Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Berlinguette 5

 Les Berlinguette : Cinquième génération

Amable Berlinguet & Angélique Vallée

 

Amable Berlinguet, fils de François Berlinguet et de Marie Geneviève Ranger, est né le 28 novembre 1800. Il est baptisé « Amable Hitem » le lendemain dans la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil au Bas-Canada (colonie britannique). Selon l’acte de baptême, ses parents sont cultivateurs. Son parrain est Amable Quenelle et sa marraine est Archange Ranger, sa tante maternelle. Ni les parrains ni le père ne savent signer.

Baptême d’Amable Berlinguet en 1800 (Généalogie Québec)


Angélique Vallée, fille d’Antoine Vallée et de Marie Geneviève Vinet dite Larente, est née le 11 décembre 1804. Elle est baptisée « Marie Angélique » le lendemain dans la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire au Bas-Canada. Selon l’acte de baptême, ses parents habitent la paroisse de Sainte-Anne [de Bellevue]. Son parrain est Pierre Vallée et sa marraine est Marie Geneviève Lecomte. Seul le père sait signer.

Baptême d’Angélique Vallée en 1804 (Généalogie Québec)


Localisation de Pointe-Claire au Québec (Google Maps)


Mariage

Église Sainte-Madeleine de Rigaud (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Amable et Angélique se marient le 7 février 1825 dans la paroisse de Sainte-Madeleine à Rigaud au Bas-Canada. Amable a 24 ans ; Angélique a 20 ans. Leurs pères sont cultivateurs. Les parents d’Amable habitent à Vaudreuil; les parents d’Angélique à Rigaud. Les pères et plusieurs autres parents sont témoins, mais personne ne sait signer l’acte. [La mère d’Amable est appelée Rose par erreur sur l’acte.]

Transcription de l’acte de mariage :

Le sept février, mil huit cent vingt-cinq, après la publication de trois bans de mariage faite au prône de la messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs, entre Amable Berlinguet, fils majeur de François Xavier Berlinguet, cultivateur, et de Rose Ranger, ses père et mère, en la paroisse de St-Michel de Vaudreuil d’une part, et Angélique Vallée, fille mineure de Antoine Vallée, cultivateur, et de Geneviève Vinet dite Larente, ses père et mère en cette paroisse d’autre part ; je prêtre soussigné, n’ayant découvert aucun empêchement, vu l’approbation de leurs parents respectifs et après avoir reçu leur mutuel consentement, leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de François Berlinguet, père de l’époux, de Xavier et de Joseph Berlinguet, ses frères, d’Antoine Vallée, père de l’épouse, d’Antoine Vallée, son frère, aussi de beaucoup d’autre parents et amis, dont tous ainsi que l’époux et l’épouse, ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite, pareille publication ayant été faite en la paroisse de St. Michel de Vaudreuil.  

 

Mariage d’Amable et d’Angélique en 1825 (Généalogie Québec)

 

Enfants

Après la naissance de leur premier enfant à Vaudreuil, Amable et Angélique s’installent à Rigaud. Ils auront 14 enfants :

  1. Amable Berlinguet (voir la génération précédente)

  2. Marie Henriette Berlinguet est née le premier avril 1827. Elle est baptisée le même jour à Rigaud. Henriette est décédée à l’âge de onze ans le 15 décembre 1838. Elle est inhumée deux jours plus tard à Rigaud. L’acte de sépulture précise que son père est « fermier à Hawkesbury ».

  3. Isaac Berlinguet est né le 19 juillet 1828. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Isaac, « fermier de Rigaud », épouse Marie Onésime Cadieux à Saint-Eugène, Ontario, le 16 septembre 1856. Le couple aura au moins un enfant. On ne connait pas les détails du décès d’Isaac.

  4. Léocadie Berlinguet est née le 13 janvier 1830. Elle est baptisée quatre jours plus tard à Rigaud. Léocadie épouse Cyrille Daoust à Rigaud le 5 août 1851. Le couple aura au moins un enfant. Léocadie est décédée à l’âge de 24 ans le 14 juin 1854 à Saint-Eugène, en Ontario. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière paroissial Saint-Jean-Baptiste à l’Orignal, Ontario.

  5. Joseph Firmin Berlinguet est né le 21 avril 1831. Il est baptisé trois jours plus tard à Rigaud. Joseph Firmin épouse Scholastique Virginie Séguin vers 1856. Le couple s’établit à Saint-Eugène  ; ils auront au moins neuf enfants. Joseph Firmin est décédé de dyspepsie (indigestion) à l’âge de 55 ans le 18 mai 1886. Il est inhumé deux jours plus tard dans le cimetière paroissial Saint-Joachim de Saint-Eugène.

