Kerouac
Click here for the English version
Les racines franco-canadiennes de Jack Kerouac
Jack Kerouac, célèbre romancier américain et leader du mouvement littéraire Beat, est né Jean-Louis Kirouac le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts. Son père, Léon (« Leo ») Kirouac, est né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, au Québec, tandis que sa mère, Gabrielle Ange Lévesque, est née à St-Pacôme, Kamouraska, au Québec. Les deux parents de Jack ont déménagé aux États-Unis alors qu’ils étaient jeunes enfants. Leo et Gabrielle se sont mariés au New Hampshire en 1915.
Les familles Kirouac et Lévesque faisaient partie des quelque 900 000 Canadiens français qui ont quitté le Canada pour la Nouvelle-Angleterre entre 1840 et 1930 à la recherche de meilleures opportunités économiques. Aux États-Unis, les industries étaient en plein essor—les travailleurs étaient en demande et touchaient des salaires plus élevés qu’au Canada. (Pour en savoir plus sur cette migration de masse peu connue, consultez l'histoire de Manchester, une ville en Nouvelle-Angleterre où plusieurs Canadiens français ont déménagé.)
Jack n’a commencé à apprendre l’anglais qu’à l’âge de six ans ; à la maison, la famille ne parlait que le français. Ce n’est que vers la fin de son adolescence que Jack parla l’anglais avec confiance.
Le nom Kerouac a été une source de grande confusion, même pour Jack lui-même, qui a donné des récits très variés sur l'origine de ce nom et sur l'identité de ses ancêtres au cours de sa vie. Tant au Canada qu'aux États-Unis, l'orthographe du nom de famille a beaucoup varié au cours des quatre derniers siècles: Kervack, Kyrouack, Keroack, Kerouack, Kerouach, Kirouack, Courrouaque, Quiroac, Kuerouac, DeKerouaq, DeKarouac… Nous devons garder à l'esprit que la normalisation de l'orthographe est un développement relativement récent.
Retrouvant la famille de Jack Kerouac à travers les générations, nous découvrons que son premier ancêtre à venir dans le Nouveau Monde était le Français Louis Alexandre Lebrice Kirouac (nommé Urbain-François Le Bihan de Kervoac à la naissance). Il est né vers 1702 dans le petit village de Huelgoat, dans le Finistère, en Bretagne. « Huelgoat » vient du breton An Uhelgoad qui signifie « haute forêt ». Louis Alexandre, un voyageur, a épousé Marie Louise Bernier en 1732 à Cap-St-Ignace, au Québec. Elle faisait partie de la 3e génération de Berniers installés à Québec depuis le milieu du 17e siècle en provenance de Paris.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la famille Kerouac et ses racines françaises, visitez le site Web de l'Association des Famille Kirouac.
Cliquez ici pour écouter une émission sur Jack Kerouac à Aujourd’hui l’histoire. Voici un interview en français avec Kerouac à l’émission Le Sel de la Semaine à Radio-Canada:
Êtes-vous apparenté(e) à Jack Kerouac ? Voyez si vous repérer des proches que vous pourriez avoir en commun.
Vous voulez bâtir votre propre arbre généalogique? Apprenez-en davantage sur nos services de recherche.