Soupe de tête-de-violon à l'acadienne
Sur cette page, nous partageons nos plats canadiens-français, acadiens et québécois favoris : des classiques de grand-maman ! Voici un favori du Nouveau-Brunswick, la soupe de tête-de-violon à l'acadienne.
« Tous les printemps, le Nouveau-Brunswick attrape la fièvre des crosses de fougère, ou têtes-de-violon. Les pousses enroulées et comestibles de la fougère-à-l’autruche se pointent à la surface du sol humide le long des cours d’eau, prêtes à être cueillies et dégustées!
Pour ceux qui ne connaissent pas ce délice printanier, les crosses de fougère ont un goût qui rappelle vaguement celui des asperges. Ou peut-être celui de l’artichaut? N’importe, elles sont délicieuses. On les retrouve autant dans les étalages de bord de route qu’au menu des restaurants les plus fins. » (Blogue de Tourisme Nouveau-Brunswick)
Cliquez ici pour apprendre à les cueillir et les préparer vous-mêmes.
1½ tasse de têtes-de-violon, bien nettoyées et hachées finement
2 c. à soupe de beurre
2 cubes de bouillon de poulet ou 2 c. à thé de granulés de bouillon de poulet
1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail, émincée
½ tasse de céleri, haché
½ c. à thé d'origan
½ c. à thé de basilic
1 c. à thé de persil
2 tasses de lait
2 tasses de crème à fouetter
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
Cuire les têtes-de-violon à la vapeur de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mettre de côté.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et les cubes de bouillon à feu moyen. Ajouter les têtes-de-violon, les oignons, l'ail, le céleri et les épices et cuire 10 minutes. Ajouter le lait, remuer fréquemment et bien chauffer. Ajouter la crème, remuer pour incorporer et assaisonner de sel et de poivre.
Servir bien chaud. Donne 6 portions.