Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Mathurin Villeneuve & Marguerite Lemarche dite Laroche

Découvrez l’histoire d’un tonnelier français et d’une fille canadienne, couple ancestral de la plupart des 30 000 Villeneuve du Canada.

Click here for the English version

Mathurin Villeneuve & Marguerite Lemarché dite Laroche

 

Mathurin Villeneuve, le fils de Mathieu Villeneuve et Jeanne Chauché (ou Chauchet, ou Chaussé), fut baptisé le 17 décembre 1645 dans la paroisse de Ste-Marie sur l'Île-de-Ré, Charente-Maritime, France. Aujourd'hui, la communauté est connue sous le nom de Sainte-Marie-de-Ré et compte environ 3 400 habitants.

Plan de 1627 des côtes du Poitou, de l'Aunis et de La Rochelle, et du fort St-Louis, ainsi que l'Ile-de-Ré. Sainte-Marie est à la pointe sud de l'île (Bibliothèque nationale de France).

Plan de 1627 des côtes du Poitou, de l'Aunis et de La Rochelle, et du fort St-Louis, ainsi que l'Ile-de-Ré. Sainte-Marie est à la pointe sud de l'île (Bibliothèque nationale de France).


Baptême de Mathurin Villeneuve en 1645 ((Archives de la Charente Maritime))

Localisation de Sainte-Marie-de-Ré (Google Maps)

Localisation de Sainte-Marie-de-Ré (Google Maps)


Le 31 mars 1665, Mathurin signe un contrat d'engagement à La Rochelle, France, devant le notaire Pierre Teuleron. Il accepta d'aller en Nouvelle-France pendant trois ans et de travailler comme tonnelier à l'emploi de Pierre Gaigneur pour 75 livres par an. Il reçoit une avance de 33 livres sur sa première année de travail. Mathurin monta à bord du navire Le Cat de Hollande et arriva à Québec le 18 juin 1665.

Première page du contrat d’engagement de Mathurin


« Un Tonnelier » (Bibliothèque nationale de France)

« Un Tonnelier » (Bibliothèque nationale de France)

Le tonnelier fabriquait des barils (des grands récipients en bois généralement utilisés pour stocker des liquides) à partir de bois généralement chauffé ou traité à la vapeur pour le rendre malléable. Les barils devaient être faits de bois de qualité, sans défauts ni vermines. Ils devaient également respecter les jauges officielles et pouvoir contenir la quantité de vin, de bière ou de brandy attendue. Les tonneliers étaient souvent liés, par le sang ou par le mariage, à des brasseurs, des tavernes et des marchands de vin.

L’occupation du tonnelier l’obligeait à fabriquer des barils à la demande et les livrer à ses clients. Du 17ème au 19ème siècle, de nombreuses industries utilisaient des barils pour le transport de leurs marchandises. Le rôle du tonnelier dans la société était donc important. Pendant les années du commerce de la fourrure, certains tonneliers se sont rendus dans l’ouest pour exercer leur métier. D'autres vendaient leurs barils à des vendeurs de poisson, de farine et de blé, des brasseries, des fabricants de biscuits, dont beaucoup transportaient leurs marchandises par bateau. Certains marchands embauchaient des tonneliers pour travailler à temps plein dans leurs entreprises. 

Même à un niveau personnel, les résidents avaient besoin de barils. Les puits étant rares en Nouvelle-France, l'eau était collectée dans des rivières et d'autres sources à l'aide de barils. 


Recensement du Canada en 1666

Recensement du Canada en 1666

En 1666, un an après son arrivée, Mathurin Villeneuve est inscrit au recensement de la Nouvelle-France vivant à la seigneurie de Beauport. Il travaillait comme tonnelier pour Simon Denis, sieur de la Trinité.

Un an plus tard, en 1667, il vivait toujours avec Simon Denis à Beauport.

Le 19 août 1668, Mathurin signe un contrat d’engagement d'un an avec Jean Lemarché, son futur beau-père, devant le notaire Gilles Rageot.






Marguerite Lemarché dite Laroche, fille de Jean Lemarché dit Laroche et de Catherine Hurault, fut baptisée le 30 septembre 1657 à l'église Notre-Dame de Montréal au Canada, en Nouvelle-France. L'acte de baptême indique que son père Jean est menuisier. Sa mère Catherine était une « Fille à marier », venue à Montréal dans le cadre de La Grande Recrue en 1653.

 
Le baptême de Marguerite en 1657

Le baptême de Marguerite en 1657

 

Marguerite, 11 ans, est promise en mariage

Le 21 juillet 1669, Mathurin et Marguerite signent un contrat de mariage de cinq pages devant le notaire Paul Vachon à Québec. Mathurin avait 23 ans; Marguerite n'avait que 11 ans.

