Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

L'Histoire de St-Albert, Ontario

  • Fondé : 1874

  • Comté : Prescott & Russell

  • Population (2017) : environ 650

St-Albert est un petit village franco-ontarien dans l'est de l'Ontario situé à environ 48 kilomètres au sud-est d'Ottawa, la capitale canadienne. Le village est traversé par la rivière Nation, a un petit centre-ville et est entouré de terres agricoles. La majorité de la population parle le français et l'anglais. Auparavant appelé « St-Albert-de-Cambridge », le village était situé dans la partie sud de l'ancien canton de Cambridge (qui a cessé d'exister en 1998 après des fusions municipales).

M. & Mme. Alex Clément, vers 1890. Clément était le deuxième propriétaire de l’Hôtel St-Albert (photo donnée par Aurélia Legault; crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).

M. & Mme. Alex Clément, vers 1890. Clément était le deuxième propriétaire de l’Hôtel St-Albert (photo donnée par Aurélia Legault; crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).

Bien que les autochtones aient probablement voyagé à travers St-Albert et le long de la rivière Nation, il n’existe aucune preuve qu’un établissement permanent ait jamais existé ici jusqu’à l’arrivée de colons de descendance européenne. Dès 1804, certains terrains à St-Albert (et ses environs) furent attribuées à au moins une douzaine de Loyalistes de l'Empire-Uni, soit des loyalistes américains qui s'étaient installés en Amérique du Nord britannique pendant ou après la Révolution américaine. Cependant, ces propriétaires ne se sont jamais installés à St-Albert, préférant rester plus au sud, le long des rives du fleuve Saint-Laurent.

Entre 1840 et 1850, un groupe d'immigrants plus considérable s'est rendu à St-Albert. Ils étaient pour la plupart d’origine écossaise et portaient des noms de famille tels que McRae, McKinnon, Ferguson, Campbell et Cameron. Une centaine de colons se sont installés ici en 1842. Les six ou sept premières familles canadiennes-françaises arrivèrent à St-Albert en 1851 et furent répertoriées au recensement de cette année-là.

En 1857, les deux premières écoles publiques de la région sont ouvertes, suivies dix ans plus tard par une troisième. En 1861, 369 personnes vivaient dans le village, principalement sur des terres qu’elles exploitaient. Le recensement de cette année répertorie de nombreux noms de famille canadiens-français: Génier, Labelle, Chartrand, Allaire, Carrière, Turpin, Lafrance, Lapensée, Bouchard, Payette, Clément, Papineau, Godard, Pilon, Guibault, Quesnel, Arbique et Potvin.


Vue de St-Albert, vers 1880 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique). À gauche : la menuiserie de Victor Bélanger. Au centre : l’atelier de forgeron de Godfroy Clémont. À la droite : la maison de Louis Bourgeois, une des premières maisons à S…

Vue de St-Albert, vers 1880 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique). À gauche : la menuiserie de Victor Bélanger. Au centre : l’atelier de forgeron de Godfroy Clémont. À la droite : la maison de Louis Bourgeois, une des premières maisons à St-Albert, où la messe fut célébrée avant la construction de l’église.


En 1873, d'autres noms de famille sont notés: Blondin, Legault dit Deslauriers, Laflèche, Dupuit, Benoît, Sanche, Renaud, Rainville, Meilleur, Lamoureux, Pagé, Clément, Beauchamp, Brunet et Lebrun. La plupart de ces colons franco-canadiens sont originaires d'Embrun, dans le Canada-ouest (aujourd'hui en Ontario) et de St-Jacques-de-l'Achigan, St-Augustin, St-Jérôme, St-Hermas, Laprairie et Ste-Scholastique dans le Canada-est (province actuelle du Québec).

L’église et le presbytère de St-Albert, vers 1881 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).

L’église et le presbytère de St-Albert, vers 1881 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).

La paroisse de St-Albert a été créée en 1874, année de la fondation officielle du village. Une petite chapelle a été construite deux ans plus tard et l'église actuelle a été construite en 1881. Le premier prêtre fut Albert Philion et la première cérémonie religieuse célébrée a été le baptême de Marie Pagé.

