Pierre Michaud et Marie Ancelin
Découvrez les ancêtres de tous les Michaud du Québec
Click here for the English version
Pierre Michaud & Marie Ancelin
Découvrez les ancêtres de tous les Michaud du Québec
Pierre Michaud, fils d’Anthoine Michaud et de Marie Train, est né vers 1637 dans la paroisse Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, au Poitou, en France (dans l’actuel département de la Vendée, dans la région de la Loire). Aujourd’hui, Fontenay-le-Comte compte environ 13 000 habitants, appelés Fontenaisiens et Fontenaisiennes. La commune est située à environ 50 kilomètres au nord-est de La Rochelle.
[Le nom de Pierre a également été orthographié Michel, Micheau, Michau, Michault et Michaux].
Cartes postales de Fontenay-le-Comte (Geneanet)
À 18 ans, Pierre se trouve à La Rochelle. C’est là qu’il décide de quitter son pays natal pour se lancer dans l’aventure de la Nouvelle-France. Le 27 mars 1656, il accepte un contrat de servitude de trois ans devant le notaire Paul Moreau. Pierre doit se rendre au Québec et travailler pour Jacques Pépin, un marchand protestant de La Rochelle. En échange, il recevra 36 livres par an, dont 38 livres et 5 sols seront payés à l’avance. Pépin s’engage également à nourrir Pierre pendant la traversée. La nature du travail n’est pas précisée. Pierre déclare ne pas savoir signer le contrat d’engagement.
Pierre traverse l’océan Atlantique à bord du navire La Fortune, en compagnie de 20 autres travailleurs engagés par Pépin. Ils quittent La Rochelle à la mi-avril et arrivent au Canada, en Nouvelle-France, à l’été 1656.
La première mention de Pierre au Canada remonte à 1661. Dans un registre comptable des années 1661 et 1662 de la paroisse de Sainte-Anne-du-Petit-Cap, Pierre reçoit trois livres pour deux jours de travail. [Cette paroisse sera plus tard connue sous le nom de Sainte-Anne-de-Beaupré.]
Pierre devient propriétaire le 26 août 1663. Avec Michel Marquiseau, il reçoit une terre de trois arpents de front (face au fleuve Saint-Laurent) située dans le village de Beaupré, à l’est de la rivière Sainte-Anne. Quelques années plus tard, le 6 septembre 1665, Pierre vend cette terre à François Daniau pour 150 livres.
Pierre ne figure pas dans les recensements de 1666 ou de 1667 de la Nouvelle-France. Il est possible qu’il soit parti à cause d’un contrat de travail, peut-être comme pêcheur ou coureur des bois travaillant dans la traite des fourrures, ou qu’il ait été recruté comme soldat.
Pierre reçoit vraisemblablement une autre concession de terre en juin 1667 de la part de Monseigneur de Laval. La terre est située à l’Île-d’Orléans et mesure trois arpents de front (face au fleuve). [L’acte original de la concession n’existe plus.]
Marie Ancelin, fille de René Ancelin et de Claire Rousselot, est baptisée le 7 mai 1651 dans la paroisse Notre-Dame-de-Cogne de La Rochelle, en Aunis, en France (dans l’actuel département de la Charente-Maritime). Son parrain est Guillaume La Croze et sa marraine est Marie Ecarlatte. [Le baptême se trouve dans le registre paroissial de Sainte-Marguerite].
Le père de Marie, René, est filassier. Marie quitte la France avec son père et sa belle-mère, Marie Jouin. La famille Ancelin arrive au Canada en 1665 et s’installe à L’Ange-Gardien. [Le nom de famille a aussi été orthographié Asselin, Ansellin et Anselin].
Les Ancelin apparaissent dans le recensement de 1667 de la Nouvelle-France, vivant à L’Ange-Gardien. René travaille comme fermier. Il possède six arpents de terre défrichée et deux bestiaux.
Mariage
Le 2 octobre 1667, Pierre et Marie font rédiger leur contrat de mariage par le notaire Claude Auber. Cependant, le contrat est incomplet et non signé. Il ne semble pas qu’un autre contrat ait été dressé.
Pierre et Marie se marient à la paroisse de La-Visitation-de-Notre-Dame à Château-Richer. Le père de Marie était présent. [La date et le mois du mariage ont été omis dans l’acte ; il est situé entre les mariages du 12 septembre 1667 et du 18 novembre 1669. Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal juge que le mariage a eu lieu en novembre 1667.]
