Ingénieur
Click here for the English version
L’Ingénieur
Originalement, le terme « ingénieur » désignait celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou concevait et réalisait des ouvrages de fortification ou de siège de places fortes. Vers le 18e siècle, on distinguait trois types d'ingénieur :
« Les ingénieurs pour la guerre » : ils devaient savoir tout ce qui concernait la construction, l'attaque et la défense des places ;
« Les ingénieurs pour la marine » : ils devaient savoir tout ce qui avait rapport à la guerre et au service de mer ; et
« Les ingénieurs pour les ponts et chaussées » : ils étaient occupés de la perfection des grandes routes, de la construction des ponts, de l'embellissement des rues, de la conduite et réparation des canaux.
Jean Bourdon (vers 1601-1668) fut le premier ingénieur en chef et arpenteur-géomètre en Nouvelle-France et le premier procureur général du Conseil supérieur. Bourdon a uniformisé les unités de mesure en arpentage.
Martin Boutet, professeur de mathématiques et d'hydrographie au Collège des Jésuites, également ingénieur du roi, a normalisé les instruments utilisés par les arpenteurs. Au quatrième quart du XVIIe siècle, Jean-Baptiste-Louis Franquet succède à Jean Bourdon et Martin Boutet comme cartographe, ingénieur et hydrographe du roi. Il a laissé une vingtaine de cartes magnifiquement dessinées, identifiant des découvertes sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre, dans la vallée du fleuve Saint-Laurent et dans la vallée du Mississippi.
Personnes qui ont exercé ce métier : P.T. Archibald, Edgard Benzman, Jean Bourdon, Ralph-Henri Bruyère, T.J. Charbonneau, Michel Chartier de Lotbinière, Alexandre-André Victor Chaussegros de Léry, François-Joseph Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, Gabriel Courrejoles, [John?] Collins, Louis d’Ailleboust de Coulonges, Gédéon de Catalogne, Jean-Baptiste de Couagne, de Théry, Jacques Deguise dit Flamand, Jean-Baptiste Derome, Josué Dubois Berthelot de Beaucourt, Louis-Rémy Duguay, Th. [Thomas?] Durand, Louis Franquet, Marcel Grand'Maitre, Samuel Holland, Denis Lagneau, Claude Dorothée Laguerre de Morville, François Lajoue, James Langley, Charles Legge, Jean Lerouge, Jacques Levasseur de Neré, E. MacCarthy, J. H. Matte, John Monroe, John O. Noyes, Joseph Obalski, Louis-Gustave Papineau, Jean-Pierre Poncy, Claude-Michel Sarrazin de Létang, James Thompson, William Twiss, J.E. Vanier.
Bibliographie :
Durand, Gilles. « L’état des sciences en Nouvelle-France : conférence prononcée par Yves Gingras devant les membres de la Société généalogique canadienne-française ». Extrait d’une conférence donnée par Yves Gingras. Apparu dans le Bulletin Mémoires Vives. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC). https://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-n-30-juin-2010/l-etat-des-sciences-en-nouvelle-france-conference-prononcee-par-yves-gingras-devant-les-membres-de-la-societe-genealogique-canadienne-francaise
Franklin, Alfred. 1906. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle. Paris : H. Welter. Page 398.