 
Page de signature du contrat de mariage de Mathurin et Marguerite de 1669

Page de signature du contrat de mariage de Mathurin et Marguerite de 1669

 

Le contrat de mariage stipulait que Marguerite recevrait une partie de son héritage à l'avance, pour le mariage. Cela comprenait des meubles, une terre et d'autres biens. Le contrat stipulait également que Mathurin et Marguerite vivraient avec ses parents pendant les trois prochaines années.

Mathurin et Marguerite se sont mariés le 26 novembre 1669 dans l'église paroissiale Notre-Dame à Québec. Marguerite avait maintenant 12 ans, l'âge légal pour se marier en Nouvelle-France. Ses parents résidaient à Charlesbourg.


Le dénombrement de la terre de Mathurin Villeneuve en 1678

Le dénombrement de la terre de Mathurin Villeneuve en 1678

Une maison à Charlesbourg

En 1672, les jésuites accordent à Mathurin 40 arpents de terre à Petite Auvergne dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges [aujourd'hui Charlesbourg]. Il accepta de moudre son grain au moulin de la seigneurie et de payer les taxes seigneuriales à temps.

Six ans plus tard, un dénombrement de la seigneurie est ordonné par l'intendant de la Nouvelle-France, y compris les noms de tous les propriétaires fonciers et où leurs terres sont situées. Le terrain de Mathurin mesurait environ 60 arpents.


Recensement de 1681 pour Mathurin et Marguerite

Recensement de 1681 pour Mathurin et Marguerite

En 1681, la famille Villeneuve apparaît au recensement de la Nouvelle-France vivant à Charlesbourg. Mathurin avait dix arpents de terre « en valeur », cinq bestiaux et un fusil.

« Deux habitants », aquarelle non-datée attribuée à George Gipps (Bibliothèque et Archives Canada)

« Deux habitants », aquarelle non-datée attribuée à George Gipps (Bibliothèque et Archives Canada)


À peine trois ans plus tard, une autre concession beaucoup plus importante est accordée à Mathurin au Trait-Carré de Charlesbourg.

Le « Trait-Carré » de Charlesbourg dessiné en 1779. Charlesbourg serait le seul village en forme d'étoile au Canada (BAnQ numérique).

Le « Trait-Carré » de Charlesbourg dessiné en 1779. Charlesbourg serait le seul village en forme d'étoile au Canada (BAnQ numérique).

En 1691, Mathurin achète la moitié des terres de son voisin, propriété de son beau-père.

En tant que marguillier de la paroisse de Charlesbourg, fondée en 1693, il participe aux décisions relatives à la construction de la première église.


Décès de Marguerite Lemarche dite Laroche en 1711

Décès de Marguerite Lemarché dite Laroche en 1711

Marguerite Lemarché dite Laroche est décédée à l'âge de 53 ans le 9 avril 1711 à l'Hôtel-Dieu de Québec. [Son décès est inscrit au registre paroissial de Charlesbourg]

Le 22 novembre 1711, Mathurin comparaît devant le notaire Chambalon à Québec pour enregistrer un don à son fils Jacques, avec qui il vivait. En échange de la donation de tous ses biens, meubles et immeubles, Jacques devait loger, nourrir et soigner son père jusqu'au jour de sa mort. Jacques devait également organiser l'inhumation de son père selon les rites de l'Église catholique et faire célébrer cinquante petites messes de Requiem pour le repos de son âme et dix autres pour sa mère.


 

Donations

En Nouvelle-France, les donations « entre vifs » (entre personnes vivantes) étaient courantes. Une fois qu'une personne vieillissait, ou que sa santé déclinait, elle cédait normalement le contrôle de ses biens à la personne qui allait prendre soin d'elle, normalement un de ses enfants. Cette donation était enregistrée par un notaire, et soulignait les droits et les responsabilités de chaque partie, en particulier ce que le parent donnait à l'enfant et ce qu'il demandait en retour. Cela comprenait normalement une terre, une maison et / ou une ferme et des animaux. En échange, l'enfant pouvait devoir payer des dettes impayées et veiller à ce que son parent soit logé, nourri, vêtu et autrement pris en charge jusqu'à son décès.

 

Mathurin Villeneuve est décédé à l'âge de 69 ans le 10 juillet 1715 à Charlesbourg. Il fut inhumé le lendemain au cimetière paroissial.

L’inhumation de Mathurin Villeneuve en 1715

L’inhumation de Mathurin Villeneuve en 1715


Mathurin et Marguerite ont eu au moins 12 enfants:

  • Jean François Villeneuve

  • Marie Anne Villeneuve

  • (anonyme) Villeneuve

  • Marie Marguerite Villeneuve

  • Etienne Villeneuve

  • Jean Baptiste Villeneuve

  • Marie Villeneuve

  • Marie Jeanne Villeneuve

  • Pierre Villeneuve

  • Pierre Villeneuve

  • Charles Villeneuve

  • Jacques Villeneuve


L'héritage Villeneuve

Bien que Mathurin et Marguerite aient eu 12 enfants, seuls quatre d'entre eux ont vécu jusqu'à l'âge adulte et se sont mariés. Deux de leurs fils, Jacques et Charles, auraient leurs propres enfants, assurant que le nom de Villeneuve serait porté par des milliers de descendants. On estime que 30 000 Québécois portent le nom de famille Villeneuve. Mathurin est l'un des deux pionniers Villeneuve venus en Nouvelle-France (l'autre étant André Villeneuve dit Arnould).