À cette époque, un bureau de poste et un atelier de forgeron ont été construits, ainsi qu’un petit magasin dans le centre-ville (appartenant d'abord à M. Fortier, puis à M. Faulkner). Plus tard, une auberge a été érigée (ses propriétaires au fil du temps ont été Joseph Vallée, Midas Vallée, Damase Meilleur, Charles Desautels et Narcisse Lapointe, Josephat Quenneville, Jean Ouimet et un M. Lauzon).

Après la construction du chemin de fer Canada Atlantique en 1882, l'immigration s'est déplacée vers les villages voisins de Casselman et de South Indian (aujourd'hui Limoges), traversés par le chemin de fer. La population de St-Albert a diminué de façon constante au 20e siècle pour trois raisons principales : la fin de la période de défrichage, la mécanisation des fermes et l’abandon de terres non-productives.

La population a atteint un apogée vers 1910, alors que le village était composé principalement de familles franco-canadiennes. C'est à cette époque que la première ligne téléphonique fut installée à St-Albert par la Glasgow Telephone Company (achetée par la Bell Telephone Company en 1938). L'électricité est arrivée dans le village en 1930.

Les étudiants de l’école n° 9, la première école francophone à St-Albert, vers 1900 (photo par Mclean & Franch donnée par Mme Armand Quesnel; crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).

Les étudiants de l’école n° 9, la première école francophone à St-Albert, vers 1900 (photo par Mclean & Franch donnée par Mme Armand Quesnel; crédit: Digital Prescott Russell en Numérique).


Des bûcherons et fabricants de « souliers de bœufs »

La première industrie à se développer dans le canton de Cambridge était la foresterie. À l’époque des premiers jours de St-Albert, les hommes travaillaient comme bûcherons l’hiver, défricheurs l’été, chasseurs et pêcheurs lorsque la saison le permettait et artisans les jours de mauvais temps. Leurs terres seraient utilisées pour la production d'avoine pour le bétail, de lin pour les vêtements et de blé pour la nourriture. Les jours de temps clément, les hommes tondaient les moutons, tannaient le cuir, fabriquaient des souliers (les « souliers de bœuf ») et des bougies en suif (graisse animale). Inutile de dire que la plupart des familles étaient assez pauvres et devaient être autonomes. L'agriculture est par la suite devenue le principal secteur d'activité, et les fermiers vendaient leurs récoltes plus au sud, le long du fleuve Saint-Laurent.

L’Hôtel St-Albert durant le mariage de M. & Mme. Moïse Bourgeois, 1903 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique)

L’Hôtel St-Albert durant le mariage de M. & Mme. Moïse Bourgeois, 1903 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique)

La famille de Jean Baptiste Ouimet, 1910 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique)

La famille de Jean Baptiste Ouimet, 1910 (crédit: Digital Prescott Russell en Numérique)

D'autres industries plus petites étaient également présentes. La famille Quesnel produisait de la potasse à partir de cendre de bois dur. La famille Laflèche comptait de nombreux tonneliers. Louis Lafrance fabriquait des bardeaux pour la toiture. St-Albert comptait également de nombreux menuisiers: Fortunat Bélanger, André Roy, Auguste Lapointe et Azarie Chartrand. Joseph Bélanger fut l'un des premiers cordonniers du village. Léonard Lafleur a construit la première forge de St-Albert. En 1882, la première scierie à vapeur, appelée Leduc, a été construite. En 1886, une nouvelle phase de l'économie rurale a débuté avec la construction de la première fromagerie par Damase Meilleur.

L’industrie laitière est devenue le secteur le plus important - en particulier la fabrication du cheddar. Pendant l'été, on produisait du fromage, tandis qu'en hiver, on fabriquait du beurre, et le lait et la crème étaient envoyés dans les crémeries de la ville.

