Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Louis Gagné et Marie Michel

L'histoire d'un jeune couple marié en France qui traversa l'océan en 1644 pour venir s'établir au Canada. Malheureusement, l'histoire a une fin plutôt tragique pour Louis.

 Louis Gagné et Marie Michel

L'histoire d'un jeune couple, marié en France, qui traversa l'océan en 1644 pour venir s'établir au Canada. Malheureusement, l'histoire a une fin plutôt tragique pour Louis.  

 

Localisation d'Igé en France (données cartographiques © 2021 Google)

Louis Gagné (ou Gasnier), fils de Louis Gasnier et de Marie Launay, est baptisé le 13 septembre 1612 dans la paroisse St-Martin à Igé, Perche, France. Igé est une commune rurale, aujourd'hui située dans le département de l'Orne. Elle compte environ 600 habitants. Comme son père, Louis exerce le métier de meunier. En France, il est meunier au moulin de Courtoulin puis à celui de Guémançais. Pierre Gagné, le frère de Louis, sera aussi pionnier en Nouvelle-France.

Baptême de Louis Gasnier (Fichier Origine)


Carte postale d'Igé, vers 1906 (Geneanet)

Carte postale non-datée du Château d'Igé (Geneanet)


Marie Michel, fille de Pierre Michel et de Louise Gurry, est née vers 1622 à St-Martin-du-Vieux-Bellême, Perche, France. St-Martin-du-Vieux-Bellême est situé à 7 kilomètres au nord d'Igé.

Carte postale de St-Martin-du-Vieux-Bellême, vers 1910 (Geneanet)

Carte postale non-datée de St-Martin-du-Vieux-Bellême (Geneanet)


Mariage et enfants

Louis et Marie se présentent devant le notaire Regnard le 11 juin 1638 pour rédiger un contrat de mariage à St-Martin-du-Vieux-Bellême. Louis a 25 ans; Marie a environ 16 ans. On ne connait pas la date exacte du mariage.

Le couple a eu deux enfants en France avant de partir pour la Nouvelle-France. Marie est probablement enceinte lorsqu'elle arrive au Canada en 1644.

Louis et Marie ont eu au moins neuf enfants:

  • Louis Gagné (1639-d. en France)

  • Louise Gagné (1642-1721) a épousé Claude Bouchard

  • Marie Gagné (1644-1717) a épousé André Berthelot dit Leloutre
    Pierre Gagné (1647-av. 1714)

  • Olivier Gagné (1649-?) a épousé Élisabeth Isabelle Pépin dite Lachance

  • Louis Gagné (1651-?) a épousé Marie Gagnon

  • Anne Gagné (1653-?) a épousé François Lacroix

  • Ignace Gagné (1656-1702) a épousé Barbe Dodier

  • Joachim Gagné (ca. 1660-1688) a épousé Louise Marcoux


« Bœufs qui labourent », peinture de 1903 par Clarence Gagnon

De meunier à laboureur

Les Gagné vivent à Québec pendant quelques années et déménagent ensuite à la côte de Beaupré. Le 3 octobre 1647, Louis accepte un bail à ferme de terre de six ans par Olivier Letardif [commis général de la Compagnie des Cent-Associés] à Beaupré. Louis est maintenant laboureur. Sur la « ferme Saint-Charles », on retrouve des bœufs, des vaches et même des cochons, des prés, des terres cultivables, une écurie, une grange, une cour, un jardin et une maison. À l'expiration du bail le 31 mars 1653, Letardif a reconnu que Louis s'était bien acquitté de ses obligations.

Le 20 octobre 1650, Letardif lui cède cinq arpents de propriété riveraine à l'ouest de la Grande Rivière, qui deviendra Sainte-Anne du Petit-Cap, et ensuite Sainte-Anne-de-Beaupré. Louis doit défricher la terre et bâtir une maison. En 1653, la famille Gagné y déménage.

