Cantonnier
Click here for the English version
Le Cantonnier
Le cantonnier était responsable de l'entretien des routes en terre et en gravier.
Le cantonnier apportait ses outils dans une brouette, qu'il garait au bord de la route aussi longtemps que ses travaux de réparation duraient. Il répandait du gravier dans les nids de poule et nettoyait les fossés en prévision de la saison des pluies. Le gravier et les pierres ont été fournis par les paysans, dans le cadre de la corvée (un jour de travail non rémunéré dû par un locataire à son seigneur). Une fois les trous remplis, le cantonnier lissait la surface en faisant rouler un cylindre d'avoine à l'aide d'un cheval fourni par un paysan complaisant. Des petites cabines construites sur l'accotement de la route offraient aux travailleurs un abri contre les intempéries et, lorsque la journée se terminait, un lieu d’entreposage de leurs outils.
Finalement, le caractère manuel du travail du cantonnier s'est quelque peu atténué, alors qu’il utilisait de plus en plus de dragues tirées par des chevaux pour épandre et niveler le gravier.
Sources :
[Anonyme], « Le travail au quotidien du cantonnier, » Histoire en questions blog, www.histoire-en-questions.fr.
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés. » l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec.(www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).