Abel Turcot & Marie Isabelle Girault
Découvrez l'histoire d'un maître meunier et d'une « fille à marier » qui se sont installés à l'Île-d'Orléans ; le couple ancestral de milliers de Turcottes à travers l'Amérique du Nord.
Click here for the English version
Abel Turcot & Marie Isabelle Girault
Découvrez l'histoire d'un maître meunier et d'une « fille à marier » qui se sont installés à l'Île-d'Orléans ; ils sont le couple ancestral de milliers de Turcottes à travers l'Amérique du Nord.
Abel Turcot est né vers 1631 à Mouilleron-en-Pareds, Poitou, France (situé dans l’actuel département de la Vendée). Les noms de ses parents sont inconnus. Son nom a également été orthographié Turcault. Les noms français Turcot, Turquot, Turquault, Turcaud et Turcos dérivent très probablement du mot « turcault », le nom d’un oiseau qui vit dans l’ouest de la France.
Cartes postales de Mouilleron-en-Pareds (Geneanet)
Marie Isabelle Girault est née vers 1640 à Saint-Sébastien-de-la-Tremblade, Saintonge, France (aujourd’hui La Tremblade en Charente-Maritime, France). Les noms de ses parents sont inconnus. Son nom a été orthographié Giraud et Giroux. Marie était une « fille à marier ».
Cartes postales de La Tremblade (Geneanet)
Nous ne savons pas exactement quand Abel ou Marie sont arrivés en Nouvelle-France, mais c’était peut-être en 1662, l’année même de leur mariage.
Abel et Marie se sont mariés le 27 novembre 1662 à Château-Richer. Il avait environ 31 ans ; elle avait environ 22 ans. Abel est décrit comme un « meusnier » (meunier). Les témoins étaient Jean Cloutier et Mathurin Chabot. Personne n’a pu signer l’acte de mariage.
Le couple a eu au moins huit enfants :
François Turcot (1663-1718) a épousé Marguerite Ouimet
Marie Turcot (1664-1701) a épousé Noël Charland
Geneviève Turcot (ca. 1666-1724) a épousé Antoine Bilodeau
Marie Françoise Turcot (1668-?) a épousé Jacques Plante
Anne Turcot (1670-1716) a épousé Simon Bilodeau
Marie Renée Turcot (1672-1749) a épousé Nicolas Asselin
Marie Madeleine Turcot (1676-1731) a épousé Pierre Lepage
Louis Turcot (1678-1748) a épousé Angélique Plante
Abel et sa famille s’installent à l’Île-d’Orléans. En 1666, le tout premier recensement est produit en Nouvelle-France. Abel était âgé de 35 ans et travaillait comme « meunier, habitant ». Marie avait 25 ans. Leurs enfants François et Marie vivaient dans la maison, ainsi que trois domestiques : Pierre l’Or, Mathurin Grin et Guy Baudin dit Sainct Martin. Ce nombre de domestiques indique certainement qu’Abel était financièrement à l’aise.
En 1667, un autre recensement est entrepris pour la Nouvelle-France. La famille Turcot habite toujours l’Île-d’Orléans. Abel avait 36 ans ; il est « fermier de M. Lévesque ». Marie avait 27 ans. Leurs enfants, François, Marie et Geneviève vivaient dans le ménage. Le couple possédait 14 bestiaux et 50 arpents de terre en valeur (défrichée), une somme considérable.
Comparutions dans les archives notariales et judiciaires
Le 31 janvier 1667, Abel (maintenant maître-farinier) et Marie vendent une concession de terre située au passage du nord dans le fief et seigneurie de Lotinville (dans la côte et seigneurie de Beaupré) à Michel Guion, maître-charpentier de barque.
Quelques mois plus tard, le 22 juin 1667, Abel reçoit une concession de terre au passage du sud de l’Île-d’Orléans de François de Laval, seigneur de Beaupré et de l’Île-d’Orléans et premier archevêque catholique de Québec. (La ville de Laval et l’Université Laval ont été nommées en son honneur.)
Abel achète un autre terrain le 2 mars 1668 de Jean Levasseur, huissier royal, et Marguerite Richard. Cette concession était située au passage du nord de la seigneurie Dargentenay sur l’Île-d’Orléans
Le 13 mars 1671, Abel signe une entente avec Jean Langlois, maître-charpentier de navire, pour la construction d’un bateau.
