Journalier
Click here for the English version
Le Journalier
Le journalier était un travailleur employé à la journée, souvent dans le secteur agricole. Il ne travaillait généralement que pendant les mois d'été, pour des salaires bas, ce qui signifiait que les journaliers faisaient partie des plus pauvres habitants de la Nouvelle-France. En raison de la nature saisonnière de leur travail, ils avaient souvent du mal à se nourrir pendant les mois d'hiver.
Pour une journée de travail normale, le journalier pouvait gagner de 30 à 40 sols. Lorsqu'il était embauché pour un contrat court ou pour un mois de travail, il pouvait gagner entre 12 et 15 livres. Après avoir acheté du pain chez le boulanger et payé son loyer mensuel, le journalier n’avait pas beaucoup de revenu disponible. Sa situation était pire s'il avait une famille à nourrir.
En Nouvelle-France, plusieurs personnes exerçaient plus d’un métier, cependant. On pouvait donc ajouter à son revenu primaire en étant également journalier.
Bibliographie : « Les pauvres en Nouvelle-France ». Histoire du Québec. http://histoire-du-quebec.ca/les-pauvres-au-quebec/.