Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Engagé ouest FR

Click here for the English version

Engagé pour l’ouest

Un « engagé pour l’ouest » ou simplement un « engagé ouest » était chargé de transporter des fourrures par canot (de « l’ouest ») pendant les années de la traite des fourrures. Il était un voyageur. Contrairement au coureur des bois, un engagé était légalement engagé en vertu d'un contrat avec un commerçant ou un engageur ; ces contrats, établis par des notaires, précisaient généralement les conditions dans lesquelles l’engagé devait faire du canot et transporter des marchandises jusqu’à divers postes dans les Grands Lacs ou dans l’Illinois, et revenir avec des fourrures pour lesquelles il échangeait la marchandise. Il est important de noter que ces hommes n'ont pas piégé et traité les peaux d'animaux eux-mêmes - les peuples autochtones l'ont fait. « Ouest » pouvait signifier n'importe où à l'ouest de la rivière des Outaouais, longeant les rivières, les lacs et les rapides.

Le terme spécifique « engagé ouest » a été inclus ici en raison de son utilisation dans le Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730 de René Jetté. Voir la page du voyageur.

Engagés sur le Lac Supérieur (« Lake Superior », dessin de 1873 par Frances Ann Hopkins, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 2934739).

Engagés sur le Lac Supérieur (« Lake Superior », dessin de 1873 par Frances Ann Hopkins, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 2934739).

 
 

Sources et lectures complémentaires :