Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

L'histoire de Hammond, Ontario

Découvrez l’histoire franco-ontarienne fascinante de Hammond – qui a possiblement reçu son nom après avoir été tiré d’un chapeau.

Click here for the English version

Hammond, Ontario 

Le village de Hammond a été fondé à la fin du XIXe siècle lorsque des descendants loyalistes de la vallée du fleuve Saint-Laurent se sont installés à l'est de l’emplacement actuel de Hammond. Cette endroit était appelée « North Indian » — à ne pas confondre avec « South Indian », qui devint le village de Limoges. Avant l'arrivée des premiers colons (Miller, Armstrong, Price, Candiff, McLean, Butler, Cooper, Watson et Kinnaird), la région était déjà en train d'être défrichée de ses forêts de pins. Le bois était envoyé en Angleterre et utilisé principalement dans la construction de navires. Vers l'année 1880, d'autres colons sont arrivés - les Carrières, les Éthiers et les Guindons. 

Un chemin de fer reliant Rockland à Limoges a amené davantage de travailleurs à Hammond et a facilité le transport du bois d'oeuvre et d'autres produits agricoles. Le chemin de fer, propriété de J.R. Booth d'Ottawa, s'appelait Canada Atlantic et fut utilisée pendant plus de 50 ans pour le transport de marchandises. Cette branche de la voie ferrée s'appelait le Grand Tronc (« Grand Trunk » en anglais). Peu à peu, la plupart des forêts de la région ont été remplacées par des terres agricoles.

 

La gare de Hammond, 1898

La gare de Hammond, 1898


L'histoire de Hammond en Ontario

La première école

La première école publique a été construite en 1876 et s'appelait « Number 15 Clarence ». Lorsque la voie ferrée a été construite et traversa par la cour d'école, une nouvelle école appelée « l'école rouge » a été construite. Hiram Vesser de Navan, son premier professeur, enseignait à environ 30 étudiants pour une somme de 150 $ par an. Les enfants plus âgés ne fréquentaient l'école qu'en hiver, car ils devaient aider à la ferme durant les semailles et la récolte. L'anglais était la seule langue d'enseignement pendant cette période.

Les élèves apportaient leur dîners à l'école, qui consistait généralement en du pain beurré de confiture ou du sucre, des grillades de lard, une pomme, une gâterie, un fromage et un navet cru pouvant être pelé et coupé en morceaux avec un canif. Les filles portaient des robes recouvertes d'un tablier, tandis que les garçons portaient des pantalons courts et des bas longs jusqu'à l'âge d’environ 13 ans, avant de passer au pantalon. Tous les enfants portaient des bottines en caoutchouc ou en feutre (pendant la saison froide).

Après la 8e année, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent le faire à Sturgeon Falls, situé à plus de 400 kilomètres de Hammond ! Cet arrangement était offert avec le ministère de l'Éducation, qui payait le transport et une allocation pour pension.


Un bureau de poste a ouvert ses portes le 1er décembre 1895, avec W. F. Empey comme premier maître de poste.

En 1896-1897, le chemin de fer Canadian Pacific étend sa ligne Montréal-Alfred jusqu'à Ottawa, passant par Hammond. Nous ne savons pas exactement d’où vient le nom de Hammond, mais une légende prétend que ce nom appartenait à l’un des géomètres qui a travaillé sur le projet d’expansion du chemin de fer et que son nom fut tiré d’un chapeau.

L’Hôtel Junction en 1920

L’Hôtel Junction en 1920

Une fois ce projet achevé, Hammond disposait de deux gares à Hammond-proprement dit, une à Cheney et de deux lignes de chemin de fer qui se croisaient. Séraphin Bourgon construit un hôtel à cet endroit qui porta le nom de Junction. L’hôtel avait 10 chambres, une taverne, un bar-comptoir, une cuisine, une salle à manger et une salle de montre. Les chambres étaient louées par des voyageurs (venus principalement par train) et également utilisées par la famille Gendron. S'ils manquaient de place, les enfants étaient obligés de dormir dans le grenier. Le bar-comptoir pouvait accueillir 4 clients, qui avaient le choix entre différents spiritueux et du whisky blanc. À la taverne, la bière Molson, Black Horse ou Brading pouvait être achetée à 30 sous - par les hommes uniquement, les femmes n'étant pas admises. La salle de montre était utilisée exclusivement par des vendeurs ambulants qui montraient leurs marchandises pouvant être importées de Montréal.

