Galettes à la mélasse
Sur cette page, nous partageons nos plats canadiens-français, acadiens et québécois favoris : des classiques de grand-maman ! Voici notre recette pour un favori d’enfance, les galettes à la mélasse.
Click here for the English version
Galettes à la mélasse
Recette de Grand-maman Lachapelle et de sa maman Alexandrina Brodeur. Alexandrina est née le 8 juin 1889 à St-Hugues de Bagot près de St-Hyacinthe. Elle s'est mariée le 20 avril 1910 à Ste-Hélène-de-Bagot avec Guillaume Lachapelle. Ils ont eu 10 enfants dont seulement 4 ont vécu jusqu'à l'âge adulte. Elle est devenue veuve à seulement 37 ans et ne s'est jamais remariée. Elle a travaillé très fort comme ménagère principalement dans les presbytères.
Ingrédients:
6 tasses de farine
1 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de gingembre
2 c. à thé de cannelle
1 ½ tasse de raisins secs
1 ½ tasse beurre ou margarine
1 tasse de cassonade
3 œufs
3 c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ tasse de mélasse
1 ½ tasse de yogourt nature ou crème sûre
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, le gingembre, la canelle et les raisins.
Dans un autre bol, crémer la margarine (ou le beurre), la cassonade et les œufs. Mélanger le bicarbonate de soude avec la mélasse, et l'ajouter au mélange de beurre. Incorporer les ingrédients secs du premier bol, ainsi que le yogourt.
Laisser la pâte reposer 12 heures au frigo.
Le lendemain, former la pâte en boules d'environ 3 centimètres de diamètre et les placer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Cuire à 350°F pour environ 15 minutes.