Facteur
Click here for the English version
Le Facteur
Le facteur recueillait, transportait et livrait des lettres et des colis. On l'appelait aussi « courrier ».
En Nouvelle-France, on recevait du courrier de la France au printemps (en raison du gel du fleuve Saint-Laurent). Les bateaux partaient généralement de La Rochelle et arrivaient à Québec. Il n’était pas rare de voir plusieurs colons en barques aller rejoindre ces bateaux pour recevoir leur courrier et des nouvelles de la France. Finalement, un processus a été mis en place par l’intendant Hocquart pour établir des règles sur le déchargement du courrier.
Pour les postes à l’intérieur de la colonie, un système de messagerie était utilisé. En 1693, Pedro (« Pierre ») da Silva, colon d’origine portugaise, était chargé de transporter des lettres entre Québec et Montréal. Il fut le tout premier facteur de la colonie, ayant été commandité par l'intendant Jacques Raudot en 1705. [En juin 2003, Postes Canada a émis un timbre commémoratif rendant hommage à Pedro da Silva. Lisez sa mini-biographie ici.] Son beau-fils Jean Moran le remplaça comme facteur à sa mort en 1717.
La construction du « chemin du roi », longeant le Saint-Laurent entre Québec et Montréal, fut terminé en 1737. Cette route a facilité la tâche des facteurs et apporta une régularité à la livraison du courrier. Au long du chemin se trouvaient des relais, sous l’autorité d’un « maître de postes », où les facteurs pouvaient dormir et manger. De plus, ces relais étaient en mesure de fournir des chevaux, véhicules ou traversées de rivière par bac.
En 1753, alors que la Nouvelle-France appartient maintenant à l’Angleterre, Benjamin Franklin est nommé maître général des postes de l’Amérique britannique. Il ouvre un bureau de poste à Halifax, ensuite à Québec, Montréal et Trois-Rivières.
Personnes qui ont exercé ce métier : Louis Asselin, Maurice Bosqué, Charles Comtois, Pedro (« Pierre ») da Silva, Michel Desorcys, Jean Moran, Nicolas Philippe dit Trudel, Louis-Antoine Séguin, James Thomson, Joseph Trudel
Bibliographie :
« Facteur ». Portail lexique du Centre national de ressources textuelles et lexicales. https://www.cnrtl.fr/definition/facteur.
Ripaux, Alain. 2002. « Les Postes canadiennes de la Nouvelle-France à nos jours ». La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. https://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-n-23-decembre-2007/les-postes-canadiennes-de-la-nouvelle-france-a-nos-jours.