Thomas Butler en 1890

Thomas Butler en 1890

Un magasin général fut ouvert par W. F. Empey et M. Merrill, suivi d'un atelier de forgeron construit par Jack McAuley. George Cardiff était le premier fromager, desservant à la fois Hammond et The Brook (qui est devenue Bourget en 1910). À cette époque, la population de Hammond était principalement anglophone et protestante. Les familles catholiques de la région (Butler, Franche, Shane, Brownrigg, Collins, Éthier, Brière, Carrière, Guindon, St-Jean, Bélanger, Legault, Gendron, Smith, Lamarche, Roy, Touchette et Valade) devaient se rendre à Clarence, Bourget ou Sarsfield pour aller à l’église. En 1902, ils construisirent un bâtiment qui servirait de chapelle, d'école et de salle communautaire. Néanmoins, les baptêmes et les mariages devaient être célébrés et enregistrés à Bourget.

L’église et le presbytère, 1912

L’église et le presbytère, 1912

En mars 1911, une délégation de Hammond se rendit à Ottawa afin de demander à la corporation épiscopale d’Ottawa de créer leur propre paroisse. La demande fut acceptée et Ludger Archambault devint le premier curé ambulant de la paroisse Saint-Mathieu de Hammond. Environ un an plus tard, le 30 mars 1912, James et Margaret Butler vendirent le terrain sur lequel se trouvent l’église et le cimetière actuels pour la somme de 635 $. La construction d'une nouvelle église a commencé en mai 1912, sous la direction architecturale de Charles Brodeur. Les entrepreneurs Daoust et Bélanger étaient responsables du projet - qu’ils s’étaient engagés à terminer avant décembre de la même année, pour un coût total de 12 895 $. La nouvelle église a été achevée le 7 septembre 1912, avec presbytère, et l'archevêque Gauthier l'a béni le 12 janvier 1913. Le bâtiment initial était en brique et mesurait 110 pieds de longueur, 47 pieds de largeur et 38 pieds de hauteur. 16 verrières ont été incluses afin de laisser passer la lumière naturelle.

L’école publique, 1920

L’école publique, 1920

Un incendie dévasta Hammond le 13 juin 1914, détruisant une grande partie du village. Des vents forts ont contribué à la propagation rapide des flammes dans les maisons et les bâtiments voisins. Les flammes ont atteint un champ de terre noire, où il est dit qu'ils ont brûlé pendant un mois.

En 1920, une nouvelle école de deux étages fut construite, incluant un robinet d’eau froide et un poêle à bois pour le chauffage. Environ une décennie plus tard, les 9e et 10e années ont été ajoutées. Encore une fois, les étudiants qui souhaitaient poursuivre leurs études devaient aller ailleurs - généralement à Rockland ou Plantagenet. En 1948, l'École Saint-Mathieu est construite. Elle comprend 2 salles de classe, un bureau, de l'électricité et de l'eau chaude. Finalement, une troisième salle de classe fut installée au sous-sol, avant qu'une expansion soit finalement entreprise en 1959 pour ajouter deux salles de classe supplémentaires.

Un deuxième incendie a touché le village en 1941. Cependant, comme la plupart des résidents de Hammond étaient des pompiers volontaires, la majorité du village a été sauvée.

Un groupe d’écoliers, 1926

Un groupe d’écoliers, 1926


Le club de hockey de Hammond, 1926-27. Les joueurs sur l’équipe étaient: Arthur Brownlee, Gilbert Butler, Joseph Lalonde (gérant), Albert Brownlee, Andrew Butler, Hector Laviolette, Paul-Émile Poupart, Wilfrid Racine, Léon Potvin, M. Martin et Émige…

Le club de hockey de Hammond, 1926-27. Les joueurs sur l’équipe étaient: Arthur Brownlee, Gilbert Butler, Joseph Lalonde (gérant), Albert Brownlee, Andrew Butler, Hector Laviolette, Paul-Émile Poupart, Wilfrid Racine, Léon Potvin, M. Martin et Émige Bergeron (assistant-gérant).


La classe de M. Lacroix, 1942

La classe de M. Lacroix, 1942


Saviez-vous que…?

L'histoire de Hammond en Ontario
  • Les trottoirs en bois de Hammond ont été remplacés vers 1920.

  • Le fromage cheddar « Made in Hammond » a été exporté outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Ronaldo Guindon a fondé le poste de mirage « Hammond Egg Grading Station » en 1940. Avec son épouse Ida, ils pouvaient mirer plus d'un million d'œufs par an !

  • René Gendron devient propriétaire de l'hôtel Junction en 1955.

  • Des lampadaires électriques sont installés vers 1960 pour éclairer les rues.

  • Jean-Paul Lalonde a été le premier à se procurer une télévision.

