Maréchal-ferrant
Click here for the English version
Le Maréchal-ferrant
Le métier de maréchal-ferrant a plus de 3 000 ans. Le maréchal-ferrant était chargé de poser des fers sur les chevaux et les animaux de trait. Cela incluait la taille et l'équilibrage des sabots de chevaux et le placement des fers sur leurs sabots. Il avait besoin de compétences de forgeron (fabrication, adaptation et réglage de fers en métal), ainsi que de compétences de vétérinaire (tels la connaissance de l’anatomie et de la physiologie des membres inférieurs de l’animal). Le maréchal-ferrant utilisait un ferretier (sorte de marteau) et une enclume pour donner aux fers rougis une forme adaptée aux pieds de l'animal. Travaillant normalement dans une position à demi-accroupie, il avait besoin d'une bonne force physique pour soulever et maintenir les pattes de l'animal en place.
En Nouvelle-France, le maréchal-ferrant était un artisan de fer travaillant aux côtés de serruriers, armuriers, cloutiers, couteliers, taillandiers et forgerons, chacun exerçant son métier spécialisé. Au début du XIXe siècle, la plupart des professions liées au fer ont été fusionnées en une seule : la ferronnerie.
Maréchal et Maréschal sont aussi des noms de famille survenus du métier qui survivent au Canada aujourd'hui.
Le maréchal-ferrant Olivier Dufresne nous explique son métier et l’importance des fers à cheval
Personnes qui ont exercé ce métier : Gabriel Robert Dufour, John Graves, Jacques Labrecque, Jean-Paul Lavigne, Simon Moss, Edward Muckle et Henry Salge.
Bibliographie :
Jean-Claude Dupont, « Ouvrage de forge », dans l'Encyclopédie Canadienne, Historica Canada (https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/forge-ouvrage-de), article publié le 6 février 2006, dernière modification le 4 mars 2015.
Claude Lemay, « Fonctions et métiers délaissés », l'Ancêtre, numéro 281, volume 34, hiver 2008, et numéro 280, volume 34, hiver 2007, édition numérique. Société généalogique de Québec (www.sgq.qc.ca/images/_SGQ/R_LAncetre_plus_libre/ENT-FONCTIONS-METIERS-DELAISSES.pdf).