Top 12 prénoms masculins en Nouvelle-France
Découvrez les prénoms féminins les plus populaires au 17e et 18e siècles au Canada français, incluant leurs origines et signification. Nos ancêtres avaient des prénoms comme Jean-Baptiste, Joseph-Marie and Augustin.
Click here to view this page in English
Palmarès des prénoms masculins en Nouvelle-France
au XVIIe et XVIIIe siècles
incluant leurs origines et signification, tirés de Nos prénoms et leurs histoires de Guy Bouthillier
No 1. Jean-Baptiste : le prénom Jean-Baptiste a ses origines au début du christianisme, d'après le saint et prophète Jean-Baptiste. Le prénom s'est acheminé en France au XVIIe siècle et a traversé l'Atlantique avec les colons venant en Nouvelle-France. Jean-Baptiste était le prénom le plus populaire ici depuis des siècles, jusqu'à ce que Joseph prenne la première place au XIXe siècle. Jean-Baptiste est également devenu un symbole de la province de Québec dans son ensemble, tel que « John Bull » représente le Royaume-Uni. Le 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste, est célébré chaque année au Québec, même si elle est plutôt une fête patriotique qu'une fête religieuse.
No 2. Joseph: les origines du prénom Joseph remontent à l'époque biblique. Dans l'Ancien Testament, Joseph était l'un des douze fils de Jacob, qui est devenu le vice-roi d'Egypte. Dans le Nouveau Testament, Joseph était charpentier à Bethléem, époux de la Vierge Marie et père de Jésus. Malgré cette importance historique, Joseph n'est devenu un prénom courant parmi les familles catholiques qu'au XVIIe siècle. En Nouvelle-France, sa popularité a été cimentée lorsque Joseph a été nommé saint patron en 1624. Un équivalent féminin de Joseph, Marie Josèphe, était le prénom le plus populaire en Nouvelle-France. Le XXe siècle, cependant, a marqué le début de la fin pour le prénom Joseph. Au milieu de ce siècle, il avait pratiquement disparu.
No 3. Pierre: le nom Pierre vient du grec Petros et du latin Petrus. Le premier à porter ce prénom a été l'apôtre Pierre, même si son prénom était en fait Simon (Jésus lui a donné le nom de Pierre). La popularité du prénom s'est rapidement propagée aux familles chrétiennes à Rome et ailleurs en Italie, dans les Balkans, en Turquie et à Alexandrie. De là, il a atteint tous les coins du monde chrétien. Pierre était l'un des prénoms les plus populaires de la Nouvelle-France, qui a perduré jusqu'en 1850 environ, date à laquelle il a commencé à décliner. Il a rebondi dans les années 1950, lorsque près de 6% de tous les garçons s'appelaient Pierre.
No 4. François: le prénom François vient du latin médiéval franciscus, « celui qui vient du pays des Francs ». François et son équivalente féminine Françoise sont intimement liés à la France, même si le nom est originaire d'Italie. Le premier à utiliser ce prénom fut Francesco d'Assisi, qui a fondé l'ordre franciscain. De l'Italie, le prénom s'est propagé au reste de l'Europe, devenant Francisco en Espagne, Franz dans les pays austro-hongrois et Francis en Angleterre. Le prénom François est populaire au Québec depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, accompagné du prénom composé Jean-François.
No 5. Louis: le prénom Louis vient du germanique Hlodowig, qui signifie « gloire acquise au combat ». D'autres dérivés de ce nom germanique sont Clovis, Ludovic et Loïc (ce dernier est actuellement un prénom très populaire parmi les garçons québécois). Le prénom Louis était courant au Canada français depuis la Nouvelle-France jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il a commencé à décliner. Il demeure toutefois dans le palmarès des 50 prénoms de garçons au Québec.
No 6. Antoine: les origines du nom Antoine remontent à la Rome impériale avec son équivalent latin Antonius, et la figure historique de Mark Anthony. Ce prénom s'est répandu partout dans le monde chrétien, prenant différentes formes : Anton en Autriche et en Allemagne, Antoni en Catalogne, Antonio en Italie et au Portugal et Anthony ou Antony au Royaume-Uni. Le prénom d'Antoine était populaire en Nouvelle-France, puis a commencé à décliner vers le milieu du XIXe siècle. Cependant, depuis les années 1980, Antoine connaît un regain de popularité au Canada français, tout comme le nom d'Anthony.
