Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Rockland-FR

  • Fondée : 1868

  • Incorporée : 1908

  • Comté : Prescott et Russell

  • Gentilé : « Rochelandais », « Rocklander »

Rockland est une petite ville bilingue dans l'est de l'Ontario, située à 35 kilomètres à l'est d'Ottawa, la capitale du Canada. La ville se trouve sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en face de Thurso, au Québec. Rockland est situé dans le comté de Prescott-Russell, dont les premiers habitants furent des loyalistes américains. Après eux, des canadiens français du Bas-Canada (aujourd'hui la province de Québec) se sont installés dans la région. Les terrains dans leurs villes d'origine étaient de plus en plus difficiles à trouver, et les autorités civiles encouragea les gens à tenter leur chance dans le Haut-Canada, qui était beaucoup moins peuplé. Ces canadiens français ont établi les villages de Hawkesbury, Clarence Point, Clarence Creek et Cumberland. 

L'histoire de Rockland en Ontario

La fondation de Rockland en 1868 a coïncidé avec l’installation d’un moulin à la pointe McCaul par William Cameron Edwards - un nom de famille que les Rochelandais reconnaîtront, car c’est aussi le nom d’une des rues les plus anciennes de la ville. Edwards a acheté le terrain cette année-là et a construit le moulin avec deux de ses employés. Le village de Rockland s'est développé autour du moulin et sa population a rapidement atteint 350 habitants. Edwards a personnellement donné à Rockland son nom, basé sur le paysage rocheux qu’il voyait autour de lui. Il fut aussi le premier facteur de Rockland.

 


L'histoire de Rockland en Ontario

W.C. Edwards

William Cameron Edwards (1844-1921) est né à Clarence Creek et a commencé à travailler dans l'industrie du bois à Thurso à un jeune âge. Il a fondé W.C. Edwards & Company, qui a construit plusieurs scieries à Ottawa et ses environs. Edwards était aussi politicien. Membre du Parti Libéral, il a été député de 1887 à 1900. En 1903, il a été nommé au Sénat, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort. Une plaque commémorative est située sur le site du complexe de la scierie de Rockland au parc du Moulin, sur rue Edwards.

Fait intéressant : Edwards était autrefois propriétaire de la résidence située au 24, promenade Sussex (qui est maintenant la résidence officielle du Premier ministre du Canada), et son neveu Cameron Macpherson Edwards était propriétaire d'une maison qui est maintenant la maison de vacances du premier ministre à la campagne.


Edwards a embauché de nombreux canadiens français. Ces hommes abattaient les arbres des forêts environnantes (Edwards avait les droits de coupe exclusifs dans la région) et les traînaient vers la rivière, où les arbres flottaient jusqu'au moulin de Rockland. Les employés vivaient dans des dortoirs près du moulin. En hiver, ils vivaient dans le chantier de bois en forêt.

L'histoire de Rockland en Ontario

La population de Rockland a augmenté à mesure que les gens déménageaient pour travailler au moulin, avec leurs familles. De nombreux ouvriers ont construit des maisons près du moulin, sur la rue Woods. Edwards a également construit 150 maisons qu’il louait à des familles pour 4 dollars par mois. Afin de répondre aux besoins des familles en matière de nourriture, de vêtements et d’outils, le Magasin général W.C. Edwards a été établi (sur le site du garage Chamberland d’aujourd’hui, au coin des rues Laurier et Edwards). Les employés ne pouvaient payer les biens qu’en utilisant des jetons émis par la compagnie (voir la photo à gauche). En 1875, un incendie a détruit le moulin Edwards, mais celle-ci fut rapidement reconstruite.

Petites maisons construites pour les travailleurs du moulin Edwards

Petites maisons construites pour les travailleurs du moulin Edwards

Par la suite, les familles ont commencé à construire leurs maisons plus à l'est du moulin, le long de la rue Main (aujourd'hui Laurier). Ainsi, deux sections ont été formées: Rockland-ouest et Rockland-est. De 1875 à 1895, l’ouest de Main devint le centre de la ville. Tous les magasins et services s'y trouvaient, y compris l'école primaire, l'église catholique Sainte-Trinité, les commerces et la mairie. À Rockland-est se trouvaient des maisons, le cimetière et le vétérinaire.


