Fourreur
Click here for the English version
Le Fourreur / Pelletier / Pélissier
Le fourreur était un artisan qui achetait et préparait diverses peaux d'animaux, pour en faire du cuir ou de la fourrure. Le pelletier pouvait aussi s'appeler fourreur ou pélissier.
Au XVIe siècle en France, il y avait une distinction entre les métiers de pelletier et de fourreur. Le pelletier faisait le commerce des peaux d’animal, tandis que le fourreur cousait, doublait et bordait de fourrure les vêtements. En Nouvelle-France, le métier était généralement le même.
Le processus de fabrication dépendait du type de peau avec lequel le fourreur travaillait, mais suivait les mêmes étapes :
Le dressage : la peau était mouillée et étirée pour évaluer sa taille. Le fourreur pouvait alors déterminer le nombre de peaux nécessaires pour confectionner un vêtement, par exemple. Des réparations étaient ensuite effectuées si nécessaire.
L’assortiment : le fourreur triait les peaux par couleur ou par teinte afin d'assurer l'homogénéité du produit final.
Le clouage : la peau était mouillée à nouveau et tendue à son maximum. Elle était ensuite suspendue avec des clous et des agrafes et laissée à sécher. Elle devenait un peu rigide, permettant au fourreur de lui donner une forme spécifique.
La coupe et la couture : il y avait deux coupes possibles.
Travailler avec la peau entière : les peaux étaient assemblées et cousues bout à bout pour créer la surface du vêtement. Les jointures étaient coupées à l'aide d'un gabarit.
L’allonge : les peaux étaient découpées en lamelles en forme de V. Les Vs étaient ensuite cousus ensemble de manière décalée.
La plupart des fourreurs fabriquaient des vêtements, des couvre-pieds et des couvertures de lits. Les fourreurs spécialisés comprenaient le pelletier-bottier et le fourreur de chapeaux. Le fourreur pouvait ensuite vendre ses marchandises à un marchand-fourreur.
Les noms Pelletier, Pélissier et Peltier sont des noms de famille dérivés de métiers qui survivent au Canada aujourd’hui.
Personnes qui ont exercé ce métier : Guillaume Dupont dit Leblond, Pierre Dutour, Étienne Godeau, Joseph Wexler
Bibliographie :
Franklin, Alfred. 1906. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle. Paris : H. Welter. 341-343.
« Georges BOUTIS, fourreur ». 2010. Fiche type d’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Ministère de la Culture. http://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Files/Fiches-inventaire-du-PCI/Fourreur-Georges-Boutis.