Soldat
Click here for the English version
Le Soldat
Certains des premiers soldats à avoir foulé le sol canadien étaient des hommes français ou anglais, engagés par des compagnies impliquées dans la traite des fourrures ou l'exploration. Ces compagnies étaient responsables pour tous les coûts associés aux soldats: leur recrutement, le voyage outre-mer, leur équipement, leur maintien et leur salaire. Les soldats étaient chargés de protéger les expéditions. Souvent, ils étaient des vétérans d'armées royales qui avaient déjà participé à des campagnes militaires.
Au milieu du XVIIe siècle, la menace iroquoise força les autorités en Nouvelle-France de demander des renforts militaires. Quelques 40 soldats arrivèrent en 1642, suivi par une compagnie de 60 soldats en 1644. Cependant, ces nombres n'étaient tout simplement pas assez importants pour repousser une force iroquoise beaucoup plus nombreuse. Les soldats français, leurs alliés autochtones et les colons ont tous subi de lourdes pertes et ont inhumé de nombreuses victimes. En 1662, après plusieurs demandes d'aide, la France envoya 100 autres soldats.
Le Régiment de Carignan-Salières (1665-1668)
En 1665, environ 1 200 hommes du régiment de Carignan-Salières sont envoyés en Nouvelle-France pour neutraliser la menace iroquoise. Les soldats sont restés jusqu'en 1668, alors qu'une paix fragile revenait à la colonie. Apprenez-en davantage sur le Régiment ici.
La Milice canadienne (1669-1867)
Les miliciens étaient membres d'un corps de soldats civils recrutés parmi les habitants d'une seigneurie. Cela comprenait tout habitant de sexe masculin âgé de 16 à 60 ans. Ne recevant aucune rémunération et reposant sur l'honneur, la milice avait pour mandat de défendre la seigneurie contre les attaques étrangères et indigènes. Sa formation était obligatoire dans chaque paroisse pour la protection de la colonie à partir de 1669. Apprenez-en davantage sur la Milice ici.
Les Compagnies franches de la marine (1683-1760)
Les années 1670 et le début des années 1680 ont vu une résurgence des hostilités iroquoises et des attaques contre les colons français. Le gouverneur général demanda encore une fois des renforts à la France. En novembre 1683, le navire La Tempête arriva avec 130 soldats de trois compagnies des Compagnies franches de la Marine. Leurs principaux objectifs étaient de défendre la colonie contre les Iroquois et de protéger ses intérêts dans le commerce lucratif des fourrures.
En Nouvelle-France, les Compagnies franches de la marine étaient les seuls soldats réguliers postés par la Couronne de 1685 à 1755. Après le début de la Guerre de Sept Ans en 1756, les compagnies furent remplacées par des unités de l'armée régulière commandée par Louis-Joseph de Montcalm. En 1760, après la chute de Montréal en faveur de Grande-Bretagne, les compagnies furent officiellement dissoutes au Canada. La plupart des recrues françaises sont rentrées en France, mais au moins 600 soldats sont restés, se sont mariés et ont fondé des familles, contribuant ainsi à la colonisation du Québec et du Canada. Apprenez-en davantage sur les Compagnies ici.
Bibliographie :
« Les Compagnies franches de la Marine du Canada », Gouvernement du Canada, Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, http://www.cmhg.gc.ca/cmh-pmc/page-64-fra.aspx.
Chartrand, René. 1993. Patrimoine militaire canadien : D'hier à aujourd'hui, Tome 1. Montréal : Art Global.
Sévigny, André. 1989. « Le soldat des troupes de la marine (1683-1715) : premiers jalons sur la route d'une histoire inédite ». Les Cahiers des dix, (44), 39–74. Érudit, https://doi.org/10.7202/1015556ar.