  6. François Xavier Berlinguet est né le 24 décembre 1832. Il est baptisé le jour de Noël à Rigaud. Son père est « journalier à Hawkesbury ». François Xavier épouse Émilie Vallée vers 1864. Le couple s’établit à Rigaud et ensuite à Saint-Eugène  ; ils auront au moins dix enfants. François Xavier est décédé à l’âge de 80 ans le 3 février 1913. Il est inhumé trois jours plus tard dans le cimetière paroissial Saint-Joachim de Saint-Eugène. François Xavier était fermier.

  7. Marie Onésime Berlinguet est née le 16 mars 1834. Elle est baptisée le même jour à Rigaud. Onésime épouse Antoine Cadieux à Rigaud le 6 novembre 1855. Le couple s’établit à Vaudreuil, et ensuite à Chute-à-Blondeau, en Ontario ; ils auront au moins sept enfants. Marie Onésime est décédée de maladie cardiaque à l’âge de 62 ans le 26 avril 1896. Elle est inhumée quatre jours plus tard dans le cimetière paroissial de Chute-à-Blondeau.

  8. Marie Olive Berlinguet est née le 6 mars 1836. Elle est baptisée le lendemain à Rigaud. Olive est décédée à l’âge de 19 ans le 13 avril 1855. Elle est inhumée trois jours plus tard dans le cimetière Sainte-Madeleine à Rigaud.

  9. Hermas ou Damase Berlinguet est né le 18 Mar 1837. Il est baptisé « Antoine Hermas » le même jour à Rigaud. Il est décédé à l’âge de cinq mois et demi le premier septembre 1837. Il est inhumé « Damase » le lendemain dans le cimetière Sainte-Madeleine à Rigaud.

  10. Isidore Berlinguet est né le 21 juillet 1838. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Son père est cultivateur. Isidore épouse Célanire Gemmes dite Carrière à Saint-Joseph-du-Lac le 29 février 1861. Aucun enfant n’a été découvert. On ne connait pas les détails du décès d’Isidore.

  11. Aurélie Berlinguet est née vers 1840. Son acte de baptême n’a pas été retrouvé. Elle est décédée à l’âge de neuf ans le 24 juin 1849. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière Sainte-Madeleine à Rigaud.

  12. François Alphonse Berlinguet est né le 12 février 1841. Il est baptisé le même jour à Rigaud. Son père est « fermier à Hawkesbury ». François Alphonse est cultivateur. Il n’apparait sur aucun document après 1861.

  13. Magloire Berlinguet est né le 28 avril 1845. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Il n’apparait sur aucun document après 1861.

  14. Aurélie Berlinguet est née le 9 octobre 1847. Elle est baptisée le même jour à Rigaud. Aurélie est décédé avant 1852, mais l’acte de sépulture n’a pas été retrouvé.


En 1851, Amable et Angélique sont énumérés au recensement du Canada-Est. Ils habitent à Rigaud avec huit de leurs enfants (trois sont écoliers). La maison, construite de bois, a un étage.

 

Recensement de 1851 (Ancestry)

 

Décès d’Amable

Amable Berlinguet est décédé à l’âge de 60 ans le 21 septembre 1861. Il est inhumé deux jours plus tard dans le cimetière paroissial Sainte-Madeleine à Rigaud. L’acte de sépulture indique qu’il était cultivateur. Tous ses fils sont présents à l’inhumation ; aucun ne sait signer.

Sépulture d’Amable Berlinguet en 1861 (Ancestry)

L’Église Sainte-Madeleine à Rigaud en 2009.


La famille Berlinguet est énumérée au recensement du Canada-Est en 1861 à Rigaud, toujours dans une maison de bois à un étage. Tous les fils sont cultivateurs.  On y retrouve aussi Marie Onésime Cadieux, épouse d’Isaac, et leur fils Amable.

Recensement de 1861 (Ancestry)

En 1871, Angélique a 68 ans et habite seule à Hawkesbury-est, en Ontario (probablement dans le village de Saint-Eugène). Une décennie plus tard en 1881, Angélique habite avec son fils Xavier et sa famille à Hawkesbury-est (probablement dans le village de Saint-Eugène). Xavier est cultivateur.


Décès d’Angélique

Angélique Vallée est décédée de « senectus » (vieillesse) à l’âge de 83 ans le 12 juillet 1888. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière paroissial de Saint-Eugène.

 

Décès d’Angélique Vallée en 1888 (Ancestry)

 

Sépulture d’Angélique Vallée en 1888 (Ancestry)


Cimetière paroissial de Saint-Eugène