Roi de la curd

La Co-op St-Albert en 1950 (photo gracieuseté de la Fromagerie St-Albert)

La Co-op St-Albert en 1950 (photo gracieuseté de la Fromagerie St-Albert)

Les fromagers de St-Albert ont commencé à fabriquer du cheddar, qu'ils ont appelé le « St-Albert », à la fin du 19e siècle. En 1894, Louis Génier et 9 autres partenaires fondèrent la « The St-Albert Co-Operative Cheese Manufacturing Association », constituée de petites fromageries locales. Chaque membre fondateur a payé 12,50 $ par action et 200 $ pour l’achat d’un chantier d’un acre. Génier possédait déjà 180 acres de terres agricoles et était le préfet du canton. En 1950, un nouveau bâtiment a été construit pour la production du lait et du fromage. À cette époque, il n'y avait qu’environ 40 maisons dans tout le village de St-Albert.

Aujourd'hui, St-Albert est surtout connue pour sa fromagerie, la Fromagerie St-Albert, qui produit du fromage depuis 125 ans. En fait, c’est l’une des coopératives les plus anciennes au Canada et le principal employeur de St-Albert.

La coopérative compte plus de 220 employés, et appartient à quelque 35 fermes-membres comptant 80 individus. La coopérative doit sa renommée à son délicieux fromage en grain appelé la « curd », ingrédient essentiel du plat le plus emblématique du Canada français, la poutine. En 1994, pour célébrer le 100e anniversaire du fromage St-Albert, la ville a organisé son premier Festival de la Curd, désormais un événement estival annuel comprenant des chapiteaux, des musiciens, divers spectacles et bien sûr, du fromage.

Article publié le 4 février 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, pages 1-2.

Article publié le 4 février 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, pages 1-2.

Une tragédie frappa la ville en février 2013 lorsqu'un incendie a complètement ravagé l'usine de fromage. Environ un cinquième de la ville s'est retrouvé sans travail. Cependant, la production a été délocalisée sur des sites temporaires et l'usine a été reconstruite un an plus tard. Malgré cette tragédie, la coopérative a réussi à remporter le titre de Grand champion lors de la 86e édition du British Empire Cheese Show en 2013, un exploit incroyable.

La nouvelle usine est environ 30% plus grande, plus moderne et dotée d'attractions supplémentaires telles que des plates-formes d'observation, un restaurant et un magasin de vente au détail plus grand. Un centre d'accueil et un musée sont en cours de développement.

 

Galerie d'images


Voulez-vous découvrir vos propres racines familiales? Contactez-nous aujourd'hui !

 

Bibliographie :

Images :

  1. « Photo de l’église de St-Albert Ont. et du presbytère », image numérique d’une photo d’environ 1878 (photographe inconnu), Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2305817/image/924871?n=3 : consulté le 8 juillet 2019). 

  2.  « Vue de St-Albert », image numérique d’une photo d’environ 1880 (photographe inconnu), Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638810/data?n=6 : consulté le 8 juillet 2019). À gauche : la menuiserie de Victor Bélanger. Au centre : l’atelier de forgeron de Godfroy Clémont. À la droite : la maison de Louis Bourgeois, une des premières maisons à St-Albert, où la messe fut célébrée avant la construction de l’église.

  3. « Louis Genier et sa deuxième femme, Célina Quesnel », image numérique d’une photo d’environ 1890 (photographe inconnu) donnée par Lucien Cayer, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638838/data?n=9 : consulté le 8 juillet 2019). Ancien maire de Cambridge et fermier de St. Albert.

  4.  « M. et Mme Alex Clément », image numérique d’une photo d’environ 1890 donnée par Aurélia Legault, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638811/data?n=12 : consulté le 8 juillet 2019). M. Clément était le deuxième propriétaire de l'hôtel St-Albert.

  5. « The first Fromagerie St-Albert in 1894 », image numérique d’une photo de 1894, utilisée avec permission, Fromagerie St-Albert (http://fromagestalbert.com/about/st-albert-cheese/?lang=en : consulté le 8 juillet 2019).