En 1673, Abel a eu des ennuis judiciaires. Le 6 novembre, il est condamné à payer une amende de 20 livres, pour avoir hébergé Renault Chollet dit Laliberté, un domestique qui s’était enfui de chez son maître. Abel est également condamné à payer au maître, le sieur de Saintour, 50 livres. L’ordonnance du tribunal a été transcrite avec une orthographe moderne :
« Du sixième novembre 1673. Le Conseil assemblé auquel présidait Monsieur de Tilly, et où étaient Messieurs Damours, Dupont, Depeiras, et de Vitray, le substitut présent. Entre le substitut du procureur général demandeur en contravention faite aux règlements faits pour empêcher les valets domestiques de déserter du service de leurs maîtres d’une part ; et Abel TURCOT défendeur accusé d’avoir donné retraite à Renaud Chollet domestique du sieur de Saintour d’autre ; ouï ledit Turcot qui est demeuré d’accord de s’être servi dudit Chollet pendant le mois d’août dernier, ledit Chollet lui ayant dit qu’il était l’un des soldats du sieur de Ladurantaye ; qu’il a dit à Claude Guyon que ledit Chollet était quitte avec lui du service qu’il s’était engagé de lui rendre ; vu l’arrêt du trente octobre dernier ; conclusions dudit substitut, tout considéré. Le Conseil a condamné et condamne ledit Turcot à payer audit sieur de Saintour cinquante sols pour chaque journée dudit Chollet, depuis le premier août jusqu’à la fin d’octobre dernier comme responsable des faits dudit Chollet suivant lesdits règlements, sauf audit Turcot son recours contre ledit Chollet s’il avise bon être, condamne en outre ledit Turcot en vingt livres d’amende et aux dépens, et le Guyon déchargé des poursuites qui lui pouvaient être faites pour raison de la retraite qu’il a donnée audit Chollet en conséquence de ce qui lui avait été dit par ledit Turcot. »
Une semaine plus tôt, Renault Chollet dit Laliberté, le domestique, était passé devant le Conseil :
« [Le Conseil] condamne ledit Chollet d’être pris et enlevé des prisons de cette ville par l’exécuteur de la haute justice et appliqué pendant deux heures au carcan en la place de la basse-ville, avec un écriteau contenant serviteur domestique qui a délaissé sans congé le service de son maître pour la premiere fois. »
Abel et Marie signent une autre entente foncière le 15 novembre 1673. Ils échangent leur concession foncière au passage du sud de l’Île-d’Orléans contre la concession de Jean Royer et Marie Terger dans la paroisse de Sainte-Famille dans la seigneurie de Liret. Abel était décrit comme « maître farinier et fermier ».
Le 5 avril 1674, Abel achète un autre terrain de Louis-Marin Boucher de Boisbuisson, arpenteur royal. Cette concession était située du côté du nord de la seigneurie de Liret.
Abel et Marie signent une autre convention d’échange de terres le 9 novembre 1674. Cette fois, ils échangent leur terrain situé au passage du nord dans la seigneurie Dargentenay à l’Île-d’Orléans contre la concession de Louis Martineau et Madeleine Manicot située dans la paroisse Sainte-Famille.
Au début de 1675, Abel fait face à une accusation assez grave. Il a été accusé d’avoir agressé Pierre Rondeau alors qu’il se trouvait au domicile de Rondeau. Plusieurs témoins ont vu Abel essayer de quitter la maison alors que Rondeau lui bloquait le chemin, c’est à ce moment-là qu’il a poussé Rondeau, le blessant. [On ne connait pas l’issue du procès, car l’écriture est très difficile à déchiffrer.]
Le 7 mars 1677, Abel signe un bail à ferme avec le bourgeois Pierre Niel de la ville de Québec, pour un terrain situé dans le comté de Saint-Laurent (sur lÎle-d’Orléans). Cette même année, on constate qu’Abel est lourdement endetté, ayant acheté des marchandises et des animaux de Claude Bazire, pour un total de 2 409 livres. Cette dette l’oblige à hypothéquer tous ses biens. Il a pu gagner un revenu supplémentaire en travaillant comme blanchisseur pour le maître d’école et le clergé du village. Il a continué à travailler sa terre et à rembourser sa dette.
Abel signe un autre contrat avec Pierre Niel le 1er février 1680. Il achète une maison de Niel, située dans le comté de Saint-Laurent, dans la seigneurie de Liret.