Pierre et Marie auront au moins dix enfants :
Pierre (1672-1761)
Jean Baptiste (1674-?)
Marie Anne (1676-1755)
Joseph (1678-1735)
Pierre (1681-1760)
Louis (vers 1683-?)
Marie Élisabeth (1685-1766)
François (vers 1687-1727)
Geneviève (1690-1690)
Marie Madeleine (1692-1775)
Le couple s’installe d’abord sur la propriété de Pierre, du côté sud de l’Île-d’Orléans. Quelques années après leur mariage, Pierre et Marie entrent en conflit avec leur voisin, Mathurin Thibodeau dit Lalime. En 1671, Pierre poursuit Thibodeau pour avoir maltraité Marie, ce qui a nécessité une visite chez le chirurgien. Le procès criminel dure plus de deux semaines et le document judiciaire comporte 16 pages. Il semble que l’affaire ait finalement été rejetée. Après le procès, Pierre et Marie quittent l’Île-d’Orléans pour l’Île-aux-Oies. En 1673, Pierre vend sa terre de l’Île-d’Orléans, ainsi qu’une maison, à Jean Morier pour 950 livres. Sur l’acte notarié, il est inscrit comme résident de l’Île-aux-Oies.
Pierre reçoit une autre concession de terre le 17 juillet 1674 du seigneur Pierre Beccar [Bécart] de Granville. Cette terre est située à l’Île-aux-Grues et mesure six arpents de front à marée basse (face au fleuve Saint-Laurent) sur toute la profondeur de l’île. L’accord comprend également des droits de chasse et de pêche. Pierre est absent lors de la rédaction de cette concession par le notaire Romain Becquet ; son nouveau voisin, Pierre Terrien, est présent et accepte en son nom.
En novembre 1681, un autre recensement est effectué en Nouvelle-France. Pierre, Marie et leurs cinq enfants sont recensés à l’Île-aux-Grues. Pierre possède sept arpents de terre défrichée, un fusil et dix bêtes à cornes.
Pierre et Marie ne restent pas longtemps à l’Île-aux-Grues. En 1685, la famille Michaud vit à Rivière-des-Trois-Saumons, près de Saint-Jean-Port-Joli, selon l’acte de baptême de leur fille Élisabeth. Les deux dernières enfants Michaud, Geneviève et Marie Madeleine, sont baptisées à Cap-Saint-Ignace, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Rivière-des-Trois-Saumons. Le 19 octobre 1695, Pierre reçoit une concession de terre à Saint-Jean-Port-Joli. Deux ans plus tard, Pierre et Marie vendent cette terre à Pierre Lessard. Le 30 mai 1697, ils vendent une autre terre à Saint-Jean-Port-Joli à Eustache Fortin.
Destination finale : Kamouraska
Le 30 juin 1695, Pierre et Marie reçoivent du seigneur Charles Aubert une concession de terre dans la seigneurie de Kamouraska. La terre mesure douze arpents de front sur « toute la profondeur » de la seigneurie. L’entente comprend les droits de chasse et de pêche. Pierre et Marie s’engagent à payer 20 sols et un chapon vif (ou la valeur de 20 sols par chapon, au choix du seigneur) par arpent de front annuellement en rente et 12 sols en cens pour toute la concession. Les époux s’engagent également à mettre en valeur leurs terres (c’est-à-dire les défricher et y planter des céréales ou des légumes) et à porter leurs grains au moulin seigneurial pour les moudre. L’acte notarié est rédigé par Louis Chambalon ; Pierre et Marie déclarent ne pas savoir signer. Le même jour, Pierre Michaud fils reçoit sa propre concession de terre à Kamouraska, mesurant quatre arpents de front sur 30 arpents de profondeur.
Concession de terre en 1695 à Pierre Michaud et Marie Ancelin (FamilySearch)
En 1701, Pierre et Marie préparent leur avenir et celui de leurs enfants. « Ayant reflechy sur lage dans lequel Ils sont avancez et sur le peu de santé quils ont », ils rédigent un acte devant le notaire Louis Chambalon le 16 octobre. Pierre est particulièrement malade, atteint d’un cancer de la bouche « dont l’incommodité est grande et qui luy oste la liberté de pouvoir travailler comme il a fait ». Il n’exprime aucun « espoir de guérison ». Leurs enfants (et leurs conjoints) ainsi que le curé de Rivière-Ouelle sont convoqués au domicile des Michaud. En cas de décès de l’un d’eux, Pierre et Marie demandent que le survivant reçoive la totalité de leurs biens, car la part du survivant ne serait point suffisante pour subsister. [Normalement, les biens du couple sont répartis entre le conjoint survivant et ses enfants.] Les enfants Michaud sont d’accord.