  6. « Famille Jean-Baptiste Grégoire de St-Albert », image numérique d’une photo de 1895 par le photographe Runions d’Avonmore donnée par Mme Raymond, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638809/data?n=14 : consulté le 8 juillet 2019). De droite à gauche à l'arrière : Baptiste, Arthur, Viateur. Femme à droite : épouse de Jean Ouimet. Femme à gauche : épouse de Victor Bélanger.

  7. « Jos Laplante et son épouse Azilda Adam De Saint-Albert », image numérique d’une photo d’environ 1895 par le photographe J.B. Dorion d’Ottawa donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2261571/data?n=15 : consulté le 8 juillet 2019).

  8. « Ulric Lucier », image numérique d’une photo de 1900 par le photographe Archambault de Montréal donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2259262/data?n=10 : consulté le 8 juillet 2019). Lucier était fermier à St. Albert.

  9. « Jean Baptiste Clément et sa femme Delphine Labelle », image numérique d’une photo d’environ 1900 par L. Côté de Montréal donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2259306/data?n=13 : consulté le 8 juillet 2019).

  10. « Les élèves de l'école no.9 », image numérique d’une photo d’environ 1900 photo par Mclean et Franch donnée par Mme Armand Quesnel, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638834/data?n=11 : consulté le 8 juillet 2019). Elle fut la première école francophone de St-Albert.

  11. « Joseph Labelle et ses petits enfants », image numérique d’une photo d’environ 1900 par J.M. Ford d’Ottawa donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638805/data?n=7 : consulté le 8 juillet 2019). M. Labelle était postillon de St-Albert.

  12. « L'hôtel St-Albert lors du mariage de M. et Mme Moise Bourgeois », image numérique d’une photo de 1903 (photographe inconnu), Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638812/data?n=5 : consulté le 8 juillet 2019). 

  13. « Claura Ouimet, lors de sa Première Communion », image numérique d’une photo de 1907 (photographe inconnu) donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638807/data?n=22 : consulté le 8 juillet 2019).  

  14. « Portrait d'une communiante », image numérique d’une photo non-datée par B. Chalifoux de Montreal donnée par Alphonse Adam, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2261832/data?n=24 : consulté le 8 juillet 2019). 

  15. « La famille Antoine Quesnel devant leur domicile », image numérique d’une photo de 1908 (photographe inconnu) donnée par Mme Armand Quesnel, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638815/data?n=23 : consulté le 8 juillet 2019).  

  16. « Famille Jean Baptiste Ouimet », image numérique d’une photo de 1910 (photographe inconnu), Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638808/data?n=20 : consulté le 8 juillet 2019).  

  17. « Mme Grégoire et ses petits enfants », image numérique d’une photo de 1914 (photographe inconnu) donnée par Mme Raymond, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638806/data?n=21 : consulté le 8 juillet 2019).

  18. « Les filles d'Antoine Quesnel », image numérique d’une photo de 1916  (photographe inconnu) donnée par Mme Armand Quesnel, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/1638813/data?n=25 : consulté le 8 juillet 2019). Alma, Yvonne, Odélide, Alberta et Exilia Quesnel.

  19.  « Photo de l'église de st-albert ont. et du presbytère », image numérique d’un collage-photo, Digital Prescott Russell en Numérique (http://images.ourontario.ca/PrescottRussell/2305714/data?n=1 : consulté le 8 juillet 2019). 

  20.  « St. Albert Man Dragged to Death », article publié le 27 déc 1937 dans le journal The Ottawa Citizen, page 13, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/46292989 : consulté le 8 juillet 2019).

  21.  « Drives Off Ferry St. Albert Man Drowned in River », article publié le 26 juin 1948 dans le journal The Ottawa Citizen, page 15, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/456552513 : consulté le 8 juillet 2019).

  22. « St-Albert Co-Op in 1950 », image numérique d’une photo de 1950, utilisée avec permission, Fromagerie St-Albert (http://fromagestalbert.com/about/st-albert-cheese/?lang=en : consulté le 8 juillet 2019).

  23.  « Rev. E. Lajoie Retired Pastor Dies », article publié le 16 mai 1955 dans le journal The Ottawa Citizen, page 16, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/456816400 : consulté le 8 juillet 2019).

