Cardeur
Click here for the English version
Le Cardeur / La Cardeuse
Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde à main.
Les cardes étaient généralement des palettes carrées ou rectangulaires de diverses tailles. La surface de travail de chaque palette pouvait être plate ou cylindrique et portait le tissu de carde. Le tissu de carde était fabriqué à partir d’un support souple et robuste dans lequel étaient enfoncées des broches métalliques espacées les unes des autres. De petites cardes, appelées cardes flick, étaient utilisées pour balayer les extrémités d’une mèche de fibres. Une paire de cardes était utilisée pour brosser la laine entre elles jusqu'à ce que les fibres soient plus ou moins alignées dans la même direction. Les fibres alignées étaient ensuite pelée de la carde en tant que « rolag ».
À partir du printemps, les cardeurs passaient la plupart de leur temps à découdre les matelas, à carder les fibres textiles et à coudre les matelas. Les artisans se rendaient avec leur carde à main chez le client et travaillaient normalement à l'extérieur à cause de la poussière générée.
Le cardage était également effectué par les mères de familles. Surtout pendant les longues nuits d'hiver, les femmes voisines se réunissaient souvent pour une corvée de cardage. Ce travail était réservé aux mères et aux grands-mères, car la tâche demandait de l’attention et de l'expérience. Les enfants ne pouvaient pas y participer, comme ils le faisaient avec d'autres tâches ménagères.
Personnes qui ont exercé ce métier : François Chagnon, Alexandre Dukin, Siméon Gautron dit Larochelle, Joseph Maillet, Joseph Victor Méthot, François Roujas, Charles Willard Smith.
Bibliographie :
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés. » l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec. (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).
Pomerleau, Jeanne. 1994. Arts et métiers de nos ancêtres : 1650-1950. Montréal, Québec : Guérin. 95.
Contributeurs de Wikisource, « 1911 Encyclopædia Britannica/Carding », Wikisource , https://en.wikisource.org/w/index.php?title=1911_Encyclop%C3%A6dia_Britannica/Carding&oldid=5973071.