En 1681, la famille Turcot est inscrite au recensement de la Nouvelle-France. Ils vivaient dans le comté de Saint-Laurent sur l’Île-d’Orléans. Abel avait 50 ans et Marie, 40 ans. Leurs huit enfants vivaient tous encore dans la maison. Le couple possédait un fusil, 8 bestiaux et 25 arpents.
Abel Turcot est décédé à l’âge d’environ 56 ans le 16 septembre 1687. Il a été inhumé le lendemain au cimetière paroissial Sainte-Famille à l’Île-d’Orléans. (Le prêtre indique qu’il a « 55 ans ou environ ».)
Comme il était de coutume, un inventaire des biens de la communauté matrimoniale a été dressé après la mort d’Abel. Cela eut lieu le 5 février 1688. Abel avait apparemment payé ses dettes, laissant à ses héritiers 845 livres.
Le 31 mars 1710, Marie fait don d’un demi-terrain et d’une maison situés dans la paroisse Sainte-Famille de l’Île-d’Orléans à son fils aîné François, lieutenant de milice.
Marie Isabelle Girault est décédée à l’âge d’environ 73 ans le 23 février 1713. Elle a été inhumée deux jours plus tard au cimetière paroissial Sainte-Famille à l’Île-d’Orléans.
Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !
Bibliographie :
Programme de recherche en démographie historique (PRDH), base de données (https://www.prdh-igd.com/), fiche pour Abel Turcot, personne 71419.
Ibid., fiche pour Marie Isabelle Giroux Girault, personne 71420.
Ibid., fiche pour Abel Turcot et Marie Isabelle Giroux Girault, union 1526.
Alain Turcotte, « Abel Turcault », Nos Ancêtres 2 (Sainte-Anne-de-Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré, 1984), 149-153.
« Quebec, Canada, Vital and Church Records (Drouin Collection), 1621-1968 », Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), mariage d’Abel Turcault et Marie Girou, 27 nov. 1662, Château-Richer > 1661-1702 > page 309 sur 727.
Ibid., sépulture d’Abel Turcot, 17 sept. 1687, Île-d’Orléans > Ste-Famille > 1687-1695 > page 4 sur 49.
Ibid., sépulture de Marie Giroux, 25 fév. 1713, Île-d’Orléans > Ste-Famille > 1666-1727 > page 287 sur 396.
« Recensement du Canada, 1666 », Bibliothèque et archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), ménage d’Abel Turcos, 1666, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318856; citant les données originales : Centre des archives d’outre-mer (France) vol. 460.
« Recensement du Canada, 1667 », Bibliothèque et archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), ménage d’Abel Turguot, 1667, Québec, instrument de recherche MSS0446, item numéro: 2318857; citant les données originales : Centre des archives d’outre-mer (France) vol. 460.
« Recensement du Canada fait par l’intendant Du Chesneau », images numérisées, Bibliothèque et archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), ménage d’Abel Turquot, 14 Nov 1681, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318858; citant les données originales : Centre des archives d’outre-mer (France) vol. 460.
Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801), Société de recherche historique Archiv-Histo (www.Archiv-Histo.com), « Vente d’une concession située au passage du nord dans le fief et seigneurie de Lotinville dans la côte et seigneurie de Beaupré; par Abel Turcot, maître farinier et Marie Giroux, son épouse, à Michel Guion de Rouvré, maître charpentier de barque habitant bourgeois, de la ville de Quebec, absent, et présent en la personne de Simon Guion, son frère germain », 31 janv. 1667, notaire P. Vachon.
Ibid., « Concession de terre située au passage du sud dans l’île Dorleans; par François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique en la Nouvelle-France et seigneur de Beaupré et de l’île d’Orléans, à Abel Turcot », 22 juin 1667, notaire P. Vachon.
Ibid., « Vente d’une concession située au passage du nord en la seigneurie Dargentenay en l’île Dorleans; par Jean Levaseur, huissier royal en la Nouvelle-France et Marguerite Richart, son épouse, à Abel Turcot, maître farinier, de l’île Dorleans, à Abel Turcot, maître farinier, de l’île Dorleans » 2 mars 1668, notaire P. Vachon.
Ibid., « Marché de construction d’un bateau entre Jean L’anglois, maître charpentier de navire, de la ville de Quebecq, et Abel Turquot, de l’île Dorlans », 13 mars 1671, notaire P. Duquet de Lachesnaye.
