Ingénieur du roi
Click here for the English version
L’Ingénieur du roi
Bien que des ingénieurs aient vécu et travaillé en Nouvelle-France pendant la plus grande partie du XVIIe siècle, ce n’est qu’aux environs de 1680 que le poste d’ingénieur est définitivement établi et que l’état-major est élargi pour inclure un « ingénieur du roi ». Les personnes nommées à ce poste détenaient des commissions en tant que capitaines des troupes de la marine. Avec l'arrivée du premier ingénieur du roi, Robert de Villeneuve, en 1685, l'époque de l'ingénierie militaire a vraiment commencé au Canada. Ces ingénieurs ont élaboré les plans des fortifications de la colonie et supervisaient les travaux durant leur construction. Les ingénieurs du roi furent également appelés à construire des bâtiments civils, devenant ainsi des architectes de facto.
En 1712, l'ingénieur du roi à Québec se voit confier deux ingénieurs débutants. Les ingénieurs du roi dans les colonies étaient moins touchés que leurs homologues français par la réorganisation de leur corps militaire après 1743. Affectés désormais au ministère de la Marine, leurs tâches on demeurées les mêmes et ils ont continué à porter le même uniforme écarlate.
Parmi les hommes qui ont occupé le poste d’ingénieur du roi en Nouvelle-France, on retrouve :
Josué Berthelot de Beaucours
Michel Chartier de Lotbinière
Gaspard Joseph Chaussegros de Léry
Gédéon de Catalogne
Robert de Villeneuve
Claude Dorothée Laguerre de Morville
François Lajoue
Jacques Levasseur de Neré
Claude-Michel Sarrazin de Létang
Etienne Verrier
Bibliographie : Gouvernement du Canada, « Les ingénieurs du roi et la construction militaire et civile », Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, http://www.cmhg.gc.ca/cmh-pmc/page-159-fra.aspx.