Noms Dit
Votre nom de famille est Lavictoire, Tourangeau, Carrière ou Villeneuve ? Les chances sont que le nom de votre ancêtre français était complètement différent. Bienvenue dans le monde confus des noms « dit ».
Click here for the English version
Votre nom de famille est Lavictoire, Tourangeau, Carrière ou Villeneuve ? Les chances sont que le nom de votre ancêtre français était complètement différent.
J’ai travaillé récemment sur l’arbre généalogique d’une amie franco-canadienne. J’ai construit deux lignes ascendantes pour elle – une branche pour chacun de ses parents. J’ai construit sa ligne ascendante paternelle en trouvant le père de son père, puis son père, et ainsi de suite, jusqu’à ce que j’aie atteint le premier ancêtre européen à toucher le sol canadien. Ensuite, j’ai fait la même chose avec le père de sa mère, son père, etc.
Étant donné que son nom de famille est Vaillant et que celui de sa mère est Hamel, on pourrait raisonnablement supposer que ses ancêtres venus en Nouvelle-France porteraient ces deux noms de famille. Mon amie fut surprise de découvrir que leurs noms étaient en réalité Raleau et Voyer. Il peut être surprenant de découvrir que votre nom, celui que vous pensiez avoir traversé l’Atlantique avec votre premier ancêtre, n’est pas celui qui a survécu aujourd’hui.
Par exemple,
Si votre nom de famille est Lavictoire, votre ancêtre était peut-être un Benech.
Si votre nom de famille est Tourangeau, votre ancêtre était peut-être un Lemelin.
Si votre nom de famille est Carrière, votre ancêtre était peut-être un Gemmes.
Si votre nom de famille est Villeneuve, votre ancêtre était peut-être un Asselin.
Si votre nom de famille est Laviolette, votre ancêtre était peut-être un Greslon ou un Goyer.
Si votre nom de famille est Brisebois, votre ancêtre était peut-être un Dubois.
Si votre nom de famille est Lafleur, votre ancêtre était peut-être Lecompte ou Bresa.
Si votre nom de famille est Boisdoré, votre ancêtre était peut-être un Barbot.
Si votre nom de famille est Ladouceur, votre ancêtre était peut-être un Lamadeleine.
Si votre nom de famille est Latreille, votre ancêtre était peut-être un Lalande.
Si votre nom de famille est Michaud, votre ancêtre était peut-être un Michel.
Si votre nom de famille est Delorme, votre ancêtre était peut-être un Lemay.
Si votre nom de famille est Deslauriers, votre ancêtre était peut-être un Legault.
Si votre nom de famille est Lapointe, votre ancêtre était peut-être un Desautels.
Toujours confus ? La bonne nouvelle est qu’il est possible d’en réduire la complexité une fois que vous avez compris les noms « dits » et d’où ils viennent.
Un nom « dit » est un surnom ou un alias qui est normalement ajouté à un nom de famille. Dans le premier exemple ci-dessus, la personne écrirait son nom de famille sous le nom de « Benech dit Lavictoire ». Une ancêtre utilisant un nom « dit » utiliserait « Benech dite Lavictoire ».
Saviez-vous que Gustave Eiffel, l'architecte de la tour Eiffel à Paris, est né Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eifel? Le nom Eiffel est dérivé de la région de l'Eifel en Allemagne, où la famille est originaire. Gustave a officiellement changé son nom de famille à Eiffel en 1880.
Cette tradition des noms « dit » a commencé en France avec les troupes de l'armée. Les nouvelles recrues se voyaient souvent attribuer un surnom ou un « nom de guerre ». Ils étaient identifiés par leur prénom, leur nom de famille et leur nom de guerre. La recrue choisissait parfois son propre nom et parfois le capitaine lui attribuait ce nom. Cette tradition a continué avec les troupes françaises qui sont venues en Nouvelle-France, dont beaucoup se sont installées ici de façon permanente. Pour en savoir plus sur les origines militaires des noms « dit », cliquez ici pour visionner un article de l'historien militaire Luc Lépine, PhD. Un nom « dit » pouvait également être utilisé par une personne simplement pour se différencier, ou pour différencier sa famille, de quelqu'un d'autre portant le même nom.
Quels genres de nom « dit » une personne pouvait-elle avoir ? La plupart des noms « dit » en Nouvelle-France appartiennent à l’une de ces catégories :
Surnoms basés sur l'origine : « Parisien », « Champigny » (le nom de plusieurs communes en France) et « Portugais », par exemple.
Surnoms basés sur un trait physique : « Legrand », « Leroux » et Lefort, par exemple.
Surnoms basés sur un trait de personnalité : « Lamoureux », « Sanspeur » et « Belhumeur », par exemple.
Surnoms basés sur des animaux ou des plantes : « Lafleur », « Lavigne » et « Loiseau », par exemple.
Surnoms basés sur des professions : « Lefebvre », « Pelletier » et « Boucher », par exemple.
Surnoms basés sur la modification d’un nom de famille ou d’un prénom, ou sur le nom de sa mère : par exemple, Rivière devient Larivière ou Jean devient St-Jean.
Ces noms « dit » nous ont laissé un héritage de longue durée au Canada français, puisque cette pratique a continué jusque vers les années 1870. Des historiens tels que René Jetté ont estimé qu'il y a plus de 7 500 noms « dit » au Québec. Il est également important de noter que dans certaines familles canadiennes-françaises, une partie de la famille pouvait avoir conserver le nom de famille d'origine, tandis qu'une autre pouvait avoir conserver le nom « dit » (surtout lorsque les prénoms sont communément répétés). En entreprenant des recherches généalogiques sur vos ancêtres, il est important de garder les deux noms à l’esprit et de faire varier la composition. Par exemple, recherchez « Latreille dit Lalande », « Lalande dit Latreille », « Lalande-Latreille », « Latreille » et « Lalande », et ainsi de suite. L'orthographe peut également varier énormément, ce qui devrait aussi être pris en considération.
Le Répertoire des noms de famille des origines québécoises à 1825 de René Jetté et Micheline Lécuyer est une excellente ressource. Ce livre répertorie tous les noms « dit » trouvés au Québec et leur nom de famille standardisé. Il est disponible auprès de la Société généalogique canadienne-française.