L'histoire de Rockland en Ontario

Paroisse Sainte-Trinité

A ses débuts, Rockland était considéré trop petit pour avoir sa propre église. Le village est devenu une mission de la paroisse de Sainte-Félicité à Clarence Creek. Les fidèles devaient se rendre là pour assister aux services - un parcours de 8 kilomètres difficile à l'époque. En 1887, une église en bois appelée Sainte-Trinité est finalement construite à Rockland. Deux ans plus tard, le village a reçut son premier prêtre résident, Pierre-Siméon Hudon (voir la photo à droite), qui y resta pendant 45 ans. Il fonda la première école catholique, l’Académie du Sacré-Cœur, en 1890. Hudon tenta de rendre l’école obligatoire, mais de nombreuses familles s’y opposèrent car leurs enfants travaillaient déjà dans les moulins. L'Académie a finalement été fermée en 1952. En 1899, l'église du village a été détruite par un incendie. La reconstruction a pris deux ans. En 1916, un autre incendie a détruit l'église. Elle a été reconstruite sur les ruines de l’ancienne église.


 
La rue Main à « Rockland-ouest » durant la visite de Wilfrid Laurier en 1900. Après la visite, la rue fut renommée Laurier en son honneur. On peut voir le hall d'exposition de ferme de W.C. Edwards à la gauche.

La rue Main à « Rockland-ouest » durant la visite de Wilfrid Laurier en 1900. Après la visite, la rue fut renommée Laurier en son honneur. On peut voir le hall d'exposition de ferme de W.C. Edwards à la gauche.

Les taros contre les Pitons

Rockland-est eut bientôt un surnom: le « Taro ». Ses origines sont incertaines, mais certains croient que le nom provient de « taraud », le nom populaire donné à un écrou. D'autres pensent qu’il pourrait provenir de la prononciation française du mot anglais « tar road » (chemin de goudron) en anglais. Les habitants de Rockland-ouest utilisaient le mot Taro pour insulter ceux qui vivaient à Rockland-est. En revanche, les habitants de Rockland-est appelaient les habitants de Rockland-ouest les « pitons », en référence aux jetons que le moulin payait à ses employés.

En 1888, le chemin de fer du Grand Tronc fut construit jusqu’à Rockland pour le transport du bois et des marchandises, augmentant considérablement la population de la ville. La gare était située sur rue St-Jean, au coin de la rue Raymond d’aujourd’hui. Le train s’y arrêtait une fois par jour.

Photo non-datée d’une école publique à Rockland

Photo non-datée d’une école publique à Rockland

Au début des années 1900, de nouvelles écoles primaires ont été ouvertes: l’École du cimetière, l’École Sainte-Famille et l’École Saint-Joseph. Toutes ces écoles ont finalement été fermées et tous les enfants ont été envoyés dans la nouvelle école Sainte-Trinité, ouverte en 1952. La première école secondaire a ouvert ses portes en 1906, et a également été fermée en faveur d’un nouvel édifice : l’École secondaire L'Escale, qui a ouvert ses portes en tant qu'école bilingue en 1961. Le bâtiment abritant la première école secondaire est l’hôtel de ville actuel de Rockland.

En 1908, le nouveau chemin de fer du Canadian-Northern reliant Montréal à Ottawa a donné un nouvel élan à la population. Cette ligne de chemin de fer suivait le tracé actuel de l’autoroute 17/174. L'entreprise construisit sa gare juste à l'ouest de la rue Edwards. Quelques années plus tard, en 1915, l'électricité fut disponible à Rockland. Elle a d'abord été installée au moulin et à la maison de W.C. Edwards, puis dans certains bâtiments publics, maisons privées et lampadaires. Au cours des premières années d’électricité, elle était coupée à 23 heures le soir.