Décès de Pierre Michaud
Pierre Michaud est décédé à l’âge d’environ 65 ans, entre le 30 mai 1702 (mariage de son fils Joseph) et le 8 mai 1703 (mariage de sa fille Élisabeth). Son acte de sépulture n’a pas été retrouvé.
Peut-être dans le but d’offrir à ses enfants un meilleur héritage, Marie fait la demande d’un ajout à sa concession de terre, qu’elle reçoit le 18 octobre 1704 du seigneur Louis Aubert, sieur de Forillon et de Kamouraska. La concession ajoute environ huit arpents de front à la parcelle de douze arpents que possède déjà la famille.
Le 20 avril 1724, le notaire Abel Michon rédige un accord de partage de la terre de Marie à La Durantaye (anciennement Kamouraska) entre elle-même, ses enfants et leurs conjoints. Neuf jours plus tard, Marie donne sa portion de terre, mesurant deux arpents de front, à son fils Joseph. En retour, celui-ci s’engage à nourrir et à entretenir sa mère jusqu’à sa mort. Joseph veillera également à ce que dix messes soient célébrées pour le requiem de son âme.
Décès de Marie Ancelin
Marie Ancelin est décédée à l’âge de 77 ans. Elle est inhumée le 18 avril 1729 dans le cimetière paroissial Saint-Louis de Kamouraska. [La date de son décès ne figure pas dans l’acte de sépulture.]
Héritage
Pierre Michaud et Marie Ancelin sont les ancêtres de tous les Michaud du Québec. Aujourd’hui, leurs descendants sont dispersés au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada, ainsi que dans le nord-est des États-Unis.
En 1989, la province de Québec a nommé un pont en l’honneur de Pierre Michaud : le Pont Pierre-Micheau. Construit sur la rivière Kamouraska, le pont est situé sur la route 132 au nord du village de Kamouraska. La dénomination a été proposée par l’Association des familles Michaud.
Vous appréciez nos articles et nos ressources ? Soutenez-nous en effectuant un don ! Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de produire plus de contenu dédié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !
Bibliographie :
Archives départementales de la Charente-Maritime, images numérisées (http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/87d2927704484f8aad179b97fb260c6e : consultée le 1er août 2024), baptême de Marye Ancelin, 7 mai 1761, La Rochelle (Notre-Dame/Église Ste-Marguerite), G G 374, image 233 sur 284.
« Les engagés XVIIe et XVIIIe siècles », images numérisées, Archives de la Charente-Maritime (http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/eaf550d86b80fab7ce2d05a0166f8401 : consultée le 1er août 2024), servitude de Pierre Michau, 27 mars 1656, La Rochelle, notaire Moreau.
Guy Perron, « L’expédition du navire La Fortune pour le Canada en 1656 », Le blogue de Guy Perron (https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2021/12/11/308-lexpedition-du-navire-la-fortune-pour-le-canada-en-1656/ : consultée le 1er août 2024), publié le 11 déc. 2021.
Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données Fichier Origine (https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=242908 : consultée le 1er août 2024), entrée pour Pierre MICHAUD / MICHEAU (personne 242908), mise à jour le 28 mars 2022.
Nico Lefrançois, « Salle des cartes », Patrimoine Québec (https://patrimoinequebec.ca/salledescartes/id12jean43.php : consultée le 5 Aug 2024), "Terre no 43 de Saint-Jean selon Léon Roy."
« Actes de notaires, 1652-1692 : Claude Auber », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-R3L2-69QM-S?i=418&cat=1175225 : consultée le 1er août 2024), concession à Michel Marquiseau et Pierre Michel, 28 août 1663, images 419-421 sur 1368) ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-R3L2-6934-7?cat=1175225&i=616 : consultée le 1er août 2024), vente de Pierre Michel à François Daniau, 6 sept. 1665, images 617-619 sur 1368).
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-53L2-69M8-Y?i=800&cat=1175225 : consultée le 1er août 2024), contrat de mariage de Pierre Michel et Marie Ancelin, 2 oct. 1667, images 801-802 sur 1368).
« Actes de notaires, 1692-1716 : Louis Chambalon », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS56-LHF8?i=2810&cat=1170051 : consultée le 6 août 2024), concession à Pierre Michau et Marie Anselin, 30 juin 1695, images 2811-2812 sur 3409) ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS56-L89S?i=2807&cat=1170051 : consultée le 6 août 2024), concession à Pierre Michau fils, 30 juin 1695, images 2808-2809 sur 3409).
