Cloutier
Click here for the English version
Le Cloutier
Le cloutier était un fabricant et un vendeur de clous. En Nouvelle-France, tous les clous étaient façonnés à la main dans une forge, en fer forgé. Après avoir chauffé une tige dans une forge, le cloutier martelait les quatre côtés de l'extrémité ramollie pour former une pointe. L'extrémité pointue était ensuite réchauffée et coupée à la longueur souhaitée. Ensuite, le cloutier insérait le clou chaud dans la matrice d’une cloutière pour former une tête. La cloutière pouvait avoir plusieurs formes de tailles différentes.
De nombreux clous de différentes formes et tailles étaient fabriqués, en fonction de l'utilisation prévue. Le cloutier fabriquait des clous pour la toiture, les charrettes, la menuiserie, les navires, ainsi que des fers pour chevaux et bœufs. Le cloutier fabriquait également d'autres petites pièces métalliques, telles que des crochets et des pinces.
Cependant, le cloutier n’était pas seul à fabriquer des clous. D'autres artisans du fer tels que l'armurier, le taillandier et le forgeron fabriquaient également des clous.
Seulement six colons auraient exercé ce métier sous le Régime Français.Vers 1850, de nouveaux instruments et machines sont apparus, pouvant produire des milliers de clous par jour, éliminant ainsi la nécessité de les fabriquer à la main. Cela a marqué la fin de l'occupation traditionnelle du cloutier.
Cette profession a donné naissance à plusieurs noms de famille : Naylor, Naylour et Nayler en anglais, et Cloutier ou Clouthier en français.
Voici une démonstration vidéo sur la fabrication des clous à la main.
Personnes qui ont exercé ce métier : Isaac Hervieux, François Martou, Jean Michelon, Pierre Pellerin dit Saint-Amant, Joseph Pillard, Antoine Vedet
Bibliographie :
Girard, Pascale. 2014. « Les métiers en Nouvelle-France », Semaine nationale de la Généalogie, article en ligne, Fédération québécoise des sociétés de généalogie (http://www.semainegenealogie.com/extra/articles/182-les-metiers-en-nouvelle-france).
Pomerleau, Jeanne. 1994. Arts et métiers de nos ancêtres : 1650-1950. Montréal, Québec : Guérin. 163-165.