisserand

« Le Tisserand » (peinture à l’huile de 1888 par Paul Sérusier au Musée d’Art et d’Archéologie, Senlis, France, Wikimedia Commons)

« Le Tisserand » (peinture à l’huile de 1888 par Paul Sérusier au Musée d’Art et d’Archéologie, Senlis, France, Wikimedia Commons)

Le tisserand savait tisser des tissus ou étoffes, à la main ou à la machine. L'équivalent féminin s'appelait une tisserande.

Alternativement, le tisserand était un artisan qui travaillait sur un métier à tisser, un appareil utilisé pour tisser des étoffes et des tapisseries. L’objectif principal de tout métier à tisser est de maintenir les fils de chaîne sous tension afin de faciliter l’entrelacement des fils de trame.

Au début du 17e siècle, les colons français arrivés en Nouvelle-France qui savaient tisser le faisaient très simplement et par nécessité: ils filaient la laine à la maison et tissaient des vêtements et des couvre-lits très rudimentaires. Par la suite, les métiers à tisser ont commencé à apparaître dans les maisons et les jeunes filles ont appris le métier. Les pièces qu'elles créaient pouvaient ensuite être utilisées comme troc pour la famille. Le métier utilisé en Nouvelle-France était de conception très simple et le tissu uni. Pour les couvre-lits, deux techniques simples étaient utilisées: « à la planche », dans laquelle une planche étroite était utilisée pour créer une ouverture pour les fils de de couleurs du motif ; et « boutonné », dans lequel les fils de trame multicolores étaient tirées en boucles pour créer des motifs (comme des étoiles ou des pins).

Il existe des cas documentés de tisserandes itinérantes. Ces tisserandes se rendaient dans des maisons ou des villages voisins avec leur rouet, où elles étaient embauchées pour effectuer des tâches de tissage spécifiques. Certaines prenaient moins d'une journée et d'autres pouvaient prendre des semaines. La tisserande était souvent embauchée sur une base saisonnière, où elle passait quelques jours chez son client à réparer des vêtements pour la saison à venir. Elle transportait sa roue dans une brouette ou un traîneau, selon la saison.

En ville, certaines tisserandes allaient de porte en porte, montrant leur linge aux résidents, prenant des mesures, revenant avec des vêtements cousus et apportant des ajustements si nécessaire.


Personnes qui ont exercé le métier de maître tisserand : Pierre Greffin

Personnes qui ont exercé le métier de tisserand : James Adams, Joseph Aubuchon, Pierre Auger dit Desnoyers, Antoine Bonnin, François Cadieux, Antoine Charpentier, Demers Chefdeville, Joseph Cusson, André de Lamarre, Charles Deviss, Pierre Fontigny dit St-Jean, Alexis Hébert, Jospeh Kougel, Pierre Labarrière, Guillaume Lemaître dit Villeneuve, Pierre Martin, Pierre Paquet, Pierre Perrin, Julien Pérusie dit Baguette, Charles Pimparé dit Tourangeau, Jean Pineau dit Deschatels, François Poitevin dit Laroche, Jean Regnier dit Brion, Jean Romain dit Sanscrainte, Jacques Roy, Jean Roy, René Sabourin, Balthazar Simon, Mathurin Tessier dit Maringouin


Claire Terroux nous explique son métier de tisserande

 
 

Bibliographie :