Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Apothicaire

Apprenez-en davantage sur le métier d'apothicaire, l'ancêtre du pharmacien, en Nouvelle-France et au Canada.

L’atelier de l’apothicaire (« Apotheker im Jahre 1568 »), dessin de 1568 (artiste inconnu), Wikimedia Commons.

L'apothicaire est l'ancêtre du pharmacien moderne. En Nouvelle-France, les apothicaires jouent souvent un double rôle de médecin ou de chirurgien. C'était le cas de Robert Giffard, seigneur de Beauport, qui aurait été à la fois chirurgien et apothicaire.

L'apothicaire composait, préparait et vendait des médicaments, des toniques et des liniments en se basant sur la description de la maladie et des symptômes d'une personne. Il prodiguait des soins au chevet des malades, faisait des pansements et administrait des médicaments et des plantes médicinales. L'apothicaire pouvait prescrire des médicaments à sa guise ou exécuter les ordonnances des médecins. Il était également le seul professionnel de santé à préparer et administrer des lavements.

La boutique de l'apothicaire, généralement située dans sa maison, est approvisionnée en médicaments et en outils essentiels comme les distillateurs, les mortiers, les pilons, les balances, les cornues, les bains-marie et les fours. À l'automne, il commande à la France des produits de base qui arrivent au printemps, lorsque les navires reviennent dans la colonie. La boutique est normalement divisée en deux parties : un espace de vente au détail où les médicaments sont exposés dans des bocaux et des bouteilles, et un espace privé qui contient le laboratoire et la salle de stockage de l'apothicaire.

Les médicaments étaient fabriqués à partir de fleurs, de feuilles, de résines, de racines, d'écorces, de fruits, de graines, de farines moulues et de produits animaux tels que les œufs, le lait, le beurre, le miel, le fumier de cheval et les yeux de crabe. Des minéraux tels que le sel marin, l'alun, l'antimoine, le soufre, le mercure, le plomb, l'ambre et le corail étaient également utilisés. Les compétences en chimie étaient essentielles pour les apothicaires.

Coffre d'apothicaire, XVIIIe siècle (Musée McCord Stewart Montréal)

De nombreuses institutions, dont les Hôtels-Dieu, les hôpitaux et les collèges jésuites, avaient leurs propres apothicaires. Les connaissances approfondies des peuples indigènes en matière de médecine naturelle, notamment en ce qui concerne les plantes médicinales, étaient souvent partagées avec les colons européens et intégrées à leurs pratiques.

De 1610 à 1788, il y a eu 20 apothicaires au Canada, dont 8 ont exercé après la conquête britannique.


Bocal d'apothicaire, 1666-1700 (Musée McCord Stewart Montréal)

Bocal d'apothicaire, vers 1710 (Musée McCord Stewart Montréal)


Annonces d’apothicaires dans le journal L’Avenir le 27 septembre 1848 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Personnes qui ont exercé ce métier : Alexandre-Joseph-Xavier Arnoux/Arnould, Jean-François Bache, Gervais Baudouin, Joseph Beckett, François Benoist, Pierre Berthon, William Binley, Jean Jard Boispineau, Claude Boiteux de Saint-Olive, Pierre Bolduc, William Bowman, Louis-Joseph Brown, Louis-Amable Cazeneuve, Pierre Chabot dit Lusignan, Jean-Baptiste Chrétien, James Cockburn, Joseph Dauquin, Pierre de Sales-Laterrière, John Adam Duff, Guillaume Fontaine, Robert Giffard, Olivier Giroux, Auguste Globensky, Gaspard Gouault, Louis Hébert, John Hurst, Joseph Leblanc, George Longmore, Louis Lyman, Louis Moine, William Moretain, Olivier Morin, Liveright Pieze/Piuze, Josiah Pomeroy, Henry Porter, Abner Price, Charles George Rath, Henry Taylor, Rodolphe Trudeau, Romuald Trudeau, Marc Antoine Vignau.

Cliquez ici pour écouter un épisode d’Aujourd’hui l’histoire intitulé « L’apothicaire, l’ancêtre du pharmacien moderne », avec Gilles Barbeau, ancien doyen de la Faculté de pharmacie à l'Université Laval.


L'ancien métier d'apothicaire en Nouvelle-France

Pharmacie allemande (« Pharmacie Rustique »), dessin de 1774 de G. Locher, gravé par Bartholomew Hübner en 1775 (Wikimedia Commons).

« Habit d’Apoticaire », estampe de Nicolas de Larmessin III (Paris Musées)

 

Bibliographie :