Domestique
Click here for the English version
Le/la Domestique
Le terme « domestique », qu’il soit utilisé en France ou en Nouvelle-France, était associé à :
Des servants travaillant dans une maison
Des servants agricoles
Des serviteurs personnels
Toute autre personne au service d’autrui, sans précisions
Le terme domestique comprenait également tous les serviteurs, de tous types, travaillant pour les communautés religieuses et le personnel hospitalier, ce qui représentait un groupe important dans la colonie. Au début de la Nouvelle-France, la plupart de ces domestiques étaient âgés d’environ 20 ans et venaient de la France sous des contrats d’engagement. Mais au fil du temps, la plupart des domestiques venaient de plus en plus de la colonie elle-même et étaient de plus en plus jeunes.
Les domestiques pouvaient être des hommes ou des femmes, des adultes ou des enfants. Il n’était pas rare de voir les parents « louer » un ou plusieurs de leurs enfants en tant que domestiques à cause de la pauvreté. Ces serviteurs peuvent également être des enfants orphelins, mis au service de leurs tuteurs ou, plus probablement, du Procureur de la Couronne.
Dans un milieu urbain, le domestique était responsable de tous les travaux ménagers et même de la cuisine si son employeur appartenait à la classe supérieure, ou à un riche marchand, par exemple. Dans les milieux ruraux, les domestiques effectuaient toutes sortes de tâches agricoles; ils défrichaient et cultivaient des terres, élevaient du bétail et s'en occupaient. Les femmes s'occupaient également du bétail et de la volaille et s'occupaient du potager, en plus de nettoyer la maison et de faire la lessive. Les jeunes domestiques, dont le nombre augmentait à la fin du XVIIe siècle, étaient souvent trop faibles pour effectuer des tâches lourdes. On leur confia donc des tâches ménagères et de jardin, en plus de s'occuper des animaux.
Un(e) domestique pouvait aussi être appelé(e) un serviteur(e), une serviteuse ou une servante.
Le nom de famille Servant, du vieux français, existe toujours au Canada.
Bibliographie :
Bessière, Arnaud. 2018. « Les domestiques canadiens, ces oublié(e)s de l’histoire de la Nouvelle-France », Études canadiennes / Canadian Studies; édition numérique. OpenEdition Journals. http://journals.openedition.org/eccs/845.
Gouvernement du Canada. « Musée virtuel de la Nouvelle-France ». Musée canadien de l’histoire. www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/. Recherche originale par Arnaud Bessière, Ph.D.