En 1935, la rue Mathurin Villeneuve est inaugurée à Ste-Marie-de-Ré lors de la visite du cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, en l'honneur de son ancêtre

Rue Mathurin-Villeneuve, vue en novembre 2020 (Google)

Rue Mathurin-Villeneuve, vue en novembre 2020 (Google)

 

Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

Faire un don !
 

Bibliographie :

  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données Fichier Origine (https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=244089), fiche pour Mathurin Villeneuve (personne #244089), mise à jour le 11 décembre 2019.

  • « Le Tonnelier », The French-Canadian Genealogist (https://www.tfcg.ca/ancien-metier-tonnelier)

  • « Recensement du Canada, 1666 », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), entrée pour Mathurin Villeneufve, 1666, Beauport, Québec, page 60 de 163, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318856; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Recensement du Canada, 1667 », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), entrée pour Mathurin Villeneufve, 1667, Beauport (Notre-Dame-des-Anges), Québec, instrument de recherche MSS0446, item: 2318857; citant les données originales: Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Greffe de notaire Gilles Rageot, 1666-1691 », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4083918?docref=LZdqrU7k8fm9HVXqpLZYPQ), contrat d'engagement entre Mathurin Villeneuve et Jean Lemarcher, 19 août 1668. BAnQ Québec.

  • « Greffe de notaire Paul Vachon, 1655-1693 », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4215635?docref=xPO6bLt3o0dmNDOCQoUt4A), contrat de mariage entre between Mathurin Villeneuve et Marguerite Lemarcher, 21 juillet 1669. BAnQ Québec.

  • « Quebec, Canada, Vital and Church Records (Collection Drouin), 1621-1968 », images numériques, Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), mariage de Mathurin Villeneuve et Marguerite Merché dit la Roche, 26 novembre 1669, Québec; citant les données originales: Gabriel Drouin, comp. Collection Drouin. Montreal, Quebec, Canada: Institut Généalogique Drouin.

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH), Université de Montréal (https://www.prdh-igd.com), entrée de dictionnaire pour Mathurin Villeneuve et Marie Marguerite Lemarche Laroche, union #3082.

  • « Villeneuve », toponymie, Ville de Québec (https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?IdFiche=8964).

  • « Aveu et dénombrement de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges suivant l'ordonnance de Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault, intendant de la Nouvelle-France, comprenant les noms des censitaires et l'emplacement des terres concédées, compilé par Romain Becquet, notaire du roi, devant Claude Dablon, Jésuite », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/archives/52327/3149942?docref=Gq5_1Wx8db-_lIHutilMtA), dénombrement de la terre de Mathurin Villeneuve dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, 15 octobre 1678. BAnQ Québec.

  • « Recensement du Canada fait par l'intendant Du Chesneau », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), entrée pour Mathurin Villeneuve, 14 novembre 1681, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318858; citant les données originales: Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Quebec, Canada, Vital and Church Records (Collection Drouin), 1621-1968 », images numériques, Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), décès de Marguerite La Roche [dit Marche?], 9 avril 1711, Charlesbourg; citant les données originales: Gabriel Drouin, comp. Collection Drouin. Montreal, Quebec, Canada: Institut Généalogique Drouin.

  • « Donation de tous ses biens meubles et immeubles par Mathurin Villeneuve, habitant demeurant à Charlesbourg, âgé de 73 ans; à Jacques Villeneuve, son fils, demeurant avec lui audit lieu de Charlesbourg; ladite donation est passée pardevant maître Chambalon, notaire royal en la Prévôté de Québec », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/81845), donation de Mathurin Villeneuve à Jacques Villeneuve, Québec, notaire Chambalon, 22 novembre 1711, Cote : CR301,P715 ; citant les données originales: Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Insinuations - BAnQ Québec.

  • André Lachance, Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France; Juger et punir en Nouvelle-France: la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Montréal, Québec: Éditions Libre Expression, 2004), 167-172.

  • « Quebec, Canada, Vital and Church Records (Collection Drouin), 1621-1968 », images numériques, Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), sépulture de Mathurin Villeneuve, 11 juillet 1715, Charlesbourg; citant les données originales: Gabriel Drouin, comp. Collection Drouin. Montreal, Quebec, Canada: Institut Généalogique Drouin.

  • « Rue Mathurin Villeneuve », Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, Université Laval (https://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/decouverte/sur-les-traces-de-la-nouvelle-france/decouvrir/departements/17/sainte_marie_de_re/rue_mathurin_villeneuve/f17_229_rue_mathurin_villeneuve.pdf).