Bieber-FR
Click here for the English version
Les racines franco-canadiennes et acadiennes de Justin Bieber
Superstar mondiale Justin Drew Bieber est né le 1er mars 1994 à London (Ontario), de ses parents Patricia « Pattie » Mallette et Jeremy Jack Bieber. Découvert par un directeur de talent à l'âge de 13 ans, il signa avec une maison de disques en 2008 et a sorti son premier album un an plus tard. Ayant vendu environ 150 millions de disques, Justin Bieber est l’un des artistes les plus vendus au monde.
Bien qu’il soit une célébrité canadienne bien connue, il peut être surprenant d’apprendre que Bieber a de profondes racines canadiennes-françaises et acadiennes du côté maternel de sa famille. Sa grand-mère Diane Henry a grandi à Hearst, en Ontario, une communauté majoritairement francophone. Le père de Diane (l’arrière-grand-père de Bieber) est né à Bonaventure, en Gaspésie, au Québec. Bonaventure a été fondée en 1760 par des réfugiés acadiens qui ont échappé aux déportations de 1755 par les Britanniques (plus d'infos à ce sujet plus tard). La famille Henry a vécu à Bonaventure pendant près de 150 ans, arrivée vers 1777.
À Bonaventure, bon nombre des générations de Henry avaient une famille très nombreuse, avec les mères ayant des enfants bien au-delà de la quarantaine. Daniel Henry et Léocadie Babin ont eu au moins 14 enfants, dont le dernier est né quand Léocadie avait 43 ans. Charles Henry et Angélique Babin ont eu au moins 10 enfants, le dernier étant né quand Angélique avait 58 ans !
Avant de s’établir à Bonaventure, la famille Henry a vécu en Acadie pendant trois générations (une région qui couvrait les régions actuelles de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans certaines parties du Québec et du Maine). Les 6e arrière-grands-parents de Bieber, Simon Henry et Marguerite Josèphe Brault (ou Bro) ont été le dernier couple Henry à vivre en Acadie. Ils se sont mariés en 1755 à Port-La-Joye, à l'Île-St-Jean (aujourd'hui l'Île-du-Prince-Édouard). Malheureusement, les acadiens vivaient dans une période turbulente à cette époque. 1755 marqua le début de l'expulsion des Acadiens, également appelée le Grand dérangement. Cette déportation forcée de la population française par les soldats britanniques a duré onze ans (cliquez ici pour en savoir plus sur le contexte historique et les motifs de la déportation). Entre 10 000 et 11 500 réfugiés se sont enfuient en Nouvelle-France, en Louisiane, dans les colonies anglaises, en Europe et dans les Caraïbes. Des milliers d'Acadiens sont morts de faim, de maladie ou de noyade. Les familles furent déchirées et plusieurs ont tout perdu.
Les 6e grands-parents de Bieber ont été forcés de partir en 1758 à bord d'un navire britannique. Le 23 janvier 1759, ils sont arrivés à St-Malo en Bretagne. Au cours de la traversée, ils ont tragiquement perdu leur fille Agathe, âgée de 2 ans. En 1764, les autorités britanniques ont permis certains Acadiens à rentrer chez eux. Ils sont revenus lentement et se sont installés principalement en Nouvelle-Écosse. Simon Henry et sa famille ont plutôt déménagé à Bonaventure, au Québec. Environ 3 000 Acadiens ont choisi de s'installer en Louisiane, où ils ont conservé leur langue et leur culture, leurs descendants étant connus sous le nom de « Cajuns » (une anglicisation du français « Acadiens »).
Le premier ancêtre Henry de Bieber à s’établir en Nouvelle-France
Après avoir retracé la famille de Justin Bieber à travers les générations, nous découvrons que son premier ancêtre Henry arrivé en Nouvelle-France fut Robert Henry, né vers 1643 à Rouen, en Normandie. Il est probablement arrivé en 1666. L'année suivante, il fut cité comme domestique travaillant pour Quentin Moral à Trois-Rivières, au Québec. Au cours de la décennie suivante, il se rendit en Acadie et fut enregistré à Beaubassin en 1676 (en Nouvelle-Écosse actuelle). Vers 1678, Henry épousa Marie Madeleine Godin et ils ont eu au moins 3 enfants.
Êtes-vous apparenté(e) à Justin Bieber ? Voyez si vous repérer des proches que vous pourriez avoir en commun.
Vous voulez bâtir votre propre arbre généalogique? Apprenez-en davantage sur nos services de recherche.