Ferblantier
Click here for the English version
Le Ferblantier
Le ferblantier fabriquait des outils et des ustensiles, souvent des articles ménagers tels que des casseroles et des poêles, utilisant du fer recouvert d’une fine couche d’étain (fer-blanc). Il savait également réparer les ustensiles en tôle d'acier. Cela le différenciait du chaudronnier qui travaillait principalement avec le cuivre ou le bronze.
Plusieurs étaient aussi ferblantiers itinérants, allant de village en village ou de porte en porte, vendant leurs marchandises. Le ferblantier portait un sac à dos, soutenu par des harnais en cuir. Sur une de ses épaules, il équilibrait une longue tige de fer sur laquelle étaient suspendus ses produits: moules à gâteaux et à bougies, entonnoirs, théières, tasses, pots, etc.
Par la fin du 19e siècle, le ferblantier itinérant améliora son moyen de transport, passant de la marche à un véhicule tiré par un cheval, ce qui lui permit de transporter de plus gros morceaux. Au lieu d'une tige de métal en équilibre sur une épaule pour présenter ses marchandises, il les suspendait tout autour de son véhicule, créant ainsi un vacarme à son arrivée en ville. Un gros véhicule permettait également au ferblantier de transporter les outils dont il avait besoin pour fabriquer de plus petites pièces sur place ou pour réparer des pièces existantes.
Sources :
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés». l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique, Société généalogique de Québec (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).
Pomerleau, Jeanne. 1990. Métiers ambulants d'autrefois. Montréal, Québec : Guérin. 213-219.