 
Travailleurs du moulin en 1906. Sur cette photo apparaissent Joseph Louisseize (4e de la gauche) et Gédéon Louisseize (6e de la gauche).

Travailleurs du moulin en 1906. Sur cette photo apparaissent Joseph Louisseize (4e de la gauche) et Gédéon Louisseize (6e de la gauche).

 
Pavage des rues en 1922. La rue Laurier entre la rue St-Louis Street et l’école publique est la première à être pavée.

Pavage des rues en 1922. La rue Laurier entre la rue St-Louis Street et l’école publique est la première à être pavée.

La vie tournait toujours autour du moulin Edwards. À son apogée, il employait plus de 1 000 personnes. Un deuxième moulin, surnommé « le petit moulin », fut ouvert au bout de la rue Woods. Vers 1918, Edwards a vendu son entreprise. On ne sait pas s’il l’ait fait en raison de problèmes de santé (il est décédé deux ans plus tard) ou à cause de ses fonctions de sénateur. Peu après la vente, le « petit moulin » a également été détruit par un incendie.

Les nouveaux propriétaires du moulin l'ont fermée en 1928 en raison du ralentissement économique qui a suivi la Première Guerre mondiale. De nombreux résidents ont déménagé à Hull et à Gatineau pour trouver du travail dans les usines. Dix ans après la fermeture de l’usine, le service de train a été interrompu.

Après la Seconde Guerre mondiale, la population a recommencé à augmenter de nouveau, petit à petit. Le nombre de résidents a augmenté régulièrement jusqu'aux environs de l'an 2000, lorsque la population a augmenté rapidement en raison de la croissance d'Ottawa.

Aujourd'hui, la ville de Rockland compte plusieurs écoles, commerces, restaurants et de nombreuses installations sportives. Je me souviens encore d’être excitée par l’arrivée du premier restaurant « fast food » (Subway) lorsque j’étais à l’école secondaire. Inutile de dire que Rockland n’est guère reconnaissable aujourd’hui de ce qu’elle était il y a 20 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Rockland ? Visitez le musée Clarence-Rockland au 687 rue Laurier à Rockland. Visitez http://www.clarence-rockland.com/index.php/fr/visiteurs/musee ou https://www.facebook.com/musee.cr.museum/ pour plus d’infos.

Si vous êtes à Rockland, cette visite autoguidée avec balado vous mènera à divers points d'intérêt : https://baladodecouverte.com/circuits/780/histoire-de-rockland.

 
André Duval, draveur, en 1955

André Duval, draveur, en 1955

Rockland aujourd’hui : statistiques basées sur le dernier recensement (2011)

  • Surface du terrain: 8,07 km2

  • Population: 11 099 (51% de femmes, 49% d'hommes)

  • Age médian de la population: 40,3

  • Nombre moyen d'enfants par famille de recensement: 1,0

  • Français comme langue maternelle: 64,7%

  • Anglais comme langue maternelle: 32,2%



Galerie d'images


Voulez-vous découvrir vos propres racines familiales? Contactez-nous aujourd'hui !


Bibliographie :


Photos :

  1. « Moulin à scies Edwards », image numérique d’une photo de 1914 par E. Paul donnée par John Conningham, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103476/data?n=44 : consulté le 6 fév 2019). 

  2. « William Cameron Edwards, Fondateur de Rockland en 1868 », image numérique d’une photo de 1919 (photographe inconnu), Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103218/data : consulté le 6 fév 2019).

  3. « Papier monnaie dont se servait W.C. Edwards pour payer ses employés », image numérique d’une photo d’environ 1900 (photographe inconnu) donnée par Thomas Girard, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1710113/data?n=108 : consulté le 6 fév 2019). 

  4. « Rue de Rockland », image numérique d’une photo donnée par John Murray Dent à la Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2287939/data?n=5 : consulté le 6 fév 2019). 

