Outilleur
Click here for the English version
L’Outilleur
De nos jours, l’outilleur est un artisan qui fabrique des gabarits, des montages, des matrices, des moules, des outils de coupe, des jauges et d'autres outils utilisés dans les processus de fabrication. À partir de dessins élaborés par l’outilleur lui-même ou par un ingénieur, l’outilleur trace la conception de l’objet sur une matière première (généralement du métal), puis la découpe à la taille et à la forme requise à l’aide de machines à commande manuelle (telles que tours, fraiseuses, rectifieuses, etc.) et des outils à main (tels que limes et pierres à aiguiser).
En Nouvelle-France, les outils étaient évidement plus rudimentaires. Les premiers outils ont été créés pour travailler la terre. Par exemple, le croc ou crocq était utilisé pour enlever les racines et les roches du sol. L’écobue, genre de houe, servait à couper ou déraciner des plantes. La serpe était utilisée pour élaguer des branches. Au XVIIIe siècle, des outils plus avancés sont apparus, comme le crochet à essoucher et le croissant (aussi appelé volant).
Bibliographie :
Séguin, Robert-Lionel, « L'outillage Agraire En Nouvelle-France : Du Défrichement Au Labourage ». Ethnologie Française 4, no. 3 (1974): 291-308. www.jstor.org/stable/40988308.
« Outillage », Portail lexique du Centre national de ressources textuelles et lexicales, https://www.cnrtl.fr/definition/outilleur.