Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Berlinguette 6

 Les Berlinguette : Sixième génération

François Berlinguet et Marie Geneviève Ranger

 

François Berlinguet, fils de Jean Baptiste Guillaume Berlinguet et de Marie Angélique Barthélémy dite Rosa, est né le 5 février 1762. Il est baptisé « Jacques » le même jour à la paroisse Notre-Dame de Québec, Canada, en Nouvelle-France (colonie française). Son parrain est Jacques Guérout, « négociant en cette ville » et sa marraine est Angélique Guénet, son épouse, qui, ainsi que le père, ont signé l’acte de baptême. [Bien qu'il ait été baptisé Jacques, François n'a pas porté ce nom. Sa mère Marie Angélique Barthélémy dite Rosa a donné naissance à un enfant chaque année depuis son mariage jusqu'à son décès maternel. Après reconstitution de l'ensemble de la famille, « Jacques » est la seule personne qui pourrait être François, époux de Marie Geneviève Ranger.]

Baptême de François (« Jacques ») Berlinguet en 1762 (Généalogie Québec)

Église Notre-Dame de Québec (devenue Basilique), gravure de 1825 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Marie Geneviève Ranger, fille d’Augustin François Ranger et de Marie Rose Robillard, est née au soir du 16 octobre 1767. Elle est baptisée le lendemain à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec (colonie britannique). Selon l’acte de baptême, ses parents habitent la paroisse de Sainte-Anne [de Bellevue]. Son parrain est François Ranger, son oncle, et sa marraine est Marie Françoise Robillard, sa tante, qui, ainsi que le père, ont déclaré ne savoir signer.

Baptême de Marie Geneviève Ranger en 1767 (Généalogie Québec)


Mariage

François et Marie Geneviève se présentent à l’étude du notaire Louis-Joseph Soupras à Pointe-Claire le 30 janvier 1792 pour dresser leur contrat de mariage. Celui-ci suit les normes de la Coutume de Paris, qui était en vigueur à l'époque de la Nouvelle-France. Le contrat précise que François appartient une terre en la seconde concession du fief Cavagnal en la seigneurie de Vaudreuil, mesurant trois arpents de front (face à la rivière) sur vingt arpents de profondeur. Le futur époux donne à la future épouse un douaire coutumier de 300 livres anciens schellings. [Le douaire est un terme de droit ancien désignant la portion de biens que le mari réserve à son épouse dans le cas où celle-ci lui survivrait.]

 

Les contrats de mariage

Au XVIIIe siècle, les contrats de mariage étaient signés devant un notaire dans plus de 60 % des mariages. Si un contrat était dressé, il l’était normalement plusieurs jours ou semaines avant le mariage. La moyenne était de trois semaines, qui correspondait au temps nécessaire pour publier trois bans de mariage sur trois dimanches consécutifs. La signature du contrat se faisait normalement en présence de nombreux membres de la famille et d'amis, et souvent de membres haut placés de la société. Pour ne pas froisser les gens, le notaire devait s'assurer que l'ordre des signatures (ou des marques s'ils ne pouvaient pas signer) correspondait à l'ordre de leur rang.  Sur le plan juridique, le mariage crée une nouvelle unité familiale dont les règles sont dictées par la Coutume de Paris. Ainsi, dans la plupart des cas, le couple se marie sous le régime de la communauté des biens. Dès le mariage, tous les biens mobiliers et immobiliers des époux, achetés ou acquis, entrent dans la communauté et sont administrés exclusivement par le mari.


 

Contrat de mariage de François Berlinguet et Marie Geneviève Ranger (FamilySearch)


Le couple se marie le 13 février 1792 dans la paroisse de Saint-Michel à Vaudreuil au Bas-Canada. François a 30 ans ; Marie Geneviève a 24 ans.

Mariage de François Berlinguet et Marie Geneviève Ranger en 1792 (Généalogie Québec)

Église Saint-Michel de Vaudreuil, construite à partir de 1783 et complété en 1787. Cette photo est prise en 1925. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Transcription de l’acte de mariage :

L’an mil sept Cent quatrevingt douze le treize février moy prêtre soussigné après la publication de trois Bans de Mariage entre françois Berlinget fils des défunts guillaume Berlinget et de Marie angelique Barthelemy Rosat ses père et mere d’une part, et genevieve Ranger fille d’augustin Ranger et de défunte marie Rose Robillard ses père et mère d’autre part, ne s’étant trouvé aucun empêchement aumariage des dites parties leur ay donné la Bénédiction nuptiale après avoir reçu leur consentement mutuel en présence d’hyacinthe gauthier tenant lieu de pere de l’époux, de françois, de pierre et de joseph Berlinguet ses freres, de françois couturier, de paul Sabourin, d’amable et augustin gauthier et de jean Baptiste [illisible] amis, d’augustin Ranger pere de l’épouse, d’augustin Ranger son frère, de Joseph Marie et Christophe Ranger, de joseph Dubreuil, d’ambroise Pilon, de Louis Charlebois, de Charles Sauvey et d’antoine cedilot ses oncles, de joseph Lalonde, d’amable Robillard et de pierre Dicaire aussi oncles, de jean Baptiste minard, de gabriel Lecompte de Louis Lecomte et d’eustache ranger amis, lesquels temoins françois, pierre et joseph Berlinguet et paul Sabourin et Jean Baptiste minard ont signé les autres ont déclaré ne le scavoir dece enquis après lecture faite.