Ibid., « Echange d’une concession située au passage du sud de l’île Dorleans en retour d’une concession située en la paroisse de la Scaincte Famille en la seigneurie de Liret entre Abel Turcau, maître farinier et fermier et Marie Girau, son épouse, de la seigneurie de Lirecq, et Jean Royer et Marie Terger, son épouse, de la seigneurie de Lirecq en la paroisse de la Scaincte Famille », 15 nov. 1673, notaire P. Vachon.
Ibid., « Vente d’une concession située en l’île Dorleans du côté du nord en la seigneurie de L’iret; par Louis-Marin Boucher de Boisbuisson, arpenteur royal, à Abel Turquot, de l’île Dorleans », 5 avr. 1674, notaire P. Duquet de Lachesnaye.
Ibid., « Echange d’une concession située au passage du nord de l’île Dorleans en la seigneurie Dargentenay en retour d’une concession située en la paroisse de la Scaincte Famille au passage du nord de l’île Dorleans entre Abel Turcaud, maître farinier, habitant et fermier et Marie Giraud, son épouse, de la paroisse de la Scaincte Famille en la seigneurie de Liret, et Louis Martineau et Madeleine Manicot, son épouse, de la paroisse de la Scaincte Famille en la seigneurie de Liret », 9 nov. 1674, notaire P. Vachon.
Ibid., « Bail à ferme d’une terre située au comté de St Laurans; par Pierre Niel, bourgeois, de la ville de Quebec, à Abel Turquot, du comté de St Laurans », 7 mars 1677, notaire P. Duquet de Lachesnaye.
Ibid., « Vente d’une habitation située au comté de St Laurans seigneurie de L’iret; par Pierre Niel, bourgeois et Jacquette Lefranc, son épouse, de la ville de Quebec, à Abel Turquot, du comté de St Laurans », 1 fév. 1680, notaire P. Duquet de Lachesnaye.
Ibid., « Inventaire des biens de la communauté de Marie Giraud, veuve de Abel Turcot, de la paroisse de la Scaincte Famille en l’île et comté Scainct Laurens », 5 fév. 1688, notaire P. Vachon.
« Fonds Conseil souverain - BAnQ Québec », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/400844), « Jugement condamnant Abel Turcot à une amende de 20 livres pour avoir donné asile à Renault Chollet dit Laliberté, domestique, et à payer au sieur de Saintour, maître du dit Laliberté, la somme de 50 sols par jour du 1er août au 31 d’octobre », 6 nov. 1673, référence TP1,S28,P862, ID 400844; citant les données originales : Pièce provenant du Registre no 1 des arrêts, jugements et délibérations du Conseil souverain de la Nouvelle-France (18 septembre 1663 au 19 décembre 1676), f. 181v.
Ibid., « Jugement condamnant Renault Chollet dit Laliberté à la peine de carcan, à 100 sols d’amende, et à porter l’écriteau, pour s’être absenté du service de son maître, le sieur Saintour », 30 oct. 1673, référence TP1,S28,P861, ID 400842; citant les données originales : Pièce provenant du Registre no 1 des arrêts, jugements et délibérations du Conseil souverain de la Nouvelle-France (18 septembre 1663 au 19 décembre 1676), f. 181-181v.
« Collection Pièces judiciaires et notariales - BAnQ Québec », Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/387026), « Procédures criminelles contre Abel Turcot à la requête de Pierre Rondeau, habitant de l’île d’Orléans, pour excès (violence) commis sur sa personne », 29 janv.-19 fév. 1675, référence TL5,D120, ID 387026.
« Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Insinuations - BAnQ Québec », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/81768), « Donation d’une terre et habitation par Marie Girault (Giraud), âgée d’environ 68 ans, veuve de défunt Abel Turcot (Turcault), vivant habitant de l’île d’Orléans, paroisse de la Sainte-Famille; à François Turcot, son fils aîné, lieutenant de milice, demeurant au même lieu; ladite donation est passée pardevant maître Chambalon, notaire royal en la Prévôté de Québec », 31 mars 1710, référence CR301,P638, ID 81768; citant les données originales : Pièce provenant des registres des insinuations de la Prévôté de Québec, vol. 3 (Anciennement registres 7, 8, 9, 10, 11 et 12) (15 octobre 1709 - 24 mars 1715), pages 111-114.