No 7. Charles: le prénom Charles vient du latin Carolus et du germanique Karl, avec des racines signifiant vigoureux ou fort. Le nom s'est rapidement répandu dans toute l'Europe, comme Carl en suédois, Karol en polonais, Karel en tchèque, Carol en roumain, Carlo en italien et Carlos en espagnol. En Nouvelle-France, Charles était un nom populaire. Il est resté dans les dix premiers prénoms au Québec au XIXe siècle, autant pour les familles francophones qu'anglophones. Légèrement plus modéré au cours du siècle qui a suivi, Charles semble maintenant faire son retour au XXIe siècle.
No 8. Michel: le prénom Michel est d'origine hébraïque, avec sa première apparition dans la Bible an tant que l'archange Michel. Le prénom était bien connu en Europe comme Michaël en Allemagne, Miguel en Espagne et au Portugal, Michele en Italie, Michel ou Mikhaïl en Russie, Mihailo en Serbie, Mihai en Roumanie et Michal en Pologne. Le prénom était commun en Nouvelle-France et au-delà, mais a perdu de la vitesse vers 1890. Puis, de 1945 à 1964, Michel a été le nom le plus populaire lors de chacune de ces années. Bien que Michel ne soit pas aussi courant de nos jours, le nom Michael gagne en popularité au Canada français.
No 9. Jacques: les origines du prénom Jacques viennent de la Bible et des apôtres Jacques le Mineur et Jacques le Majeur. En hébreu, Jacques s'appelait Ya'akov, qui a été traduit en Iakobos en grec et Iacobus en latin. Le prénom s'est répandu dans tous les coins du monde chrétien : Jacobus ou Jakobus en Allemagne et aux Pays-Bas, Giacomo en Italie, Iago, Jaime ou Diego en Espagne, Jascha en Russie, Hamish en gaélique, Seamus en Irlande et James en Angleterre. Populaire en Nouvelle-France, le nom a décliné au XIXe siècle, pour rebondir au XXe. Depuis, le cousin de Jacques, Jacob, est également devenu un prénom de garçon commun.
No 10. Augustin: cousin d'Auguste, le prénom Augustin a ses racines à Rome, lorsque l'empereur Octave s'est donné le nom d'Auguste en 27 av. J.-C. En Nouvelle-France, le prénom d'Augustin était bien plus courant qu'Auguste. Puis, au Québec au XIXe siècle, l'inverse s'est produit. Bien qu'Auguste soit absent de la toponymie québécoise, Augustin a trois villages qui portent son nom : Saint-Augustin (dans les Laurentides), Saint-Augustin (dans la Côte-Nord) et Saint-Augustin-de-Desmaures (région de la capitale nationale).
No 11. Joseph-Marie: comme mentionné ci-dessus, les origines du prénom Joseph remontent à l'époque biblique. Dans l'Ancien Testament, Joseph était l'un des douze fils de Jacob, qui est devenu le vice-roi d'Egypte. Dans le Nouveau Testament, Joseph était charpentier à Bethléem, époux de la Vierge Marie et père de Jésus. Les origines étymologiques de Marie proviennent de l'Ancien Testament et de l'hébreu Myriam, la sœur de Moïse, un nom qui a plus de 3 500 ans et qui aurait des racines égyptiennes. Sa véritable origine religieuse vient de la Vierge Marie. Même s'il fut populaire à l'époque de la Nouvelle-France, le nom composé Joseph-Marie est assez rare au Canada français aujourd'hui.
No 12. Jean: les origines du prénom Jean remontent à la Palestine et à deux saints au temps de Jésus : Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste. En réalité, leurs prénoms étaient Yohanan en hébreu (Johannes en latin), signifiant « Dieu pardonne ». Depuis, plus de 300 saints et 23 papes ont porté le prénom de Jean. Il existe dans tous les pays chrétiens dans environ 100 variantes, comme Juan, Giovanni, Johann, Janos, Ivan et Yann. Dans les îles britanniques, on retrouve Sean, Shane, Shawn, Ian et Iain. Le prénom Jean, à lui seul, était courant en Nouvelle-France. Sa popularité a décliné vers 1850 pour rebondir trente ans plus tard. Aujourd'hui, les noms composés incluant Jean sont deux fois plus populaires que Jean seul. Les exemples les plus courants sont Jean-François, Jean-Pierre, Jean-Guy, Jean-Claude et Jean-Paul.
Bibliographie :
Bouthillier, Guy. 2010. Nos prénoms et leurs histoires : les prénoms masculins du Québec. Montréal : Les Éditions de l'Homme). 270 pages.
« Le palmarès des prénoms ». Institut généalogique Drouin. Programme de recherche en démographie historique. https://www.prdh-igd.com/fr/noms-et-prenoms.