Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Pâté chinois

Sur cette page, nous partageons nos plats canadiens-français, acadiens et québécois favoris : des classiques de grand-maman ! Voici un classique canadien-français, le pâté chinois. Pourquoi on l'appelle un « pâté chinois » est toujours un mystère.

Click here for the English version

Pâté chinois

Recette de Suzanne Kujawski

Copyright 2020 Kim Kujawski

Copyright 2020 Kim Kujawski

Le pâté chinois, ce plat canadien-français classique, n'a probablement rien à voir avec la cuisine chinoise. Ses origines restent cependant un mystère. La rumeur la plus répandue est que le pâté chinois a été adapté de la Shepherd's Pie par des cuisiniers chinois travaillant sur le chemin de fer canadien au XIXe siècle. Au lieu d'une sauce brune, ils ont utilisé du maïs facilement disponible. Cependant, cette théorie a été largement rejetée.

Une deuxième théorie est que le pâté chinois est une traduction de « China Pie », un plat originaire de la petite ville de China dans l'état du Maine. De nombreux Québécois de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent sont venus à China en tant que migrants. Quand ils sont rentrés chez eux, ils ont ramené avec eux la « China Pie ». Ce plat est originaire d'Angleterre, où il était préparé avec de la viande d'agneau. Au lieu du maïs, n'importe quels légumes pouvaient être utilisés. Lorsque les immigrants anglais sont arrivés aux États-Unis pour la première fois, ils ont continué à préparer ce plat, mais ont ajouté du maïs.

Le pâté chinois est similaire à la Shepherd's Pie anglaise ou au hachis Parmentier français.


Ingrédients :

  • 4-5 pommes de terre (de préférence rousses ou Yukon Gold), pelées et coupées en cubes

  • ¼ tasse de beurre

  • ½ tasse de lait

  • Gros oignon, finement haché

  • 1 à 1½ lb de bœuf haché maigre (ou mi-maigre)

  • Une conserve (540 ml) de maïs en crème

  • Sel et poivre


Préchauffez le four à 350 ° F.

Cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée et égoutter. Écraser les pommes de terre avec quelques cuillères à soupe de beurre et le lait. Assaisonner au goût.

Dans une poêle, cuire les oignons dans le beurre restant. Ajouter le bœuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Assaisonner au goût.

Dans une grande casserole en verre, pressez légèrement la viande dans le fond. Superposez le maïs et terminez avec la purée de pommes de terre.

Cuire environ 30 minutes.


Envie d'en savoir plus sur les origines mystérieuses du pâté chinois ? Visionnez cette vidéo de L'Histoire nous le dira.