Chaudronnier
Click here for the English version
Le Chaudronnier
Le chaudronnier était un fabricant de chaudrons, qui faisait également commerce d'ustensiles ménagers. Cet artisan travaillait principalement avec des objets en cuivre ou en tôle, repoussés ou estampés, ainsi que le bronze et la fonte. Il travaillait le cuivre chauffé au rouge, en le battant sur l'enclume.
La clientèle du chaudronnier était très variée. On faisait appel à lui pour sceller les perforations des navires percés. Il fabriquait des lanternes, des bénitiers, des lanternes de procession et des encensoirs pour l'église. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, il entretenait de grandes casseroles pour les fromageries, les crémeries et les sucriers.
La plupart des clients du chaudronnier étaient cependant des habitants de la ville. Il était chargé d'assembler les plaques chauffantes d'un poêle, de monter les tuyaux de chauffage, ainsi que de façonner et de fixer les plaques d'isolation au-dessous et autour du poêle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles surtout, il fabriquait également des chauffe-lits et des braseros servant à chauffer et à transporter les cendres incandescentes. Il était spécialisé dans la réparation des soufflets.
Le chaudronnier est l'un des 7 principaux métiers de la Nouvelle-France liés à la ferronnerie, les autres étant le serrurier, le forgeron, le ferblantier, l'armurier, le taillandier et l'arquebusier.
Personnes qui ont exercé le métier de maître chaudronnier : Louis Coursol, Antoine Fillion, David Giraudeau, Gilles Lauzon, François Lory
Personnes qui ont exercé le métier de chaudronnier : Pierre Arnal dit Laforge, Antoine Beauvais, Pierre Boutin, François Chaussé, Jacques Delpech, André Flambor, David Giraudeau, André Julien de Vautabon, Gilles Lauzon, Alex McKay, François Mora dit Lorrain, Robert Laporte, Louis Palin dit Dabonville, Antoine Rode, André Rodereau dit Floridor, Robert Vaillancourt
Regardez cette vidéo pour en apprendre sur l’un des derniers chaudronniers suisses
Bibliographie :
Pomerleau, Jeanne. 1990. Métiers ambulants d'autrefois. Montréal, Québec : Guérin, 247.
Lemay, Claude. 2007 & 2008. « Fonctions et métiers délaissés. » l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec. (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).