  • Le premier garagiste était Bruno Gendron.

  • La première infirmière était Ethel Cayer Watson, qui a obtenu son diplôme après le décès accidentel de son mari.

  • La Caisse Populaire a ouvert ses portes en 1975.

  • Golf Hammond a ouvert ses portes en 1980, date à laquelle il a été transformé de ferme porcine en terrain de golf. La maison d'origine de la propriété, construite en 1909, s'appelle la maison Obéline Léonard.

  • L'école Pope John Paul II Regional Catholic School a été ouverte en 1986.


Si vous habitiez à Hammond ou si vous connaissez des amis / famille de là, je vous encourage fortement à consulter les histoires de famille présentées ici, commençant à la page 111. Vous pourriez être surpris de voir des noms que vous reconnaissez ou même des photos de vous-même ou de personnes que vous connaissez. Les familles mises en vedette sont: Antunes, Beauchamp, Beaudry, Bédard, Bélanger, Boulerice, Bourgon, Brasseur, Brazeau, Brownrigg, Butler, Brière, Cantin, Carrière, Cayea, Cayer, Champagne, Charbonneau, Charlebois, Cheff, Collins, Cusson, Cyr, Diotte, Drouin, Duchesneau, Éthier, Farrell, Faubert, Faucon, Fleurant, Franklin, Gagné, Gareau, Gaudreau/Goudreau, Gélineau, Gendron, Giroux, Goyer, Goyette, Guindon, Henrie, Hupé, Lacroix, Lalande, Lalonde, Lanthier, Lapalme, Laplante, Laprade, Lavigne, Laviolette, Lavoie, Lecompte, Leduc, Lefebvre, Legault, Lemery, Léonard, Levert, Lévesque, Lortie, Marleau, Martel, McCormick, Morris, Nicholson, Nolan, Normand, Pageau, Parisien, Payant, Perrier, Pilon, Potvin, Poupart, Proulx, Prud’Homme, Racine, Ranger, Richer, Roy, Sabourin, Saumure, Sauvé, Savage, Scott, Simard, St-Denis, St-Jean, St-Onge, Tessier, Thivierge, Touchette, Tremblay, Valade, Vézina, Vinette, Yandon.


Galerie Photo


Voulez-vous découvrir vos propres racines familiales? Contactez-nous aujourd'hui !

 
 

Bibliographie et lectures complémentaires :


Source des images :

  1. « Casimir et Philomène Brazeau de Hammond », image numérique d’une photo de 1875 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707884/data?n=10 : consulté le 10 mar 2019).

  2. « Napoléon Carrière », image numérique d’une photo non-datée (photographe inconnu) donnée par Emile Carrière, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710676/data?n=15 : consulté le 10 mar 2019).

  3. « Mme Basile Carrière “, image numérique d’une photo non-datée (photographe inconnu) donnée par Emile Carrière, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710681/image/841297?n=17 : consulté le 10 mar 2019).

  4. « Mme Goyer », image numérique d’une photo de 1880 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer (subject is donor’s grandmother) , Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2261072/data?n=27 : consulté le 10 mar 2019).

  5. « Thomas Butler », image numérique d’une photo de 1890 par J.B. Dorion d’Ottawa, donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707896/data?n=9 : consulté le 10 mar 2019). Détails additionnels : le père de Thomas Butler fut l'un des premiers défricheurs de Hammond.

  6. « Gare du Grand Trunk », image numérique d’une photo de 1898 (photographe inconnu) donnée par Ublad Gendron, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710671/data?n=1 : consulté le 10 mar 2019). Détails additionnels provenant de David Jeanes : il s’agit de la gare du Central Counties Railway (plus tard Grand Tronc) et de la tour imbriquée situés au croisement de la « Ligne courte » du CP, qui a été achevée par Hammond et se rendait à Ottawa en 1898. La plate-forme desservait les trains de ligne secondaire reliant Rockland à South Indian (Limoges) qui était le chemin de fer principal du passage à niveau et contrôlait donc les signaux enchevêtrés. L'architecture de la tour de signalisation est très similaire à celle construite sur la même branche à Rockland, où le Canadian Northern Railway traversait les Central Counties.

  7. « Moise Tessier de Hammond », image numérique d’une photo de 1900 par P.J. Soucier de Vankleek Hill, donnée par Ovila Ethier, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1898357/data?n=31 : consulté le 10 mar 2019).

  8.  « Emile Legault et sa sœur », image numérique d’une photo de 1910 (photographe inconnu) donnée par Jeanne D’Arc Lavigne, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638609/data?n=34 : consulté le 10 mar 2019).