Pendant cette période, Louis accumule certaines dettes. En 1661, on sait qu'il doit 134 livres aux Jésuites, 19 livres au sieur de la Chesnaie [Chesnaye], 15 livres à Denis Brière et 50 livres au marin Jacques Asselin de l'Île-d'Orléans.


Le 2 février 1660, les membres de la famille Gagné se rendent à l'église de Château-Richer pour recevoir leur confirmation du Monseigneur de Laval avec 175 autres personnes.

 

Confirmation de Louis, Marie, Pierre, Olivier, Louise et Marie en 1660 (Généalogie Québec)

 

Mort aux mains des Iroquois ?

Louis Gagné (ou Gasnier) est décédé entre le 2 février 1660 (sa confirmation) et le 14 juillet 1661 (inventaire après décès). Certains récits prétendent qu'il a été emmené par les Iroquois, mais cette histoire est impossible à confirmer. Cela expliquerait, cependant, l’absence d’un acte de sépulture.

Après le décès de son mari, Marie épouse en secondes noces Paul Rainville. Le couple se présente devant le notaire Michel Fillion pour rédiger un contrat de mariage le 1 Sep 1666. On ne connait pas la date exacte du mariage. Aucun enfant est né de cette union.


Au fil des années, le nom de Marie apparait plusieurs fois dans des documents notariés:

  • 18 janvier 1672: vente d'une concession située proche le bourg du Fargy; par Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de Beauport, à Jean de Rainville, son fils.

  • 2 avril 1675: vente de terre située en la seigneurie de Beaupré; par Marie Michel et Paul de Rainville, son époux, à Louis Gasnier, l'un de ses fils.

  • 31 janvier 1677: don mutuel entre Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse.

  • 6 juillet 1679: remise d'une terre située en la paroisse de Ste Anne; par Louis Gasnier, habitant, de la côte de Beaupré, paroisse de Saincte Anne du Petit Cap, à Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, mère dudit Gasnier.

  • 6 juillet 1679: vente d'une terre située en la côte de Beaupré, paroisse de Saincte Anne; par Paul de Rainville, habitant et Marie Michel, son épouse, de la terre du sud au lieu vulgairement appelé Bellechasse, à Joseph Parée, de la paroisse de Saincte Anne.

  • 30 juillet 1683: cession de rente; par Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de la seigneurie de Berthier, à Jean Lepicart, marchand bourgeois, de la ville de Québec.

  • 17 avril 1684: donation d'une terre située en la seigneurie de Bellechasse; par Paul de Rainville, habitant et Marie Michel, son épouse, de la seigneurie de Bellechasse, à Pierre Bazin, habitant, de la seigneurie de Bellechasse.

  • 30 novembre 1685: échange d'une concession située à Bellechasse en retour d'une concession située au village de Saint Joseph en la paroisse de Beauport entre Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de Bellechasse, demeurant de présent au bourg du Fargy, et Jean Prévost, du bourg du Fargy, fondé de procuration de Pierre Bazin et Marguerite Leblanc, son épouse, de Bellechasse, ses beau-frère et belle-sœur.


Décès de Marie Michel

Marie Michel est décédée à l'âge d'environ 65 ans le 12 novembre 1687. Elle est inhumée le même jour dans le cimetière paroissial de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Sépulture de Marie Michel (Ancestry)

 

Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

Je donne!
 

Bibliographie :

  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données Fichier Origine (https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=241616), fiche pour Louis Gagné/Gasnier (personne 241616), mise à jour le 21 mai 2018.

  • Université de Montréal, Programme de recherche en démographie historique, fiche de Louis Gagné, personne 31704.

  • Ibid., fiche de Marie Michel, personne 23601.

  • Ibid., fiche de Louis Gagné et Marie Michel, union 300.

  • Marcel Trudel, 1983, Catalogue des Immigrants, 1632-1662. Montréal: Éditions Hurtubise HMH. Page 142.