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-P3NF-4S91-D?i=3058&cat=1170051 : consultée le 6 août 2024), accord entre Pierre Michau et Marie Anselin et leurs enfants, 16 oct. 1701, images 3059-3060 sur 3419.
« Actes de notaires, 1709-1749 : Abel Michon », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-R3LD-V9C7-Q?i=1633&cat=979090 : consultée le 6 août 2024), partage de terre entre Marie Asselin et ses enfants, 20 avr. 1724, images 1634-1636 sur 2196); citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-53LD-V97S-2?i=1688&cat=979090 : consultée le 6 août 2024), donation de Marie Asselin à son fils Joseph Michaux, 29 avr. 1724, images 1689-1691 sur 2196.
« Actes de notaires, 1665-1682 : Romain Becquet », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4064892?docref=FyfySC-nIQWOPOzMhLkVdg : consultée le 6 août 2024), concession à Pierre Michel, 17 juil. 1674, images 623-625 sur 954.
« Actes de notaires, 1692-1716 : Louis Chambalon », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4293241?docref=RZEHnI5aVhVIup8JLg60yQ : consultée le 6 août 2024), concession à Marie Anselin, 18 oct. 1704, image 262 sur 993.
Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801), Société de recherche historique Archiv-Histo (www.Archiv-Histo.com : consultée le 1er août 2024), « Vente d'une habitation située en l'île Dorleans du côté du sud; par Pierre Michel, habitant, de l'île aux Oyes, à Jean Morier, de la ville de Quebecq », notaire Romain Becquet, 9 sept. 1673.
Ibid., « Vente d'une terre située en la seigneurie de Lislet St Jean; par Pierre Michault, habitant et Marie Ansellin, son épouse, de Camourasca, à Eustache Fortin, du Cap St Ignace », notaire Louis Chambalon, 30 mai 1697.
« Collection Pièces judiciaires et notariales - Archives nationales à Québec », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/386980 : consultée le 1er août 2024), « Procédures criminelles contre Mathurin Thibodeau (Thibaudeau) dit Lalime, demeurant à l'île d'Orléans, faite à la requête de Pierre Michaud, demeurant du côté sud de l'île d'Orléans, pour avoir maltraité Marie Ancelin, femme dudit Michaud », 31 mai 1671 au 17 juin 1671, cote TL5,D79-1, Id 386980.
« Recensement du Canada, 1667 », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/ : consultée le 1er août 2024), ménage de René Ancelin, 1667, Côte de Beaupré, page 132 (du PDF), instrument de recherche MSS0446, item 2318857 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.
« Recensement du Canada fait par l'intendant Du Chesneau », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/ : consultée le 1er août 2024), ménage de Pierre Michau, 14 nov. 1681, Île-aux-Oies, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318858 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.
« Le LAFRANCE (Baptêmes, Mariages, Sépultures) », Généalogie Québec (https://www.genealogiequebec.com/Membership/LAFRANCE/acte/30169 : consultée le 1er août 2024), mariage de Pierre Michel et Marie Anselin, nov. 1667, Château-Richer (La-Visitation-de-Notre-Dame).
Ibid. (https://www.genealogiequebec.com/Membership/LAFRANCE/acte/17648 : consultée le 6 août 2024), sépulture de Marie Anslin, 18 avr. 1729, Kamouraska (St-Louis)
Université de Montréal, base de données, Programme de recherche en démographie historique (PRDH), (https://www-prdh-igd.com/Membership/fr/PRDH/Acte/30169 : consultée le 1er août 2024), extrait d'acte de mariage de Pierre MICHAUD et Marie ASSELIN, acte 30169.
Ibid. (https://www-prdh-igd.com/Membership/fr/PRDH/Famille/2359 : consultée le 1er août 2024), entrée du dictionnaire pour Pierre MICHAUD et Marie ASSELIN, union 2359.
« Pont Pierre-Micheau », Gouvernement du Québec, Commission de toponymie (https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=234311 : consultée le 6 août 2024).
Thomas J. Laforest, Our French-Canadian Ancestors vol. 2 (Palm Harbor, Floride, The LISI Press, 1990), 180-183.
André Lachance, Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France; Juger et punir en Nouvelle-France: la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Montréal, Québec : Éditions Libre Expression, 2004), 124-128.