Les racines acadiennes de Beyoncé
Saviez-vous que Beyoncé avait de profondes racines cajuns et acadiennes ? Explorez la généalogie de la superstar jusqu'à la France du XVIIe siècle.
Click here for the English version
Les racines acadiennes de Beyoncé
Fouillez dans les racines de Beyoncé et vous constaterez qu'elles ramènent en Alabama, au Texas, en Caroline du Nord et en Géorgie. Creusez encore plus profondément et vous trouverez un mélange de racines créoles, cajun, acadiennes, françaises et africaines. La « bamma du Texas » est née Beyoncé Giselle Knowles le 4 septembre 1981 à Houston, fille de Mathew Knowles et Célestine "Tina" Ann Beyincé. Sa sœur, Solange Piaget Knowles, est née le 24 juin 1986, également à Houston. Le nom de Beyoncé est dérivé du nom de jeune fille de sa mère, bien qu'il ait souvent été orthographié Buyince et Beyince au cours des générations passées.
Beyoncé a grandi à Houston et a passé la plupart de son temps libre à danser, chanter et accomplir des performances. À l'âge de 8 ans, elle se produisait déjà dans des spectacles de talents avec un groupe pop féminin. En 1996, ce groupe est devenu Destiny’s Child. Ce fut le début d'une carrière très réussie ; Beyoncé est devenue artiste solo et est maintenant l'une des artistes musicaux les plus vendus du monde. Elle est également compositrice, productrice de disques et actrice. En 2005, Beyoncé a lancé une marque de vêtements avec sa mère Tina. En clin d'œil à ses racines maternelles, la ligne de mode s'appelait House of Deréon, dérivé du nom de sa grand-mère Agnès Derouen.
Quelle est la différence entre créole et cajun ?
Créole signifie normalement une personne d'origine française mélangée à des espagnols et / ou africains et / ou amérindiens. Cependant, cette identité a évolué au fil des ans et est très fluide (lire une explication plus détaillée ici, en anglais seulement). Cajun est une version anglicisée du terme « cadien », la forme abrégée de « acadien ». La majorité des Acadiens sont venus en Louisiane pendant le Grand Dérangement du XVIIIe siècle. Contrairement à la croyance populaire, les Acadiens n’ont pas été envoyés directement en Louisiane par les Britanniques, mais y ont fui ou migré à partir d’autres endroits à cause de la langue commune.
Les ancêtres esclaves de Beyoncé
Alors que nous continuons à grimper dans l’arbre généalogique de Beyoncé, nous rencontrons la mère de sa grand-mère Agnes Derouen, Odelia Broussard. Dans plusieurs recensements, Odelia est enregistrée comme « mulatto » (mulâtre). Considéré de nos jours comme un terme péjoratif, il signifiait la progéniture de première génération d'une personne noire et d'une personne blanche. Voici un extrait du recensement américain de 1880 pour le village de Petite Anse, Iberia, en Louisiane. Il montre E. R. [Eloi Rosemond] Boussard, le père d'Odelia, en tant qu’homme blanc, planteur de sucre de 56 ans, et Josephine Lesse, la mère d'Odelia, en tant que femme mulâtre et mère de famille de 40 ans. Tous leurs enfants sont également enregistrés comme mulâtres.
Joséphine était-elle une ancienne esclave ? Tout probablement. Bien qu'il semble qu'Eloi et Joséphine se soient mariés à l'église New Iberia en mars 1873, ils ont certainement eu des enfants avant cette date. En examinant le recensement américain d’esclaves en 1860 pour Eloi, on peut observer que les infos au sujet de ses esclaves (qui ne sont pas nommés) correspondent à l'âge et au sexe de sa future femme et de ses enfants (l'esclavage a été aboli aux États-Unis en 1865).
Le père d'Eloi Rosemond Boussard, Rosemond Broussard, est décédé en 1864 et a laissé un dossier de succession. Son inventaire après décès, rédigé en français, répertorie ses esclaves comme faisant partie de sa propriété. La tradition de posséder des esclaves a malheureusement été transmise à ses enfants. Un extrait de cet inventaire est ci-dessous.
