Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Milicien

« Canadiens en raquette allant en guerre sur la neige », dessin de 1722 par Claude-Charles Bacqueville de La Potherie.

Les miliciens étaient membres d'un corps de soldats civils recrutés parmi les habitants d'une seigneurie. Cela comprenait tout habitant de sexe masculin âgé de 16 à 60 ans. Ne recevant aucune rémunération et reposant sur l'honneur, la milice avait pour mandat de défendre la seigneurie contre les attaques étrangères et indigènes.

Chaque milice, comprenant de 50 à 80 hommes, était commandée par un capitaine de milice. Sa formation était obligatoire dans chaque paroisse pour la protection de la colonie à partir de 1669. Chaque habitant devait avoir un fusil, de la poudre, une quantité suffisante de munitions et devait toujours être prêt à réagir en cas d'attaque ennemie ou à partir pour la campagne.

En 1710, il y avait environ 3 500 miliciens et en 1750, il y en avait 11 687, répartis en 165 compagnies commandées par 724 officiers et 498 sergents. Seuls le clergé et les seigneurs étaient exemptés du service, bien que la plupart des seigneurs soient des officiers des troupes régulières ou de la milice.

La structure de chaque milice suivait celle des troupes régulières. A la tête se trouvait un capitaine assisté d'un lieutenant et d'un enseigne, puis de quelques sergents et caporaux, suivis de simples soldats.

 
 

Bibliographie et lectures complémentaires :