Bedeau
Click here for the English version
Le Bedeau
Le bedeau est l'homme à tout faire du curé. Il s'occupait surtout de l'entretien de l'église et de la préparation aux offices religieux. Pendant la messe, il distribuait le pain béni aux paroissiens et faisait la quête. Il essayait également de maintenir la tranquillité pendant la messe, chassant les mendiants et les chiens de l'église, ce qui lui a donné le sobriquet de « chasse-chiens ». Il était responsable de puiser « l'eau de Pâque » pour les baptêmes et « l'eau de la Pentecôte » pour la messe dominicale. Lors de toutes les processions religieuses, il ouvrait la marche et enlevait tout obstacle. Le bedeau sonnait les cloches de l'église, que ce soit pour des annonces religieuses ou civiques, telles que des avertissements météorologiques.
Le bedeau étaient également responsable pour la propreté de l'église et, en hiver, de s'assurer que les routes menant à l'église étaient dégagées. Certains bedeaux ont aussi travaillé en tant que fossoyeurs, un travail secondaire lucratif.
Semblable à leurs homologues français, les bedeaux en Nouvelle-France portaient de longues robes bleues ou rouges, ou parfois avec les deux couleurs. La manche gauche comportait parfois une plaque d'argent ou une figure brodée représentant le patron de leur église. En France, les bedeaux tenaient traditionnellement une baguette dans la main droite. Ils l’utilisaient comme bâton pour chasser les mendiants et les chiens susmentionnés de l'église. Au fil du temps, l'objet est plutôt devenu un symbole d'autorité. Suivant cette tradition, les baguettes étaient également utilisées en Nouvelle-France.
Dans les débuts de la colonie, le bedeau devait à l'occasion faire le tour des censitaires pour percevoir les dîmes non acquittées au nom du seigneur.
Personnes qui ont exercé ce métier :
Charles Bélanger, Jean Besson, Nicolas Bourdet, Jean Baptiste Brassard, Julien Brûlé, Philippe Brunet, Pierre Chantereau dit Tourangeau, Michel Dagnault, Joachim Demolier, Joseph Descarreaux, Jean-Étienne Dubreuil, Charles Dufrêne, Eustache Genet, Thomas Giroux, Pierre Guillot, Antoine Lemay, Simon Mongeneau, Jean-Baptiste O’Neil, Jean Baptiste Quenneville, Julien Talua dit Vendamont, Jean Vallée
Bibliographie :
Back, Francis. 2000. « Le bedeau de Notre-Dame ». Apparu dans Cap-aux-Diamants, (62), 60–61. Numérisé par Érudit (https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2000-n62-cd1043519/8514ac.pdf).
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés », l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique, Société généalogique de Québec (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).