Crêpes
Sur cette page, nous partageons nos plats canadiens-français, acadiens et québécois favoris : des classiques de grand-maman ! Voici notre recette pour un favori au déjeuner ou au dessert, les crêpes.
« L’Île d’Orléans a dans ses habitudes une particularité toute gastronomique. La confection des crêpes a atteint ici le summum de la perfection. Le progrès aura beau faire, il n’ira jamais au-delà. Dites, avez-vous goûté quelque part un mets plus finement apprêté que les crêpes de l’Île avec le délicieux accompagnement de sucre ou sirop d’érable? De toutes les paroisses, villages et cantons du Canada, Saint-Roch de Québec seul pourrait entrer en lice et discuter la palme à l’Île d’Orléans. »
Hubert Larue, Petit manuel d’agriculture (1870)
Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte à crêpe. Réfrigérer au moins une heure pour de meilleurs résultats.
Je préfère une poêle à crêpes française de forme convexe pour faire des crêpes parfaites. Sauf pour le toute première. Celle-là est toujours un désastre! Servir avec les garnitures de votre choix. Mes préférées: baies fraîches (bleuets, framboises, etc.), sirop d'érable et un peu de crème à fouetter. Mangez-les pour déjeuner (« petit-déjeuner » en France) ou pour dessert.
1¼ tasse de farine
2 c. à table de sucre
Pincée de sel
3 œufs
1½ tasse de lait
2 c. à table de beurre
½ c. à thé d'extrait de citron, d'amande ou de brandy