  • Thomas J. Laforest, Our French-Canadian Ancestors vol. XII (Palm Harbor, FL, The LISI Press, 1991), p. 130.

  • « Registre des confirmations 1649-1662 », images numériques, Généalogie Québec (https://www.genealogiequebec.com/membership/fr/fonds-drouin/REGISTRES : consultée le 21 sept. 2021), confirmation de la famille Gagné, 2 fév. 1660, Château-Richer; citant les données originales : Registre des confirmations, Diocèse de Québec, Registres du Fonds Drouin.

  • « Quebec, Canada, Notarial Records, 1637-1935 », Ancestry.ca  (https://www.ancestry.ca/), contrat de mariage de Paul Derainville et Marie Michel, 1 sep. 1666, Québec, notaire Michel Fillion, Répertoires de notaires (Notarial catalogs) > Québec > Fillion, Michel (1660-1688) > page numérique 14 sur 30.

  • Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801), sous la direction d'Hélène Lafortune et de Normand Robert, Société de recherche historique Archiv-Histo, (www.Archiv-Histo.com), « Bail à ferme de terre; par Olivier Letardif, à Louis Gagnier, laboureur, de St Charles à Beaupré. », 3 oct. 1647, notaire C. Lecoustre.

  • Ibid., « Vente d'une concession située proche le bourg du Fargy; par Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de Beauport, époux antérieur de Roline Pouets, à Jean de Rainville, son fils. », 18 janv. 1672, notaire P. Vachon.

  • Ibid., « Vente de terre située en la seigneurie de Beaupré; par Marie Michel et Paul D'errainville, son époux, épouse antérieure de Louis Gasnier, à Louis Gasnier, l'un de ses fils », 2 avr. 1675, notaire M. Fillion.

  • Ibid., « Don mutuel entre Paul D'errainville et Marie Michel, son épouse », 31 janv. 1677, notaire M. Fillion.

  • Ibid., « Remise d'une terre située en la paroisse de Ste Anne; par Louis Gasnier, habitant, de la côte de Beaupré, paroisse de Saincte Anne du Petit Cap, à Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, mère dudit Gasnier. », 6 juillet 1679, notaire C. Auber.

  • Ibid., « Vente d'une terre située en la côte de Beaupré, paroisse de Saincte Anne; par Paul de Rainville, habitant et Marie Michel, son épouse, de la terre du sud au lieu vulgairement appelé Bellechasse, épouse antérieure de Louis Gasnier, à Joseph Parée, de la paroisse de Saincte Anne », 6 juillet 1679, notaire C. Auber.

  • Ibid., « Cession de rente; par Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de la seigneurie de Berthier, à Jean Lepicart, marchand bourgeois, de la ville de Québec », 30 juil. 1683, notaire P. Duquet de Lachesnaye.

  • Ibid., « Donation d'une terre située en la seigneurie de Bellechasse; par Paul de Rainville, habitant et Marie Michel, son épouse, de la seigneurie de Bellechasse, à Pierre Bazin, habitant, de la seigneurie de Bellechasse », 17 avril 1684, notaire G. Rageot.

  • Ibid., « Echange d'une concession située à Bellechasse en retour d'une concession située au village de Scainct Joseph en la paroisse de Beauport entre Paul de Rainville et Marie Michel, son épouse, de Bellechasse, demeurant de présent au bourg du Fargy, et Jean Prevost, du bourg du Fargy, fondé de procuration de Pierre Bazin et Marguerite Leblanc, son épouse, de Bellechasse, ses beau-frère et belle-sœur », 30 nov. 1685, notaire P. Vachon.

  • « Registres paroissiaux et Actes d’état civil du Québec (Collection Drouin), 1621 à 1968 », Ancestry.ca, sépulture de Marie Michel, 12 nov. 1687, Ste-Anne-de-Beaupré > 1668-1808 > image 73 sur 877.