Poutines à trou
Sur cette page, nous partageons nos plats canadiens-français, acadiens et québécois favoris : des classiques de grand-maman ! Voici un dessert favori de l’Acadie, les poutines à trou.
Click here for the English version
Poutines à trou
Recette d’Anida Boudreau
Les poutines à trou sont faites principalement dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, où elles sont parfois appelées "poutines rôties" parce qu'elles sont cuites au four. Les poutines à trou sont considérées comme le plus délicieux des desserts acadiens.
Fait 12 poutines.
Garniture :
4 pommes
½ tasse de raisins secs
½ tasse de canneberges
Sirop :
1 tasse de cassonade (sucre brun)
¾ tasse d'eau
Croûte :
2½ tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de c. à thé de sel
2 c. à table de sucre
¼ tasse de beurre ou saindoux
¾ tasse de lait
Tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Incorporer le beurre ou le saindoux pour former un mélange à gros grains. Ajouter le lait et bien mélanger la pâte. Divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez chaque morceau jusqu'à ce qu'il ait un diamètre de 12 à 15 cm (5 à 6 pouces).
Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Placer les morceaux de pomme, les raisins secs et les canneberges au centre de chaque cercle de pâte. Humidifiez le bord de la pâte avec du lait ou de l'eau et enroulez la pâte autour des ingrédients de manière à former une boule. Fermez soigneusement l'ouverture et placez la poutine à l'envers sur une plaque à biscuits. Faites un trou d'environ 15 mm (½ pouce) de diamètre au-dessus de chaque poutine. Cuire à 375 ° F (190 ° C) pendant 30 minutes.
Préparez le sirop en mélangeant le sucre et l'eau. Faire bouillir 5 minutes.
Lorsque les poutines sont prêtes, sortez-les du four et versez le sirop dans le trou au dessus de chaque poutine. Servir froid ou chaud.