  24.  « Youth dies after tractor falls on him », article publié le 3 août 1965 dans le journal The Ottawa Citizen, page 38, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/457353453 : consulté le 8 juillet 2019).

  25. Dan Karon,  « Cheese plant fears end in sight », article publié le 29 déc 1978 dans le journal The Ottawa Citizen, page 3, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/460401445 : consulté le 8 juillet 2019).

  26. James Quig,  « How one corner of Ontario lives entirely in French », article publié le 23 oct 1982 dans le journal The Gazette, page B1, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/422324034 : consulté le 8 juillet 2019).

  27. Dennis Foley,  « Hamlet delivers protest message to Canada Post », article publié le 16 avr 1987 dans le journal The Ottawa Citizen, page 6, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/463601226 : consulté le 8 juillet 2019).

  28. Ina Swedler, « Cowbell noise issue first for new board », article publié le 20 juillet 1989 dans le journal The Ottawa Citizen, page 3, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/464029643 : consulté le 8 juillet 2019).

  29. Alana Kainz, « Cheese factory fights bitter battle with board to get milk quota raised », article publié le 17 oct 1989 dans le journal The Ottawa Citizen, page 17, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/463720848 : consulté le 8 juillet 2019).

  30. Jamie McDonell, « Quota cut is retribution, says cheese co-op », article publié le 1 nov 1989 dans le journal The Ottawa Citizen, page 3, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/463887017 : consulté le 8 juillet 2019).

  31. Maria Bohuslawsky & Peter Hum, « Curd makers vow to fight the Big Cheese », article publié le 21 nov 1992 dans le journal The Ottawa Citizen, page 48, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/464665725 : consulté le 8 juillet 2019).

  32. Bert Hill, « Cheese co-op gets better with age », article publié le ­28 jan 1994 dans le journal The Ottawa Citizen, page 47, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/464903016 : consulté le 8 juillet 2019). 

  33. Wayne Roberts, Rod MacRae & Lori Stahlbrand, « real food », article publié le 13 juin 1999 dans le journal The Ottawa Citizen, page 32-33, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/465903972 : consulté le 8 juillet 2019). 

  34. Colin Grey, « St. Albert farmer twice lucky », article publié le 27 juin 1999 dans le journal The Ottawa Citizen, page 15, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/465867557 : consulté le 8 juillet 2019). 

  35. Terrance Wills, « Growing up French in Ontario », article publié le 19 juillet 1999 dans le journal The Gazette, page 5, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/425382134 : consulté le 8 juillet 2019).

  36. Ron Corbett, « Ontario’s francophone centres doing just fine without sign law », article publié le 24 juillet 1999 dans le journal The Ottawa Citizen, page 3, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/465899631 : consulté le 8 juillet 2019). 

  37. Teresa Smith, « Fire guts famous cheese factory », article publié le 4 fév 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, pages 1-2, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468573538 : consulté le 8 juillet 2019).

  38. Shaamini Yogaretnam, « Cheese fest goes on, plant to rebuild », article publié le 5 fév 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, pages 19 & 22, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468574929 : consulté le 8 juillet 2019).

  39. Tom Spears, « Poutine-lovers can relax », article publié le 7 fév 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, page C3, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468576520 : consulté le 8 juillet 2019).

  40. Tom Spears, « St-Albert Cheese slowly rising from the ashes », article publié le 16 mar 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, page 35, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468538211 : consulté le 8 juillet 2019).

  41. Tony Lofaro, « St. Albert hosts Curd Festival », article publié le 1 août 2013 dans le journal The Ottawa Citizen, page D6, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468522234 : consulté le 8 juillet 2019).

  42. Kristin Goff, « Charred Icon once again the Big Cheese », article publié le 21 fév 2015 dans le journal The Ottawa Citizen, page H2, Newspapers.com (https://www.newspapers.com/image/468574456 : consulté le 8 juillet 2019).

  43. « St-Albert (The Nation Township), Ontario, Canada », image numérique d’une photo de juin 2010 par l’auteur Wikipedia Commons P199, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:St-Albert_ON.JPG : consulté le 8 juillet 2019)