Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Berlinguette 4

 Les Berlinguette : Quatrième génération

Amable Berlinguet & Mathilde Séguin

 

Amable Berlinguet, fils d’Amable Berlinguet et d’Angélique Vallée, est né le matin du 2 novembre 1825. Il est baptisé sous condition le même jour dans la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil au Bas-Canada (colonie britannique). Selon l’acte de baptême, son père est menuisier. Son parrain est Pierre Ranger et sa marraine est Judith Lauzon. Ni les parrains ni le père ne savent signer. Le nom de famille à cette génération est parfois épelé Berlinguette.

Baptême d’Amable Berlinguet en 1825 (FamilySearch)


 

L’ondoiement

Être « baptisé sous condition » désignait le baptême d’urgence d’un enfant, soit par le médecin, soit par la sage-femme (autorisée par le clergé à pouvoir effectuer des ondoiements), soit par une autre personne présente à la naissance. Normalement, si le baptême n’était pas effectué par le médecin ou la sage-femme, le patriarche de la famille (s’il était présent) le ferait. Les nouveau-nés qui paraissaient faibles, fragiles ou qui risquaient de mourir avant d’être correctement baptisés étaient ondoyés. Le prêtre devait indiquer ce fait sur l’acte de baptême.


Mathilde Séguin, fille de Joseph Antoine Séguin et d’Euphrosine Sabourin, est née le 10 octobre 1823. Elle est baptisée le lendemain dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud au Bas-Canada. Selon l’acte de baptême, son père est cultivateur. Son parrain est Hyacinthe Sabourin (son oncle paternel) et sa marraine est Hippolyte Sauvé. Ni les parrains ni le père ne savent signer. Mathilde est parfois appelée Domithilde.

Baptême de Mathilde Séguin en 1823 (Ancestry)


Localisation de Rigaud et Vaudreuil au Québec (Google Maps)


Mariage

Amable et Mathilde se marient le 29 février 1848 dans la paroisse de Sainte-Madeleine à Rigaud, Canada-Est, Canada (colonie britannique). Amable est cultivateur de 22 ans ; Mathilde a 24 ans. Leurs pères sont aussi cultivateurs. La mère de Mathilde est déjà décédée. Les pères et plusieurs autres parents sont témoins, mais personne ne sait signer l’acte.

Mariage d’Amable et de Mathilde en 1848 (FamilySearch)


Enfants

Amable et Mathilde s’installent à Rigaud. Ils auront dix enfants, dont certains utiliseront parfois le nom Berlinguette :

Pierre tombale de la famille de Xavier Berlinguette (Find a Grave)

  • Napoléon Berlinguette est né le 31 mai 1849. Il est baptisé trois jours plus tard à Rigaud. Napoléon épouse Zéphirine Lavergne à Saint-Eugène, en Ontario, le 15 avril 1872. Le couple s’établit à Saint-Eugène ; ils auront au moins six enfants. Napoléon est décédé quelque temps après 1891.

  • Isaac Berlinguet est né le 8 janvier 1851. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Napoléon est décédé huit mois et demi plus tard le 26 septembre 1851. Il est inhumé le 28 septembre à Rigaud.

  • Marie Léocadie Berlinguet est née le 18 août 1852. Elle est baptisée le lendemain à Rigaud. Léocadie épouse le tanneur Joseph Lavergne (frère de Zéphirine) à Saint-Eugène le 21 février 1876. Le couple s’établit à Saint-Eugène  ; ils auront au moins huit enfants. Léocadie est décédée à l’âge de 73 ans le 27 décembre 1925.

  • François Xavier Berlinguet est né le 20 juillet 1854. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Xavier épouse Marie Olympe Biard à Saint-Eugène le 13 mai 1878. Le couple s’établit à Saint-Eugène ; ils auront au moins neuf enfants. Xavier est décédé de pneumonie à l’âge de 78 ans le 22 septembre 1932 à Saint-Eugène.

  • Augustin Berlinguet est né le 15 mai 1856. Il est baptisé deux jours plus tard à Rigaud. Augustin épouse Malvina Clément à Saint-Eugène le 22 novembre 1880. Le couple s’établit à Saint-Eugène et ensuite à Hawkesbury, en Ontario ; ils auront au moins dix enfants. Augustin est décédé à l’âge de 84 ans le 18 janvier 1941 à Hawkesbury.