  5. « Pierre-Siméon Hudon (1861-1934) curé de Rockland de 1889 à 1934 », image numérique d’une photo de 1894 photo par E. Paul donnée par Irène Lafontaine, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103563/data?n=10 : consulté le 6 fév 2019). 

  6. « Rue Main (maintenant Laurier) lors de la visite de Wilfrid Laurier à Rockland », image numérique d’une photo de 1900 par E. Paul, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103329/data?n=6 : consulté le 6 fév 2019). 

  7. « École public [sic] », image numérique d’une carte postale (photographe inconnu), Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2288310/data?n=7  : consulté le 6 fév 2019).

  8. « Hommes travaillants au transport et à l'étalage de la planche au moulin W. C. Edwards », image numérique d’une photo de 1906 photo (photographe inconnu) donnée par Alice Quesnel, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103576/data?n=314  : consulté le 6 fév 2019). 

  9. « Trois hommes en vélo », image numérique d’une photo d’environ 1890 par E. Paul donnée par John Murray Dent, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2288773/data?n=39 : consulté le 6 fév 2019). 

  10. « Onésime Charron », image numérique d’une photo de 1892 photo par E. Smith donnée par Fernand Laporte, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103435/data?n=78  : consulté le 6 fév 2019). 

  11. « Première Fanfare de Rockland devant l’hôtel de ville », image numérique d’une photo de 1893 (photographe inconnu) donnée par Roland Lavigne, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103146/data?n=26 : consulté le 6 fév 2019). 

  12. « Le pavage de la route », image numérique d’une photo de 1922 (photographe inconnu) donnée par John Murray Dent, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2287917/data?n=325 : consulté le 6 fév 2019). 

  13. « Stewart's Quarry », image numérique d’une photo de 1898 (photographe inconnu), Bibliothèque et Archives Canada (http://collectionscanada.gc.ca : consulté le 16 oct 2018)

  14. « Club de hockey de Rockland », image numérique d’une photo de 1912 (photographe inconnu) donnée par Roland Dion, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103643/data?n=23 : consulté le 6 fév 2019). 

  15. « L’église de Rockland en feu », image numérique d’une photo de 1916 (photographe inconnu) donnée par John Murray Dent, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2288011/data?n=31 : consulté le 6 fév 2019). 

  16. « Groupe de patineuses », image numérique d’une photo de 1916 photo par E. Paul donnée par Fernand Laporte, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/103395/data?n=43 : consulté le 6 fév 2019). 

  17. « La grande glissoire », image numérique d’une photo d’environ 1935 (photographe inconnu) donnée par Gérald Beauchamp, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1711272/data?n=336 : consulté le 6 fév 2019). 

  18. « André Duval regagnant le remorqueur après avoir vérifier les billots », image numérique d’une photo de 1955 (photographe inconnu) donnée par Alphée Payer, Bibliothèque Publique de Clarence-Rockland, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2261555/data?n=318 : consulté le 6 fév 2019). 

  19. « La cour à bois où les piles pouvaient s'élever jusqu'à 25 pieds », image numérique d’une photo d’environ 1900 (photographe inconnu) donnée par Thomas Girard, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/124811/data?n=29 : consulté le 5 Fév 2019).

  20. « Rockland (part of City of Clarence-Rockland), Ontario, Canada », image numérique d’une photo de may 2009 par auteur Wikipedia Commons P199, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rockland_ON.JPG : consulté le 5 Fév 2019)

  21. « Town hall of Rockland (City of Clarence-Rockland), Ontario, Canada », image numérique d’une photo de may 2009 par auteur Wikipedia Commons P199, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rockland_town_hall.JPG : consulté le 5 Fév 2019)

  22. « A Church in Rockland, Ontario », image numérique d’une photo de may 2011 par auteur Wikipedia Commons Doug Kerr, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A_Church_in_Rockland,_Ontario.jpg : consulté le 5 Fév 2019)