Enfants

Après leur mariage, François et Marie Geneviève s’installent à Vaudreuil. Ils auront neuf enfants :

  1. François Xavier Berlinguet est né le 11 mai 1793 et fut baptisé le lendemain à Vaudreuil. Il épouse Reine Marie Villeneuve à Rigaud le 31 janvier 1820. Le couple aura au moins quatre enfants. François Xavier, cultivateur de 39 ans, est décédé le 17 juillet 1832 et fut inhumé le lendemain à Rigaud. On ne connait pas la cause de son décès, mais une pandémie de choléra frappe la colonie de 1832 à 1834.

  2. Joseph Berlinguet est baptisé le 25 juillet 1794 à Vaudreuil. Il épouse Adélaïde Sabourin à Vaudreuil le 18 février 1828. Le couple aura au moins sept enfants. Joseph, ancien menuisier de 88 ans, est décédé le 3 septembre 1882 et fut inhumé deux jours plus tard à Saint-Philippe-d’Argenteuil.

  3. Marie Geneviève Berlinguet (jumelle) est née le 3 février 1796 et fut baptisée le lendemain à Vaudreuil. Elle épouse Antoine Gareau à Vaudreuil le 30 janvier 1815. Le couple aura au moins 14 enfants. On ne connait pas les détails de son décès.

  4. Étienne Berlinguet (jumeau) est né le 3 février 1796 et fut baptisé le lendemain à Vaudreuil. Il est décédé à l’âge de cinq mois le 18 juillet 1796. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière paroissial Saint-Michel de Vaudreuil.

  5. Marguerite Berlinguet (jumelle) est née le 31 juillet 1797 et fut baptisée le même jour à Vaudreuil. Marguerite est décédée à moins d’un mois le 28 août 1797. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière Saint-Michel à Vaudreuil.

  6. Louise Berlinguet (jumelle) est née le 31 juillet 1797 et fut baptisée le même jour à Vaudreuil. Louise est décédée à l’âge de cinq semaines et cinq jours le 12 septembre 1797. Elle est inhumée le lendemain dans le cimetière Saint-Michel à Vaudreuil.

  7. Étienne Berlinguet est baptisé le 15 mars 1799 à Vaudreuil. Il épouse Rose St-Denis à Vaudreuil le 10 avril 1837. Le couple aura au moins dix enfants. Étienne, ancien cultivateur de 84 ans, est décédé le 2 juin 1883 et fut inhumé trois jours plus tard à Vaudreuil.

  8. Amable Berlinguet (voir la génération précédente)

  9. Augustin Berlinguet est né le 22 novembre 1804 et fut baptisé le lendemain à Vaudreuil. Il épouse Clotilde Imbault à Vaudreuil le 28 janvier 1840. Le couple aura au moins sept enfants. On ne connait pas les détails de son décès.


Plan des seigneuries de Rigaud, de Vaudreuil, de Soulanges et de la Nouvelle Longueuil, 1790 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


En 1793, François achète une terre à Vaudreuil de Vital Givague pour 700 livres. Celle-ci mesure trois arpents de front sur vingt arpents de profondeur.

 

Achat de terre à Vaudreuil en 1793 (FamilySearch)

 

En 1800, François achète une terre à Vaudreuil de Joachim Maiche, maître tisserand, pour 1 000 livres ou schellings anciens. Celle-ci mesure trois arpents de front sur dix arpents de profondeur. Le contrat indique que François est laboureur et ne sait pas signer.

 

Achat de terre à Vaudreuil en 1800 (FamilySearch)

 

Le laboureur (image d’intelligence artificielle [IA] générée par Dall-E 3)


Décès

François Berlinguet est décédé à l’âge de 72 ans le matin du 13 juillet 1834. Il est inhumé deux jours plus tard dans le cimetière paroissial Saint-Michel à Vaudreuil. L’acte de sépulture indique qu’il était cultivateur. François est probablement victime de l'épidémie de choléra qui frappa la colonie entre 1832 et 1834 ; il est décédé quatre jours avant son fils François Xavier.

Sépulture de François Berlinguet en 1834 (Généalogie Québec)

Marie Geneviève Ranger est décédée à l’âge de 81 ans le 25 février 1849. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière paroissial de Saint-Michel à Vaudreuil. L’acte de sépulture indique qu’elle était « donatrice en cette paroisse ».

Sépulture de Marie Geneviève Ranger en 1849 (Généalogie Québec)