Les racines acadiennes de Beyoncé
En remontant plusieurs générations le long de la branche généalogique Broussard, on retrouve la connexion acadienne de Beyoncé : Joseph Broussard dit Beausoleil (cliquez ici pour une explication sur les noms « dit »). Né vers 1702 à Port-Royal, Acadie (aujourd'hui Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse), Broussard était largement considéré comme un héros de la résistance acadienne pendant les années du Grand Dérangement. Dans les années 1740, les Français tentèrent de regagner l'Acadie des Britanniques au cours de nombreuses batailles, souvent avec l'aide des Canadiens français. Broussard a participé à la bataille de Grand-Pré de 1747, une victoire pour les Français. Broussard a rejoint les Français dans plusieurs de ces raids. Deux ans plus tard, une expédition à Dartmouth en compagnie de Mi'kmaq indigènes a fait des morts parmi les civils. En conséquence, une prime a été mise sur sa tête par le gouverneur du Massachusetts.
En 1755, les Britanniques assiègent le fort de Beauséjour (près de l'emplacement actuel de Sackville au Nouveau-Brunswick). Bien que les Français se soient rendus, Broussard et ses hommes ont quand même tenté d'attaquer les soldats qui gardaient le fort et ont même capturé un officier britannique. Broussard a été félicité pour sa bravoure par le commandant français. À cette époque, les Britanniques commencèrent à expulser les Acadiens de leurs maisons, ce qui a probablement amené Broussard et sa famille à fuir dans les bois. Pendant les cinq années suivantes, Broussard et ses fils ont continué à combattre les Britanniques et ont essayé d'entraver leurs efforts. Même après la chute de Québec et de Louisbourg (au Cap-Breton) en 1761, quelques Acadiens ripostaient encore. Le colonel britannique William Forster a écrit à propos de ces Acadiens: « Ces gens sont animés de leur obstination par un BeauSoleil. . . et un ou deux autres qui se sont déjà rendus si désagréables aux Anglais qu'ils sont conscients du traitement qu'ils méritent de notre part. » En novembre, un Broussard affamé et démuni capitule. Avec sa famille, il est emprisonné pendant les deux années suivantes jusqu'à la signature du Traité de Paris. La légende raconte que Broussard s'est ensuite rendu à Saint-Domingue, Hispaniola (aujourd'hui Haïti) avec un groupe d'Acadiens. Incapable de s'adapter au climat chaud et humide, les Acadiens ont quitté Hispaniola en 1765 et ont navigué pour la Louisiane. Broussard fut nommé capitaine de milice des Acadiens de la région des Attakapas, qui comprenait les paroisses de Saint-Landry, Saint-Martin et Lafayette. Il est décédé en octobre de la même année et a été enterré à Beausoleil, près de l'actuel Broussard.
Saviez-vous que le célèbre auteur-compositeur-poète franco-américain Zachary Richard a écrit un poème au sujet de Broussard? Il s'appelle La Ballade de Beausoleil. Lisez-le ici.
Êtes-vous apparenté(e) à Beyoncé ? Voyez si vous repérer des proches que vous pourriez avoir en commun.
Photos et images de famille
Vous voulez bâtir votre propre arbre généalogique? Apprenez-en davantage sur nos services de recherche.
Bibliographie :
d’Entremont, C. J. 2003. « BROSSARD, Beausoleil, JOSEPH ». Dictionnaire biographique du Canada, vol. 3. University of Toronto/Université Laval. http://www.biographi.ca/fr/bio/brossard_joseph_3E.html
Gerdes, Caroline. Octobre 2012. « Cajun or Creole? », National Geographic, https://www.nationalgeographic.com/travel/intelligent-travel/2012/10/04/cajun-or-creole/.
Hawgood, Alex. 21 janvier 2017. « Catching Up With the Matriarch Behind Beyoncé and Solange ». The New York Times. https://www.nytimes.com/2017/01/21/fashion/tina-knowles-lawson-beyonce-solange-matriarch.html.
Norment, Lynn. Décembre 2005. « A family affair: Beyonce & Tina Knowles launch fashion line House of Dereon ». Ebony.
« Joseph “Beausoleil” Broussard, héros têtu de la résistance acadienne ». Aujourd’hui l’histoire, Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/143390/joseph-beausoleil-broussard-heros-resistance-acadienne-maurice-basque.