Pierre tombale de Rose Berlinguette (Find a Grave)

  • Marie Azilda Berlinguet est née le 7 juin 1858. Elle est baptisée le lendemain à Rigaud. Azilda épouse le fermier Fabien Lormand à Saint-Eugène le 16 octobre 1882. Le couple s’établit à Saint-Eugène  ; ils auront au moins neuf enfants. Azilda est décédée d’hémiplégie à l’âge de 73 ans le 6 septembre 1931 à Saint-Eugène. Elle est parfois appelée Exilda.

  • Marie Rose Anne Berlinguet est née le 31 janvier 1861. Elle est baptisée le lendemain à Rigaud. Rose épouse le forgeron Léon Bertrand à Saint-Eugène le 14 novembre 1881. Le couple s’établit à Saint-Eugène  ; ils auront au moins six enfants. Rose est décédée à l’âge de 91 ans le 10 novembre 1952.

  • Michel Berlinguet (voir la génération précédente)

  • Damase Fortunat Berlinguet est né le 2 août 1866. Il est baptisé le lendemain à Rigaud. Damase est décédé quelque temps après 1891.

  • Marie Emma Frédérine Berlinguet est née le 22 octobre 1869. Elle est baptisée deux jours plus tard à Rigaud. Emma est décédée quelque temps après 1891.


En 1851, Amable et Mathilde sont énumérés au recensement du Canada-Est. Ils habitent à Rigaud avec leur fils Napoléon, âgé de 2 ans, dans la maison d’Antoine Séguin, le père de Mathilde. La maison, construite de bois, a un étage.

 

Église Sainte-Madeleine de Rigaud (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

 

Le recensement de 1861 nous indique qu’Amable et Mathilde demeurent toujours à Rigaud. Avec leurs cinq enfants, ils habitent une maison de bois à un étage. Amable est cultivateur.

Une décennie plus tard en 1871, la famille Berlinguet habite en Ontario. Le recensement indique qu’Amable et Mathilde vivent à Hawkesbury-Est (probablement dans le village de Saint-Eugène) avec leurs neuf enfants. Amable, Napoléon et Xavier sont tous fermiers. Mathilde est tisserande. Azilda, Rose et Michel vont à l’école. Amable ne sait ni lire ni écrire. Mathilde et Napoléon savent lire.


Recensement de 1871 (Ancestry)

En 1881, le recensement nous révèle que les quatre enfants ainés ont quitté la maison. Amable et Mathilde vivent toujours à Hawkesbury-Est avec leurs six enfants et leur bru Malvina (épouse d’Augustin). Amable est cultivateur, Michel est journalier et Emma est écolière.


Décès de Mathilde

Mathilde Séguin est décédée à l’âge de 66 ans le 28 août 1890. Elle est inhumée deux jours plus tard dans le cimetière paroissial de Saint-Eugène.

Sépulture de Mathilde Séguin en 1890 (FamilySearch)

Cimetière paroissial de Saint-Eugène


Un an plus tard, Amable, maintenant veuf, est énuméré dans le recensement canadien. Il vit toujours à Hawkesbury-Est et travaille comme fermier. Il habite avec ses quatre enfants : Michel, Emma, Damase et Xavier, ainsi qu’Olympe, la femme de Xavier, et Amanda, fille de Xavier et Olympe. Seule Emma sait lire et écrire. 

En 1901, Amable apparait au recensement canadien pour la dernière fois. Il habite à Hawkesbury-Est avec son fils Xavier et ses enfants (Xavier est veuf depuis six ans). Les deux hommes sont cultivateurs, travaillant à leur propre compte. Selon ce recensement, Amable saurait lire et écrire, en français seulement. Xavier ne sait pas lire ni écrire, mais parle les deux langues.


Décès d’Amable

Amable Berlinguet est décédé à l’âge de 78 ans le 17 octobre 1904. Il est mort du cancer, maladie qu’il avait depuis seulement deux mois. Son adresse était le lot numéro 16, concession 5 à Hawkesbury-Est. Son fils Xavier a enregistré son décès. Amable est inhumé au cimetière paroissial à Saint-Eugène deux jours plus tard.

Décès d’Amable Berlinguet en 1904 (Ancestry)

Sépulture d’Amable Berlinguet en 1904 (Ancestry)