  9. « Enfants de l’école rouge », image numérique d’une photo d’environ 1910 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707888/data?n=25 : consulté le 10 mar 2019).

  10. « William Léonard de Hammond », image numérique d’une photo de 1912 par E. Paul of Rockland, donnée par Ovila Ethier, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1898357/data?n=31 : consulté le 10 mar 2019).

  11. « Église et presbytère de Hammond », image numérique d’une photo de 1912 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707880/data?n=2 : consulté le 10 mar 2019).

  12. « Équipe de football de Hammond », image numérique d’une photo de 1919 (photographe inconnu) donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707891/data?n=3 : consulté le 10 mar 2019).

  13. « Hôtel Gendron », image numérique d’une photo d’environ 1920-1930 (photographe inconnu) donnée par Ublad Gendron, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707890/data?n=22 : consulté le 10 mar 2019).

  14. « Ancienne école », image numérique d’une photo d’environ 1920 (photographe inconnu) donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710701/data?n=16 : consulté le 10 mar 2019).

  15. « Première Barque Traversière de M. Dallaire », image numérique d’une photo de 1925 (photographe inconnu), Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710708/data?n=24 : consulté le 10 mar 2019).

  16. « Un groupe d’écoliers », image numérique d’une photo de 1926-1927 (photographe inconnu), donnée par Conrad Lalonde, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710691/data?n=18 : consulté le 10 mar 2019).

  17. « Club de hockey de Hammond », image numérique d’une photo de 1926-1927 par J.P. Beauvais de Rockland, donnée par Conrad Lalonde, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707879/data?n=5 : consulté le 10 mar 2019). Détails additionnels : les joueurs sur l’équipe étaient Arthur Brownlee, Gilbert Butler, Joseph Lalonde (gérant), Albert Brownlee, Andrew Butler, Hector Laviolette, Paul-Émile Poupart, Wilfrid Racine, Léon Potvin, M. Martin and Émige Bergeron (assistant-gérant).

  18. « Un groupe d'hommes revenant d'une retraite fermée à Hull », image numérique d’une photo de 1930 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707882/data?n=28 : consulté le 10 mar 2019).

  19. « Bar de Hammond », image numérique d’une photo de 1930 (photographe inconnu) donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2259129/data?n=6 : consulté le 10 mar 2019). Sur la photo : René Gendron, Raymond Butler, Oscar Faubert et Ubald Gendron.

  20. « Famille Joseph Lalonde », image numérique d’une photo de 1930 par Alex Castonguay, donnée par Conrad Lalonde, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707877/data?n=21 : consulté le 10 mar 2019).

  21. « Équipe de Hockey », image numérique d’une photo de 1932 (photographe inconnu), donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710689/data?n=13 : consulté le 10 mar 2019). Détails additionnels : les joueurs sur l’équipe étaient Oscar Faubert, Antonio Gendron, Edgar Lalonde, Alphir Bédard, Ubald Gendron, Rhéal Laferrière, René Charbonneau, Raoul Gendron et Aldège Gagné.  

  22. « Classe de monsieur Lacroix », image numérique d’une photo de 1942 (photographe inconnu) donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707893/data?n=23 : consulté le 10 mar 2019).

  23. « Église Saint-Mathieu, Hammond, Ontario », image numérique d’une photo de 1947 par Marcil Champlain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3126469 : consulté le 10 mar 2019)

  24. « Presbytère Saint-Mathieu, Hammond, Ontario », image numérique d’une photo de 1947 par Marcil Champlain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3126470 : consulté le 11 mar 2019).

  25. « Famille Napoléon Carrière », image numérique d’une photo non-datée par Champlain Marcil donnée par Emile Carrière, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707901/data?n=29 : consulté le 10 mar 2019).

  26. « M. et Mme Samuel St-Jean », image numérique d’une photo de 1950 (photographe inconnu) donnée par Arsène Goyer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707883/data?n=7 : consulté le 10 mar 2019).

  27.  « M. et Mme Joseph Simard de Hammond », image numérique d’une photo de 1956 (photographe inconnu) donnée par Ovila Ethier, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707885/data?n=4 : consulté le 10 mar 2019).

  28. « Vues aériennes d'Hammond “, image numérique d’une photo de 18 aoû 1959 par Marcil Champlain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3124846 : consulté le 11 mar 2019).

  29. « Le curé Pilon (1969-1975) », image numérique d’une photo d’environ 1965 (photographe inconnu), donnée par Elsie Lacroix, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1707899/data?n=14 : consulté le 10 mar 2019).